:-? bon voilà
je suis entrain de poncer ma cox pour la repeindre ensuite ce qui est logique.
mais je voudrais savoir les differents apprets que je dois mettre et dans quel ordre ???
ainsi que la technique de pose au pistolet, à la bombe, au pinceau, etc ....
j'attends avec impatience vos réponses les plus détaillés possibles.
Je ne suis pas carrossier mais j'en suis au même stade que toi :
Tout dépend :
- Si tu ponces à nu (jusqu'à la tole) il te faut mettre deux couches d'apprêt phosphatant (anti-rouille) ensuite tu égraines l'apprêt phosphatant, tu appliques un apprêt garnissant que tu ponces au 600 ou 800 à l'eau. Puis deux couche de peinture et une couche de vernis pour une peinture vernis.
- Si tu ne ponces que la peinture au 240, tu appliques un parrêt garnissant et la suite pareil que ci-dessus
Un conseil, fait faire ta peinture par un pro ce serait dommage de ruiner un travail de ponçage et de démontage en loupant la peinture (coulure, poussière etc...)
Un petit truc en plus
Qd ton apprêt est mis,vaporise une bombe de peinture sur ce dernier de sorte a avoir un apprêt moucheté.C'est ce que l'on appele un guide de ponçage.
Maintenant pour le papier a utiliser,qd je travaillais en carrosserie,j'utilisais:
.du 400 a sec pour un brillant directe
.du 800 a l'eau pour une peinture vernie
Pour la pose de ton appr^t,le pistolet est idéale et tu sais de la sorte modifier ton dosage si tu le veux + épais ou pas.Les apprêts vendu en bombe son bon pour de petite retouche mais pas pour une peinture complête.
Voilà
Bob, je suis pas d'ac avec toi, pour la base phosphatante nikel, le garnissant aussi, par contre le poncage du garnissant je le fait au 380 (voir 320)a sec, et ensuite je repasse une couche d'appret bien dilué (appret de finition), qui lui est ponçé a la main au 600 a l'eau savoneuse, voir meme un coup de 800
ATTENTION: la base phosphatante ne doit pas ressortir au ponçage, sinon réaction avec la peinture, c'est une base, pas un appret.
Nonoc.,peux tu me dire pourquoi prendre de l'eau savoneuse?Je crois que ce savon pourrait faire mauvais ménage avec ta peinture lors de son application...non?Personnelement tjs fait a l'eau clair,moin de produit mélangés moin tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
Pourquoi l'eau savonneuse:"Pour dégraisser",quand tu applique la peinture et que tu n'as pas pris soin de bien enlevé les résidues 'de gras',les doigts qui transpirent, par exemple,suffit et la peinture à ces endroit là,ne prendras pas comme il faut,tu comprends?
Alors, de l'eau savoneuse,(et même du vinaigre) pour eviter que lors du ponçage, a un moment où un autre ton papier "accroche" d'un coup ce qui peut dans le pire des cas créer une legère déformation si cette acte se reproduit plusieurs fois, je dis bien dans le pire des cas, pour ce qui est des réactions, j'ai toujours procédé ainsi sans jamais avoir la moindre réaction, que ce soit avec des bombes ou au pistolet, appret où peinture,mais il faut bien bien bien rinçer apres ponçage.
Je viens de refaire des flancs sur une cox, et riens a signaler c propre
Et tout ce que viens de dire Gens kombi qui m'as devançé :-D
Excuse-moi NONO,perso,s'est logique,il faut un max de minucie,pour peindre,surtout en carrosserie,à une époque lointaine,j'ai travaillé quelques temps sur une "Chaine" de peinture,il m'en reste encore un peu...
Le fait de vaporiser un 'coups" de bombe lors du ponçage,permet de mieux visualiser,l'état du ponçage,à savoir,éviter les trous et/où les bosses,qui 'ressortent'une fois la peinture terminée,tu imagines le 'tableau' :-o :-?
Ok,merci,ben comme quoi les techniques peuvent êtres différente pour un même résultat.Perso pour éviter tout impuretés lors du poçage,j'emploie une éponge que je passe régulièrement sur la surface et qd tout est fini je prends du dégraisseur ds un vaporisateur,ce qui nettoie et enlève le jus de ponçage...c'est quifquif quoi