2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 07h46   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Question Préparation du circuit de lubrification, quoi faire ?

Bonjour à tous,

Pendant le montage de mon 2276, j'ai fait beaucoup de choses sauf préparer le circuit de lubrification du moteur... Tout simplement par manque de connaissance.

En lisant le vwtech n°24, il y a un article qui donne quelques indications sur la préparation du circuit de lubrification pour un moteur de drag (modification des coussinets, modification des trous de lubrification des paliers de vilo, ...).

J'ai aussi quelques constats sur mon 2276 actuel (400kms) :
- des fois la pression d'huile régule à 3.5bar à chaud et des fois ça ne régule pas et dans ce cas la pression dépasse les 5bar (mon mano VDO est gradué de 0 à 5bar)
- des fois à 100°C, au ralenti (1200rpm/1300rpm) j'ai 1.5bar voire 2bar et des fois à peine 1bar
- quand je veux m'amuser avec mon 2276 actuel la température d'huile monte très vite (1mn ou 2) à 100°C pour ne plus redescendre sauf si je m'arrête 20mn.

D'où quelques questions :

1. la préparation des coussinets et des paliers (agrandissement des passages d'huile) est elle toujours un plus, même sur un moteur de route ? y a t il un impact sur la longévité ou le but recherché est autre (moins de frottement et donc plus de puissance par ex ?)?

2. quelle doit être la différence en mm entre le diamètre des pistons de régulations d'huile et leur logement dans le bloc pour être tranquille ? sans avoir a compter uniquement sur le rodage du moteur ?

3. y a til d'autres préparations intéressantes sur le circuit de lubrification (en dehors des full flow et radiateur externe) ?

Merci

Frédéric
Vieux 10/01/2008, 17h34   #2
Dirty-pierrot
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
j'ai eu qque souci avec un mano de pression d'huile (de tps en tps il avait des "sursaut" et indiquait le max de pression).
il y'avait une mauvaise masse au niveau de la sonde sur le bloc moteur d'où les "sursaut "du mano. La loctite que j'avais mis faisait isolant entre le bloc moteur et la sonde.
J'ai resolu le pb en fixant un bout de fil électrique entre la sonde et une bonne masse .
Peut-être as-tu le même genre de problème??
Vieux 10/01/2008, 18h27   #3
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Salut Fred,
pour info les pistons d'huile vag font 15.90mm de diamètre en moyenne,alors que les aftermarket type "afrique"sont plutôt dans les 15.80mm
et de mémoire (j'ai pas la rta sous les yeux)les alésages du bloc font 16mm
donc on double la tolérance avec les "afrique"

si ton mano de pression est juste,c'est curieux ton soucis,surtout au ralenti
peut-être les pistons qui ce "coincent" de temps en temps

pour les modifs du circuit d'huile je ne connais pas ,désolé

A+
Vieux 11/01/2008, 06h13   #4
Catz
Membre

Inscrit depuis : mai 2007
Salut Fred !

Je sais pas si c'est valable pour les type1,mais il y a une préparation bas moteur (amélioration du circuit de lubrification) pour moteur type4 postée ici y a quelques temps.

http://www.flat4ever.com/Projet 2056...T4EVER_COM.mht

Si ce lien ne marche pas fais donc un recherche avec ces mots là !
Catz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 07h17   #5
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par Dirty-pierrot
J'ai resolu le pb en fixant un bout de fil électrique entre la sonde et une bonne masse .
Peut-être as-tu le même genre de problème??
je vais vérifier, c'est effectivement une bonne voie
Citation:
Posté par ED2.4
peut-être les pistons qui ce "coincent" de temps en temps
je crois que soit c'est ça, soit c'est la piste de Dirty-Pierrot.
Citation:
Posté par ED2.4
pour les modifs du circuit d'huile je ne connais pas ,désolé
pas de soucis, au moins je ne suis pas le seul à ne pas savoir.....d'où ce post.

Donc puis je insister : quelles sont les préparations du circuit d'huile qui sont efficaces ? sur un moteur de route et un moteur de drag ?

Frédéric
Vieux 11/01/2008, 12h09   #6
nicolas.r
Membre

Inscrit depuis : décembre 2007
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S

Donc puis je insister : quelles sont les préparations du circuit d'huile qui sont efficaces ? sur un moteur de route et un moteur de drag ?

Frédéric

salut,

lors du montage a blanc de mon moteur je me suis aussi posé la question. (suite a la lecture de se méme vw tech ).

donc si des personnes pouvez donner quelque info la dessu se serait cool.

bye nico
nicolas.r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 17h50   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
*modification de la pompe à huile
*resurfaçage de la portée de régulation de pression d'huile
*amélioration de la ventilation interne du carter (et si çà joue sur la qualité de lubrification en plus d'apporter de la puissance "gratuite")
*usinage d'un second canal de lubrification des poussoirs (voir shema du circuit d'oirigine pour s'apercevoir du circuit dans la partie droite du carter) + modification des passages d'huile au niveau des coussinets d'arbre à cames (pour augmenter le débit vers le demi carter droit)
*amélioration des rampes de culbuteurs (qui n'est valable que si l'usinage précédent a été effectué pour permettre un débit dhuile suffisant)

Pose d'un bouchon de réglage de pression d'huile et en voyant plus loin supression du puit de régulation (condamnation de la régulation) avec pose d'un régulateur de pression reglable en amont (intégré sur le support de filtre mais je ne aprle pas des supports "à la mode" en ce moment qui ne sont pas réglable et avec une pression de régulation trop élevée pour 95% des moteurs) => meilleure lubrification en bout de ligne => A l'origine recommandé sur les vilos de type "flanged" et étendu par la suite sur des moteurs plus "classiques"

sinon d'une manière générale éviter tous les angles vifs et les "coudes serrés"qui sont les plus grosses pertes de charge du circuit. avoir un filtre muni d'un by-pass et d'une capacité de débit élevé etc...

Les pincipales différences entre un moteur de route et un moteur de course sont la pression utilisée et les jeux de fonctionnement . mais les modifs précédentes sont valables dans tous les cas puisque ici du milieu dragster et moteur avionné afin d'améliorer fiabilité et longévité.

après il ya ceux qui aiment faire des petites "rainures" sur les coussinets et les bielles, les carters secs, etc..

C'est uniquement pour le circuit dans son rôle de lubrifiant. Bref il faut étudier le moteur voir comment çà, fonctionne pour trouver les astuces adéquates car ce genre d'infos ne sont que peu voir pas diffusées.
ceci dit c'est beaucoup de travail

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 08h37   #8
fred1302S
Membre

merci Loic,
Il y a déjà beaucoup d'éléments de reflexion à assimiler.
Frederic
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Préparer un Flat4 fiable et performant Loic Préparation moteur 0 04/07/2006 17h51
1303 et direction, je ne sais plus quoi faire xavkick CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 8 09/09/2005 09h18
préparation chassis 1302...que faire? tim CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 1 19/11/2004 17h49
A l'aide!!je sais plus quoi faire!! cordel Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 11 30/09/2004 11h46
Porsche 944 Quoi n'en faire ?!? Archiviste Archives ancien forum Technique 7 14/06/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Paruzzi

Beetle 64

Transporter Services

Coxobus

Teoz Racing Car

Mecatechnic

RetroDiscount

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers