2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/02/2010, 20h09   #1
coxico vente
Membre

Inscrit depuis : septembre 2007
préparation peinture

Salut à tous

J'ai lu les diffèrents articles sur le sujet, je voulais faire un petit topo approprié a ma restauration. c'est une cox 1302 de 71 Couleur orange pour la même couleur. La carrosserie est en bonne état (voir très bonne état pour une cox ) j'ai déjà soudé a deux endroits un bout de tôle... Je vous explique comment je voyais la suite dites moi si je me trompe ! Ou les points a améliorer, c'est le but !

1) sablage de la rouille ( et du frein métaux )
http://www.loxam.fr/location/traitement-des-revetements-de-sols-et-murs/location-sablage/location-sableuse-38-l-utile-equipee-pg1902-13998-3.html

2) Ponçage où j’ai sablé au 220

3) primaire/apprêt phosphatant transparent là ou il y a de la tôle nue (au pinceau, ou chiffon ? Pas de pistolet peinture )
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-272.htm

4) mastic poly fibré avec aditif anti-corosion (si nécessaire en fonction de la profondeur…) sur le métal sablé qui a reçu l’apprêt phosphatant (restom)

5) Mastic polyester pour la finition, couleur beige (restom) sur l’ensemble de la tôle restante (qui a un primaire ph. )( est il possible de le mettre sur la peinture existante ? Le support doit il être poncé avant et de combien ? ) séchage puis ponçage 320 des mastics.

6) Pour la suite je n’ai pas de pistolet et je laisse le carrossier mettre une couche d’apprêt et de peindre (peinture acrylique) . Et de peindre l’ensemble intérieur extérieur

Merci d'avance

Ps je vais essayé d'envoyé des photos plus tard n'arrive pas a les diminués
coxico vente est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2010, 21h39   #2
Flox
Membre

Inscrit depuis : avril 2008
Envoyer un message via MSN à Flox
C'est un grand débat : mastic sur la peinture ou sous la peinture !
Pour le poncage, j'ai fait par étape pour ma resto : 150 pour le début (ce n'était pas de la peinture que j'avais c'était de la croute, veridique ! l'ancien proprio a étalé de la peinture murale au pinceau...). Ensuite au 250, puis 400, 600 et 800. Apprêt. Sechage. Puis peinture.
Mais je ne suis pas du tout un pro, c'est meme la première fois que je prépare une voiture. Et c'est vrai qu'à certains endroits j'aurais dû insister davantage sur le ponçage ainsi que sur le mastic. D'ailleurs en parlant de mastic, attention de ne pas le poncer à l'eau car c'est une matière spongieuse. Mais je suis plutot content de moi quant à la préparation car je n'ai pas eu de réactions !

Bonne resto à toi

Flox
Flox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2010, 21h56   #3
coxico vente
Membre

ok, pas de ponçage à l'eau sur le mastic même pour le pv fin?
ponçage à la main ou ponseuse pr le 250 ?

d'autres avis ?
Vieux 18/02/2010, 22h03   #4
FX49
Membre

Inscrit depuis : août 2003
Fais attention avec le type de sableuse que tu veux louer. Fais des essais sur des morceaux de tôle de la même épaisseur que ta cox sinon tu va avoir de grosses surprises (style champ de "patate").

Perso, je l'avais fait faire par une carrosserie poids lourds pour une somme très raisonnable et un très bon résultat.

Pourquoi tu veux poncer là où tu as sablé ? Ca fait double emploi, il me semble.

Je connais le prduit Restom que tu veux employer, c'est un bon produit mais je ne l'ai utilisé qu'en provisoire en attendant la mise en apprêt définitive.

Après c'est le carrossier qui avait officié : mastic pour les endroits où on ne pouvait vraiment pas faire autrement, ponçage, puis apprêt garnissant, ponçage, apprêt de finition teinté selon la couleur de la voiture, reponçage (au 1000 à l'eau, une vrai galère, on n'en voit jamais le bout).

