2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/08/2009, 08h04   #1
Marcoux
Membre

Inscrit depuis : août 2009
Préparation moteur

Comme je suis nouveau sur ce forum, je me présente:

Mon pseudo est Marcoux, je possède un Buggy Baboulin monté +/- route avec un 1700 Type 4 équipé de 2 doubles corps 36DCNF AAC pointu et volant moteur alégé.

Mais mon moteur est très "pointu" et super difficile à régler, certe il marche très bien dans les tours, mais beaucoup moins bien à bas régime... en résumé pas très agréable à rouler... Je voudrais donc préparé un moteur sur une base de 1300 double corps avec beaucoup de couple et je ne sais pas vers quoi m'orienter... Est-ce quelqu'un pourait me donner une configuration (cylindrée, marque, AAC, Culasse, ect...) Je ne cherche pas 300Cv mais plutôt, un moteur assez puissant et coupleux, souple, agréable à conduire pour tout les jours...

Merci d'avance
Marcoux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 08h54   #2
ematoic
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Bonjour,

Alors je pense que tu te mélanges un peu en fait

Citation:
je possède un Buggy Baboulin monté +/- route

Tu voudrais donc t'orienter vers route et TT ?

Citation:
Je voudrais donc préparé un moteur sur une base de 1300 double corps

Alors je pense que tu te mélanges un peu en fait, les carbus sont des simples ou doubles corps et les moteur sont des simples ou doubles admissions.

Aprés niveau config il y en a déjà des dizaines sur le forums.

Tu as des références ici :

http://www.flat4ever.com/forumdisplay.php?f=95

Le 1776 est un bon compromis a avoir pour ajuster la config avec les "nouveaux" AAC, aprés en TT j'ai vu des 1835 en carbu central qui tournaient bien.

Tout dépend aussi du budget et de ce que sais faire... et oui toujours la même chose...

Ce dossier sur le 1776 cité au dessus répondra à pas mal de tes questions je pense : niveau budget a prévoir / travail à faire soit même etc...

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 09h01   #3
bugbm07
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Localisation: Ardèche près de Valence entre châtaignes et Gigondas
Salut
Je ne te dis pas ce que j'ai comme buggy
avec simplement un bon 1600 stock DA, carbu 34 pict, filtre à air bain d'huile, échappement 4/1 Manx
tu peut aussi préparer un moteur 1915 avec carbu central 36DCNF
si tu veux aller vite: boite Cox
si tu veux faire plus de TT: boite Combi
bugbm07 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 09h21   #4
Marcoux
Membre

Effectivement, je n'ai pas été très clair...
1- J'ai effectivement fait pas mal de TT avec mon Buggy, mais maintenant je suis parti pour la route...
2- Je veux garder mon Type 4 comme il est actuellement... ( je m'y suis habitué...) mais je voudrais préparer un autre moteur sur une base de 1300 double admission...

Je n'ai pas de budget défini pour ce nouveau moteur... je serais bien parti pour un 1835 ou 1915, mais peut-on partir d'un bloc de 1300??? les usinages nécessaires n'affaiblissent-ils pas trop le bloc??? quelle marque pour le kit Cylindres/pistons??? quel AAC pour un moteur coupleux??? faut-il changer le vibrequin??? Quel prix pour le moteur entièrement refait???

Merci et excusez-moi encore...
Vieux 04/08/2009, 12h52   #5
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Peut etre qu'un simple changement d'aac ou/et de culasses va te resoudre ton pb.
Qu'est ce que tu as exactement comme AAC et culasses?
Vieux 04/08/2009, 14h45   #6
Marcoux
Membre

En fait je veux vraiment préparer un autre moteur à partir d'un 1300 double admission!!!!
Mais je ne sais pas vers quelle config m'orienter...
Vieux 05/08/2009, 09h28   #7
ematoic
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Citation:
Je n'ai pas de budget défini pour ce nouveau moteur

C'est pas vraiment une réponse si tu dis 1000 - 2000 - 3000 - etc... ca parlerai un peu plus.

Tout d'abord ton bloc est-il bon on nécessite t il une ligne d'arbre (environ une centaine d'€). C'est mieux si il est en double piston de régulation (un vers l'avant
et un vers l'arrière proche du radiateur d'huile. As-tu possibilité de faire les usinage "pas chère". Si tu dois tout payer saches que dans ce vieux bloc tu devra dépenser déjà une petite somme pour passer en 1835 ou 1915.

ligne d'arbre, usinage des puits pour la cylindrée. si ton budget est assez large peut être que l'achat d'un bloc neuf serait la meilleur solution vu le prix des usinages que tu vas devoir faire.

les culasses ? si tu récupère les tienne il y aura pas mal de travail pour les rendre plus performante et déjà un autre usinage pour la cylindrée..

- kit cylindree : mahle ou AA pas grand différence
- vilo : tu peux garde le tien si il est aux cotes et si tu te limite à 5500tr (un équilibrage du vilo/volant moteur/embrayage) de permettra d'éviter des problèmes.

beaucoup de chose dépendront de ton budget et de se que tu peux récupérer comme pièces.

En ce qui conerne le prix global du moteur on m'avait parlé d'environ 35-40€ / cv ca te donne une idée. Evidemment si tu as le cousin pour faire l'usinage du bloc, si tu sais usiner des culasses, etc...

Prends le temps de lire le dossier du 1776 ca te permettra d'y voir plus clair et de savoir plus précisément ce qu'il te faut.

http://www.vwbreizh.com/

Dernière modification par ematoic 05/08/2009 à 09h33.
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 13h56   #8
Marcoux
Membre

Merci pour tes renseignements.... j'y vois déjà un peu plus clair...
Effectivement j'ai la possibilité de faire réaliser mes usinages pour pas grand chose... je vais donc tenter le coup avec mon vieux bloc... mon vieux vilo... mes vielles culasses... un jeu de joints et de coussinets... et un 1815...
Mais quel AAC?
Pompe à huile gros débit?
Type de carbu?
Quel allumage?
et enfin Quel puissance et quel couple puis-je espérer tirer sur une config de ce style?
ça fait pas mal de questions... j'suis désolé mais j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça... en tout cas merci de votre aide...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obtenez le meilleur de vos doubles-carburateurs esimon Carburation 0 04/07/2006 20h17
Moteur 1600 petite préparation! marc1302 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 07/02/2006 20h02
préparation moteur??? satan Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 18/12/2005 12h07
préparation moteur d époque satan Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 25/11/2005 06h37
preparation sur carter moteur 1300 GREVW Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 02/01/2005 16h30

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Speed Shop

Slide Performance

Bugs Are Us

Paruzzi

VW Discount

Beetle 64

Nostalgia VW Shop

WPK Racing shop