2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/03/2009, 18h56   #1
Kanrinin
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Préparation embrayage

Bonjour à tous, je vais peut être poser une question simple mais j'ai une incertitude là-dessus:

En vue de la préparation de mon CT GVI pour le combi je me demande si mon embrayage va suivre la cadence.
J'ai un volant disque et méca 215 stock en bon état, je vais vraisemblablement passer le volant au tour pour aplanir la porté pour repartir sur une bonne base (2 3 plaques de chauffe), et vu que je vais sortir plus de 120ch vers les 4500 et beaucoup de couple en bas je pense dépasser légèrement les limites que cet embrayage peu encaisser d'où l'idée et la question:

Lorsque mon volant est au tour, puis abaisser la porté de fixation du méca pour qu'il appui plus au repos (et donc serre plus de disque pour transmettre plus de couple) ou le diaphragme a une dureté égale sur toute sa plage (ce dont je doute).

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 18h58   #2
MoominCox

J'ai lu hier un vieux message de Loïc qui disait que le 215 pouvait encaisser 200 ch...
  Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 19h18   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
avec 120ch çà passe même sur un bus.>>> en fait c'est une histoire de couple pas de puissance mais c'est pour ordre d'idée.
y'a même eu des voitures en france capables d'aller dans les 12's avec cet embrayage.. çà laisse de la marge non?

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 19h34   #4
Kanrinin
Membre

Ha bah oui forcement....
Bon alors va pour un embrayage full stock.

Merci je ne pense pas passer 450 à 500 Nm alors apparemment ça devrait suffire.

Bonne soirée.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 22h54   #5
MoominCox

Pendant qu'on y est, un 200 ça encaisse combien comme couple/puissance sur un bus ? Comme j'ai peut-être bon plan pour un 200 pas cher...

En tout cas 500 Nm dans un bus ça doit être rigolo à conduire, c'est quoi ta config ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2009, 06h15   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par MoominCox
Pendant qu'on y est, un 200 ça encaisse combien comme couple/puissance sur un bus ? Comme j'ai peut-être bon plan pour un 200 pas cher...

En tout cas 500 Nm dans un bus ça doit être rigolo à conduire, c'est quoi ta config ?

si il est neuf tu arrives à passer 80/90ch (style 1776 de bus) mais si tu tractes l'usure est plus rapide et il faut déglacer / dépoussiérer de temps en temps...
berf pour tracter un 215mm est quand même une bonne option

Pour le couple annoncé par Kanrinin, justement je pense qu'il a voulu dire qu'il n'aurrait pas 50daN.m à passer

Vieux 24/03/2009, 08h14   #7
MoominCox

J'ai lu trop vite en effet, 50 daN.m ça fait un couple de Lamborghini
Un truc que je ne pige pas, entre un disque de 215mm de diamètre et un de 200mm il n'y a qu'un rapport de surface de 1.15, alors que la puissance qu'on peut passer dans un 215mm est plus du double de celle du 200mm (90ch contre 200). C'est quoi l'astuce ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2009, 08h37   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par MoominCox
J'ai lu trop vite en effet, 50 daN.m ça fait un couple de Lamborghini
Un truc que je ne pige pas, entre un disque de 215mm de diamètre et un de 200mm il n'y a qu'un rapport de surface de 1.15, alors que la puissance qu'on peut passer dans un 215mm est plus du double de celle du 200mm (90ch contre 200). C'est quoi l'astuce ?

c'est pas 90 contre 200
200 c'est le maxi avec un disque HD sur une voiture light aux rapport rapprochés et 90 c'est sur un bus qui doit être capable de tracter;-)

avec un LUK ou un Sachs d'origine et un disque daikin super street on peut souvent utiliser un moteur au couple raisonnable de 120ch même avec une boite longue sur un T-1 style 1200 de moins de 800kg

Comme bien souvent il faut voir les choses dans leur ensemble !!!

disons que l'on peut passer 40 % de puissance en plus sur un 215mm, ce qui importe ce n'est pas la surface de frottement,
mais le rayon moyen de la surface en contact, le coef de frottement et le nombre de surface en contact (dans le cas d'un disque style Tilton sur une vw> rarement utiliser faut dire que le prix est dissuasif)

Pour illuster avec un même mécanisme de pression, passer d'un coef de 0.25 à 0.35 change tout, de même quand on augmente le rayon moyen.

Pour illustrer celà.
si tu prends un vm + mécanisme 180mm, mais que tu usines:
*le diamètre interne de la portée de disque sur le vm
*le diamètre interne de la portée de disque sur le mécanisme

celà augmente le rayon MOYEN tout en conservant un disque de 180mm stock

si cette augmentation du rayon moyen passe de 150 à 165mm (chiffres bidons c'est pour la démo) le couple admissible va passer de 12 daN.m à 13.2 daN.m
bref si tu arrives à avoir un rayon moyen identique par usinage sur un embrayage 180mm à un 200mm stock tu aurras la même capacité de transmission de couple (à pression de plateau et coef de frottement équivalent) !!

la différence ca se situer dans le fait que les garnitures vont se bouffer 2 fois plus vite... mais dans l'absolu celà peuit être intéressant sur un moteur racing car:
*Limitation de l'inertie du disque = plus grande vitesse de passage entre les rapports et moindre usure des dents de synchros lors des "power-shift"
*Possibilité d'allègement plus élevée du VM car plus de matière à enlever à l'endroit important: l'extérieur.

Bref l'embrayage Tilton du pauvre

Vieux 24/03/2009, 10h39   #9
nonoverte
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Lorsque mon volant est au tour, puis abaisser la porté de fixation du méca pour qu'il appui plus au repos (et donc serre plus de disque pour transmettre plus de couple) ou le diaphragme a une dureté égale sur toute sa plage (ce dont je doute).[/quote]

De toute façon , si tu rectifie la portée du disque d'embrayage sur le volant moteur ( trés fortement conseillé avec un disque neuf si tu ne veut pas le voir s'user à la vitesse " grand V " ) , il est quasi obligatoire d'usiner d'autant la portée de fixation du mécanisme sous peine d'avoir un embrayage qui patine .
Quand a la solution de descendre un peu plus la portée de fixation du mécanisme pour avoir plus de pression , je ne l'ai jamais fait et je ne peut donc pas te dire si c'est efficace .

A+ Seb
Vieux 09/05/2009, 13h47   #10
speedster2
Membre

Inscrit depuis : juin 2007
question... un 215 mm full stock pour un 1600 turbo encaisse le couple? ou kennedy Stage 1 obligatoire?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
embrayage qui patine ! yannis Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 01/06/2007 16h13
Quel embrayage pour un moteur préparé ? esimon Préparation moteur 0 05/07/2006 19h14
Old Speed: la préparation moteur Denzel Pleviez Préparation moteur 0 04/07/2006 19h52
Embrayage changé..TOUT A REFAIRE MAIS COMMENT? deluxeparts Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 03/12/2004 22h10
taille embrayage.... Cuby Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 21 03/09/2004 13h38

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Dream Machine

Cliquez ici

WPK Racing shop

Slide Performance

Meca-Evolution

Vintage Import

RetroDiscount

Bugs Are Us