2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/02/2004, 17h54   #1
Glutock
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à Glutock
Préparation peinture combi ?

Bonjour tous !!!

Avant toute chose, je n'aborderais pas ici le prix d'une peinture !
J'aimerais quelques renseignements sur la préparation d'un combi pour la peinture, histoire quel e peintre n'ai plus qu'à peindre. J'aimerais tout démonter si possible pour une peinture intérieur/extérieur. Le proprio d'avant à déjà fait une peinture (apparement sans tout démonter puisqu'il y a encore des touches de orange )

Je voulais savoir :

1 / faut-il que je ponce la peinture, j'imagine que oui, donc jusqu'où ? avec quoi ? des produits ? papier de verre ? ponceuse électrique ?

2/ Pour le dessous, quel est un moyen simple de tout nettoyer sans aller jusqu'au sablage ? est-ce que un karcher suffirait ?

3 / Pour emmener toute la tôle jusqu'au peintre quel est le moyen le plus simple ?

Enfin voilà déjà ça et tout autre conseils qui pourrait m'aider.

Merci d'avance

AntOinE :-D
Glutock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2004, 07h13   #2
Treuth
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003
Re: Préparation peinture combi ?

J'aimerai te répondre précisément mais je ne suis pas du métier... Tout ce que je sais (je viens de retrouver mon combi tout neuf après peinture) c'est qu'il ne faut pas faire le chassis si il est déjà barbouillé de peinture épaisse ou pire, de goudron sans enlever toutes les couches jusqu'à la tôle. Sinon t'as le risque d'avoir de l'humidité derrière la peinture et que ça te pourrisse le chassis sans que tu voie rien ! C'est un carossier lui-même qui me l'a dit !
Pour l'apprêt de la carrosserie, je poncerai déjà toute la peinture et surtout le bas de la carrosserie jusqu'à la tôle pour bien cerner les endroits à réparer ou à changer. Mais le meilleur moyen est quand même de t'adresser directement à un peintre qui te fera un devis clair en fonction des différentes propositions. La carosserie, c'est un métier ! ;-)

Treuth
Treuth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2004, 08h14   #3
yannpuget
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Salut !

En carrosserie, l'important, c'est l'accroche et la stabilité des "fonds". La compatibilité aléatoire des produits (anciens et actuels) fait que le ponçage + les apprêts sont indispensables. Pour un chassis, je suis d'accord, il faut éviter le badigeonnage sans décaper et protéger à nouveau au moyen d'apprêts phosphatants etc. Donc, pour faire simple, soit tes dessous sont parfaits et tu les laisses tels que, soit ils sont faiblement piqués et à la rigueur, tu réalises un traitement localisé sur les endroits atteints (décapage, phosphatant, apprêt garnissant, peinture), soit tu te fais la totale : sablage et traitements. Attention les dessous rouillent depuis l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse : chaque bas de caisse, extérieur et intérieur, est constitué d'une tôle formant un corps creux entre elle et les suivantes : de la condensation se forme dans le corps creux au cours de la vie du véhicule et la rouille effectue son travail. C'est pourquoi on minimise involontairement toujours a priori, l'étendue des dégâts. Il faut y regarder de près, et se dire que ce que l'on voit n'est qu'une faible partie de ce qui est abîmé dans les corps creux. Autant ne pas se voiler la face...

Pour toute la partie extérieure de la carrosserie, il faut poncer pour : 1. réaliser une bonne accroche
2. éliminer les petits défauts de planéité
3. souvent, c'est le mastic appliqué qu'il faut poncer, celui qui rattrappe les défauts subsistants après le travail de planage du tôlier le cas échéant. A proscrire : le rebouchage de bosses et creux directement issus de chocs, au mastic, sans le travail du tôlier...
4. après application d'aprêt phosphatant lorsque nécessaire, apprêt garnissant destiné à parfaire l'accroche et à harmoniser tes fonds, tout en rattrappant encore quelques défauts de "tendu" de la tôle. C'est là le plus gros du ponçage : à la main le plus souvent, et à l'eau à la fin c'est mieux, pendant des heures sur un combi... A la cale à poncer, donc... Le but, c'est d'enlever un voile-témoin que l'on a appliqué sur l'apprêt beige afin de visualiser le défauts. Il faut enlever de la matière sans revenir au phosphatant ou aux mastics, sans quoi : rebelote, apprêts etc...

D'autres questions ? :-D
Vieux 02/02/2004, 11h07   #4
Glutock
Membre

Bah Merci tout les deux. Je vous avouerais que la nuit portant conseil, je me suis dit que pour une première expérience, tout tout démonter n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux ! Le chassis est en très bon état, je pense donc qu'un bon nettoyage et un traitement des endroits sensible devrait suffir. Pour le reste, il ne manques que quelques retouches à droite à gauche pour l'extérieur et peut être un peu plus pour l'intérieur.

