2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > VW Vintage
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/08/2008, 23h09   #1
CM 170
Membre

Inscrit depuis : août 2008
Préparation OLDSPEED

Salut à tous,

Propriétaire depuis peu d'une coccinelle découvrable de décembre 1961, je me mets en quète de pièces pour faire une préparation oldspeed. Du coup, "Making the Volkswagen Go!" d'Henry Elfrink est devenu mon livre de chevet.

Freins et jantes vont être remplacés par des modèles de Porsche 356B. Les ammortiseurs sont des koni réglables. Un filtre Fram NOS est prèt à être monté sur le moteur.

Ha, le moteur ! Là çà se gàte. En effet, le moteur de ma belle est un 1200 du milieu des années 70 . C'est là que j'ai besoin de vos lumières:

Dans un 1er temps je me suis mis à la recherche d'un 1200 plus en phase avec l'année de ma voiture (pas facile à trouver en fait) pour y installer un kit Judson.

Et puis en relisant le livre d'Helfrink, j'ai lu qu'il préconisait à l'époque d'installer un moteur de Porsche 356 plutôt que de monter un couteux kit Okrasa ou Denzel (Hé oui déjà à l'époque !).

Alors voilà mes questions : Est-il possible de monter un moteur de 356B dans ma cox sans modifier la carrosserie ou le chassis ? Qu'en est-il de la boite de vitesse ?

Bref, je pars sur ma 1ère idée (kit judson) ou le moteur de 356B ? HELP !

Merci. Kenavo.
CM 170 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 05h22   #2
youpykoala
Membre

Inscrit depuis : juillet 2006
salut,niveau prix pour commencer:
-judson:de 1200 à 2000 euros
-moteur 356 d'occas 1000 à 2000 euros,refaire une ligne d'arbre +coussinet plus de 1000 euros
coté pratique:
le judson s'installe en une après midi,on peut l'acheter en neuf...
le moteur 356 demandera un échappement specifique,une inclinaison moteur boite,il sera plus large et tu devras découper.
a plus gutz
youpykoala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 09h35   #3
reminou
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Citation:
Posté par CM 170
Et puis en relisant le livre d'Helfrink, j'ai lu qu'il préconisait à l'époque d'installer un moteur de Porsche 356 plutôt que de monter un couteux kit Okrasa ou Denzel (Hé oui déjà à l'époque !).

Bref, je pars sur ma 1ère idée (kit judson) ou le moteur de 356B ? HELP !

Merci. Kenavo.

ouais, enfin, entre monter un kit Judson, trouvable en cherchant un peu et raisonnable en budget, et un kit Denzel (introuvable) ou un Okrasa (difficilement trouvable complet à moins d'un budget deux fois supérieur à ta voiture), il y a un gouffre...

quant à mettre un moteur 356, c'est marrant, mais un peu facile et pas très noble comme solution Old Speed... Surtout un moteur de B... Ce serait un moteur de Pre-A, OK, mais de B...

http://ruedelsarte.skynetblogs.be

http://lemansclassicvw.skynetblogs.be
reminou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 09h47   #4
fabbe
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
perso je suis plutot pour le judson , facile et rapide a monter , un bruit tres spécifique , on en trouve a environ a 1200/1500€ sur un site de vente au enchere américain , faible entretient (juste remplir le bocal d'huile) et un look sympathique
perso dans mon ovale je vais mettre un 1200 avec judson et le pied moulé pourra etre tranquillement restauré
Vieux 07/08/2008, 09h48   #5
youpykoala
Membre

Inscrit depuis : juillet 2006
sinon,il te reste la solution de facilitée:un kit riechert il est identique depuis des décennies et ca marche plutot bien.
youpykoala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 09h58   #6
wibow62
Membre

Inscrit depuis : novembre 2006
Citation:
Posté par reminou
ouais, enfin, entre monter un kit Judson, trouvable en cherchant un peu et raisonnable en budget, et un kit Denzel (introuvable) ou un Okrasa (difficilement trouvable complet à moins d'un budget deux fois supérieur à ta voiture), il y a un gouffre...

quant à mettre un moteur 356, c'est marrant, mais un peu facile et pas très noble comme solution Old Speed... Surtout un moteur de B... Ce serait un moteur de Pre-A, OK, mais de B...

C'est marrant, je m'attendais à cette réponse.
J'ai tendance à penser la même chose. Et puis un moteur de 356, il est pas mieux dans une 356?
Vieux 07/08/2008, 10h50   #7
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Citation:
Posté par wibow62
C'est marrant, je m'attendais à cette réponse.
J'ai tendance à penser la même chose. Et puis un moteur de 356, il est pas mieux dans une 356?

Hello !
Je pense que le cout d'achat, de réfection( sans compter les pièces ), et d'entretetien d'un moteur de 356 va te paraitre beaucoup plus cher que celui d'un T1 old speed pour des performances très proches.

A +
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 11h56   #8
DKoval
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Mouais... j'suis content de mon kit judson ! Ca marche super bien ! pas besoin de plus...MOAH ! quoique...
Vieux 07/08/2008, 12h01   #9
CM 170
Membre

Inscrit depuis : août 2008
Merci pour vos réponses ultra-rapides,

Pourquoi penser à un moteur de 356B plutôt qu'à un modèle plus ancien : tout simplement pour rester cohérent entre l'année de ma voiture et celle du moteur.

Donc je pense que je vais revenir à ma 1ère idée : le kit Judson. Maintenant il faut que je trouve le moteur qui va avec car il est plus facile de se procurer un Judson qu'un type 1 du début des 60's (si vous en connaisez un ... ).

Par contre je ne connais les kits Riechter : de quoi se composent-ils et où peut-on se les procurer ?

Kenavo.
CM 170 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 12h54   #10
reminou
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Citation:
Posté par DKoval
Mouais... j'suis content de mon kit judson ! Ca marche super bien ! pas besoin de plus...MOAH ! quoique...

bon, ben vu que tu comptes pas faire grand chose de ton WD, je suis preneur pour la Standard...

http://ruedelsarte.skynetblogs.be

http://lemansclassicvw.skynetblogs.be
reminou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Préparation du circuit de lubrification, quoi faire ? fred1302S Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 14/01/2008 08h37
Old Speed: la préparation moteur Denzel Pleviez Préparation moteur 0 04/07/2006 19h52
préparation oldspeed COX77 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 26 07/06/2005 18h36
préparation oldspeed : Zenith 32 NDIX xilly Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 05/12/2004 10h00
Preparation d'un moteur Ducks Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 05/11/2004 13h39

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

WPK Racing shop

Beetle 64

Mecatechnic

Slide Performance

VW Discount

Microprix

Nostalgia VW Shop

RetroDiscount