Le soucis avec "l'emplilage" des produits est que tu n'es pas à l'abri d'une (mauvaise) réaction entre les différentes couches.

Parle-en avec le carrossier avec lequel tu veux travailler, il pourra sûrement te conseiller.

Bon courage.

J'ai des photos des diiférentes étapes si tu veux.
FX49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2010, 22h08   #5
coxico vente
Membre

c'est des produits compatible "que du restom"

merci
Vieux 18/02/2010, 23h50   #6
speedup
Membre

Inscrit depuis : mars 2009
Attention au sablage si tu le fais toi même ! on ne sable pas une carrosserie de voiture comme on sable un portail par exemple... Les tôles de carrosserie sont relativement fines aprês élimination de peintures et mastiques, et l échauffement est brutal lorsqu il arrive a l tôle, même certains professionels du sablage ne savent pas sabler une carrrosserie. Cela se fait avec concentration e jamais directement face au support, toujours légèrement en biais pour amoindrir l échauffement, bien sur le pro as tendence a le faire face au support pour gagner du temps, mais le résultat, c est ensuite des panneaux completement voilés, gonglés et déformés, et irrécupérables, sauf si tu veux mettre 5 cm de mastic sur toute la surface. Alors prends garde a ça, et si tu le fais faire, assure toi que le gars qui le fais a l habitude de sabler des carrosseries et de préférence cherche des témoignages d anciens clients... aussi important que le sablage soit fait relavivement fin, pas a la grenaille plus agressive.
Ensuite et tout de suite aprés tu peux toujours lisser la rugosité du sablage a la toile emerie, type 180 par, ainsi tu n aura pas a trop charger en aprêts. pour remplir la rugosité.
Tout de suite après, soufler, dégraisser c est mieux et passer simplement un aprèt réactif dit "Phosphatant" (qui téoriquement n existe plus) du marché chez un magasin de produits de carrosserie, et tu y achetera tout le reste de la game de produits, ainsi pas de probleme de compatibilité de produits. De bons produits existaient anciennement mais n existent plus du fait des normes. Il y a des produits protecteurs de la tôle nue équivalents, a mélanger avec un diluent/ durciceur, en un voile fin et unique, ils sont jaunes ou verts selon les margues. Il s impregne dans la tôle et forme une protection contre la corrosion, pas besoin de charger ça se passe en une seule couche fine.
A partir de lá tu peux faire tes mastiques, de préférence décabossés avant au maximum, Pas a la fibre de ver, le mastique polyester classique est tres bien, perso j utilise beaucoup le mastic alu, plus résistant, flexible que le plyester mas um peu plus long a poncer car plus dense. Il est parfait pour les pieces soumises a vibrations, ensuite alors tu peux passer par dessus une fine couche de mastic polyester pour la finition, avant apres garnissant bien sur. Au fait, ponce les mastiques au 180 ou 220 pour començer, puis au 400 pour enlever les rayures, jamais au papier a l eau sur une ancienne et sablée ! tu peux finir avec les restes de 400 usés.
Apret garnissant ou de finition c est la même chose, tout dépend comme tu dilue ton apret et en combien de couches tu l aplique, la couleur importe peu, il y en a en gris, en beige... c est pareil, mais evite les aprets monocomposant.
apres avoir passer ton apres utilise une bombe de peinture noire pour difuser partout un brouillard de points noirs, ce sera ton guide de ponçage.
2 jrs apres tu peux poncer au 220 dabord léger, puis au 400 pour finir, si tu le fais bien, ponce toujours dans le même sens, ne croise pas et ne fais pas de ronds, tu obtiendra une belle finition, tu peux utiliser les 400 usés pour finir voir et enfin des tampons marrons pour dépolir. A
Apres dégraissage tu es pres pour la peinture..
A faire en trois couche (et non un voile)
Une premiere légere d acrochage, sans insister, une deuxieme en peux plus chargée, enfin la derniere pour bien laqué, toujours attendre entre couches un début de séchage, la peinture ne doit pas coller au doight avant de passer la suivante...
Autre chose, évite les pistolets électriques, ils ne valent rien pour une peinture auto, c est le meme résultat qu avec un rouleau a façade, voir pire.
Voilá bon travail, a toi de jouer...
speedup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2010, 09h17   #7
kombi223
Membre