Merci encore de vos conseils, ça me servira de toutes façon un jour !

AntOinE :-)
Vieux 04/02/2004, 08h40   #5
Treuth
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003

Pour le reste, il ne manques que quelques retouches à droite à gauche pour l'extérieur et peut être un peu plus pour l'intérieur.

Oh Oh attends !! :-o
C'est pas c'qu'on veut dire ! Pour la carrosserie regardes en MP mais comme je te l'ai dis fais le mais fais le bien ! Pas seulement les p'tites taches qu'on voit sinon t'as jamais finit et ça pourrit toujours plus ! C'qu'on veut dire c'est pour le châssis ! Ca sert à rien de te donner un mal fou pour retapper un châssis qui n'a sûrement qu'un ou deux p'tits points rouge pâle et de traîter que 2 des 241 points de rouille de la caisse parce que tu vois pas les autres !!!
J'ai vu plus de bus avec un châssis bons mais une carrosserie pourrie que l'inverse ! :-(
En plus, t'as l'air d'y tenir et de vouloir le garder un moment ce bus non !??! Alors crois-moi, une peinture c'est vraiment rentable que si c'est bien fait mais ça le vaut !!!

Tchô !

Treuth
Treuth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2004, 09h15   #6
Glutock
Membre

Hihi, merci, j'ai bien vu ton MP.

Oui je tiens a mon tit bus et je veux le garder ! Mais le chassis et la carroserie sont pour le moment en état plus que correct, donc je me précipite peut être un peu. Je préfère encore mettre de côté pour tout faire nikel d'un coup que faire trois trucs dans un coin en laissant pourrir les autres et ainsi de suite jusqu'à avoir de grosses surprise. Pour le moment j'ai démonté tout l'intérieur, et il n'y a que quelques points de rouilles très léger au sol (je vérifierais tout de même dessous mais à priori ça va).

Donc pour résumer, je vais me contenter de refaire l'intérieur pour le moment, garder la peinture extérieur qui est encore en bon état, et d'ici un an on véra si on repeint le tout

Merci des conseils

AntOinE
Vieux 04/02/2004, 15h38   #7
SudWest
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Pour l'exterieur un peu de préventif ne fait pas de mal.
Ok la chasse à la rouille est un complet, mais si tu doit attendre fait les minimums vitaux. Qui permettront de ne pas pourir le Bay.

Verifie les eventuels points de rouille et fait du traitment (mise a nue et appret phosphatant sur ces petites surfaces)

Regarde :
1/ vers le bas des joints de Parebrise avant. C'est un classique sur le bay et ensuite les dégats (par écoulement de l'eau vers le bas et la joue d'aile) sont grand
2/ Le rail de porte coulissante, si il perforre la porte fermera mal
3/ Les goutieres de toit (surtout si elles ont été percée pour un auvant) ca laisse de vilainne trace avec le temps.
4/ Les passages de roues, au fixation des ceintures avant (Les écrous qui rouillent c'est le début de la rouille vers le chassis)
5/ Un dernier classique a l'interieur, les marchepieds (surtout sous le caoutchouc d'origine) la aussi la rouille superficielle peut vite prendre de l'ampleur.

Allez un peu de courage. C'est pas du gros gros boulot et ca aidra ton bay a rester longtemps aves toi.
A +

Vieux 04/02/2004, 20h42   #8
Shrek
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Envoyer un message via MSN à Shrek

Citation:
SudWest a écrit*:
Regarde : ...
5/ Un dernier classique a l'interieur, les marchepieds (surtout sous le caoutchouc d'origine) la aussi la rouille superficielle peut vite prendre de l'ampleur.
...

Je me lève et je confirme. Direct vire tes caoutchoucs sur les marches pieds. C'est un truc que j'ais pas pensé a vérifier lors de l'achat. Ce week end tout penaud je profite d'un rayon de soleil pour descendre avec un peu de papiers de verre et un peu de peinture. Je me disais "je vais traiter la rouille superficielle avant qu'elle ne perfore mes marches pieds...
TROP TARD...
Des ptits trous des ptits trous, toujours des ptits trous... :-D
:-(
Vieux 05/02/2004, 08h21   #9
Glutock
Membre

:-D :-D :-D J'ai pas de marche-pieds :-D :-D :-D
( a moins que vous ne parliez pas des marche-pieds au niveau de la porte coulissante .. j'ai peut être pas tout bien suivit )
Vieux 05/02/2004, 09h03   #10
SudWest
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Effectivement Marchepied à l'avant. Dans la continuité de l'aile, a l'interieur. Bref l'endroit ou tu pose le pied pour atteindre le superbe poste de conduite, ou la trés agréable place passager.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Microprix

Cliquez ici

Vintage Import

Slide Performance

Beetle 64

Speed Shop

Paruzzi

Teoz Racing Car