Inscrit depuis : janvier 2007
salut
le 1° produit de chez restom est un dérouillant et si tu lis la notice sur le bidon, tu verras que le produit s'impreigne uniquement sur la rouille et non sur l'acier.
J'ai utilisé sur mon combi l'ancienne boutielle, c' est très bien.
Après ton sablage tu peus mettre ça
http://www.restom.net/carrosserie-pr...hatant-284.htm
tu peus le mettre au pistolet mais avec un réglage très fin.

avec expérience de 8 a 10 mois sans retour de rouille.
ensuite après garnissant:
http://www.restom.net/carrosserie-pr...posant-286.htm

pour le mastique alu que préconise SPEEDUP c'est ça(pour moi directe sur la tole)
http://www.restom.net/carrosserie-pr...llique-388.htm

bon courage pour la resto
Vieux 19/02/2010, 09h26   #8
mimisicu
Membre

Inscrit depuis : août 2009
Salut,
perso pour mon sablage j'ai pris un sable fin, un pistolet à sablage et un compresseur. OK certe long mais un très bon résultat pas de pictage sur la carrosserie. En revanche, j'ai fait faire mais jantes par une connaissance qui l'a fait avec du gros grain et une sableuse. Il a surement était plus vite que moi mais au résultat, il y a plein de pictage ce qui fait qu'il va falloir les faire en apprêt pour combler les trous alors que je souhaitais les laisser en tôles.
Bon courage
mimisicu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2010, 10h49   #9
Flox
Membre

Inscrit depuis : avril 2008
Envoyer un message via MSN à Flox
Super commentaire Speedup ! Comment ne pas préparer comme il se doit une voiture après de tels conseils !
Merci

Flox
Flox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2010, 15h21   #10
speedup
Membre

Inscrit depuis : mars 2009
Merci Flox !

Coxico... ultime conseils, c est très bien de vouloir faire soi même la carrosserie de A á Z d autant plus que c est interressant, mais la preparation d une carrosserie avant peinture nécessite beaucoup de méthode et de soins a toutes les étapes, comme ne jamais attaquer une tole a la dure pour aller plus vite, ou un mastique avec du gros grain pour aller plus vite, et un aprêt avant peinture même chose, tout se fait avec soins et par étapes, du grain moyen de préférence jusqu au fin... a sec 400 (papier a l eau a eviter toujours sur des voitures anciennes , difficillement on trouve plus fin a sec, mais utilise pour la finition les feuilles de 400 bien usées elles feron l affaire...
dégraisser avant de passer aprêts, peinture. Le dosage des mastiques est aussi três important, pas assez il ne sêchera pas totallement e absovera a long terme la peinture, trop et il sera cassant... l aprêt avant peinture doit être parfaitement lisse et sans aucune rayure visible sinon elles vont ressortir a la peinture...
Pour peindre c est une autre paire de manche lorsqu on es pas pro, donc tu fais bien de laisser ça au peintre, cependant ne néglige pas ton travail a toutes les étapes et garre aux rayures, meme fines, traque les partout, car le peintre ne pourras pas faire de miracles...

bon travail, et patiente... c est un des secrets
speedup est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
préparation avant peinture combimaison CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 1 16/04/2007 22h44
préparation avant peinture carocha 62 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 04/08/2006 16h31
préparation avant peinture carocha 62 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 15/07/2006 23h02
Préparation et peinture des aérations de compartiment moteur flyingman CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 6 16/04/2004 10h44
Préparation peinture combi ? Glutock Type 2 / Combis 9 05/02/2004 10h03

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Beetle 64

Microprix

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Slide Performance

WPK Racing shop

Teoz Racing Car

VW Discount

Dream Machine