Lors du post comparatif entre bloc Alu/As41/As21 il était souvent question de préparation des carter. Je viens de trouver un As21 neuf et j'aimerais savoir qu'elle préparation faut-il faire sur les demi-carter ?
Pour commencer, ebavurage complet de l'interieur, pour faciliter le retour de l'huile vers le fond du carter.
à part celà, ça depend de la configuration qui va lui etre greffée.
attention aussi a la crepine d'aspiration d'huile,verifie qu'elle soit bien fixée et étanche dans son logement.
de meme pour les gougons et les inserts :-D
pour reprendre 1200RS,c'est quoi la configue?? :-D
La config ne sera pas une bête de course mais le but recherché n'est pas là. Le but c'est d'avoir un moteur hyper fiable et capable de m'emmener sur l'autoroute à 120/130 km/H sans chauffer.
Les bases sont les suivantes :
- bloc AS21 neuf
- usinage full flow
- vilo d'origine neuf équilibré avec volant moteur et mécanisme d'embrayage ou vilo dpr à contre-poids (69mm) équilibré avec volant moteur et mécanisme d'embrayage
- AAC web 218
- bieles uni-tech mise au poids
- poussoirs scat
- pompe à huile shadek 26 mm
- tige de culbu polies
- rampes de culbu à vis
- kit cylindre mahle forgé en 85.5, pistons au poids
- culasses 1600 simples admissions (ou peut-être double pour l'instant le choix n'est pas fait)
- kit 2 weber 34 ICT
- Allumeur Mallory + MPA (multic)
- turbine d'origine 1600 DA avec dog house
- radiateur supp avec thermostat
- carter huile sup
Pour le RV, 7.5 à 8.
Comme tu montes un carter sup, pense à avoir 9mm entre le prolongateur de tube d'aspiration et la plaque de vidange. De meme, brase le prolongateur de tube d'aspiration et n'utilise pas les saloperies alu mises avec le kit. Pour faire le prolongateur, va chez tn quincailler et achete du tube de tringle à rideaux.
Ta configuration est homogene, mais necessite une boite 8*33 avec du 205/70/15 ou du 8*31 avec du 195/65/15 pour rouler à l'allure que tu veux sans surchauffer et avec un rendement correct.
Pour 1200RS : le moulin sera monté sur ma 1500 de 68 ex-semi auto avec une boite à cardan 8*33. Les freins avant à disques d'origine seront je pense remplacés par des étriers de Visa et je vais essayer de monter du frein à disque de BX à l'arrière. Barre stab gros diamètre à l'avant et à l'arrière. Renforts de train avant. Pour la monte pneumatique : je pense à des fuchs en 5.5*15 à l'avant avec une monte pneumatique à determiner (à cause des fusées décalées) et en 6*15 à l'arrière avec du 195/65/15. Qu'entends-tu par ébavurage complet, y-a-t'il un ouvrage avec photos qui en parle, je trouve que le VW Tech passe trop rapidement sur ce point et j'ai pas envie de faire de bétises sur un bloc neuf !
Pour Deano-Max : la différence de prix entre des bielles d'origines à 30 euros pièces soit 120 euros les 4 et des uni-tech à 180 euros fait plutot pencher la balance vers les uni-tech surtout qu'elles sont équilibrées et mise au poids.
L'ebavurage complet consiste à enlever toutes les aretes qui sont dues à l'usinage ou au moulage. Il faut aplanir toutes les difficultés que pouraient rencontrer l'huile pour redescendre.
Helas, je n'ai pas d'ouvrage à te conseiller, si ce n'est les GB800 et 801, ainsi que le catalogue de chez Berg où tout est expliqué, mais en anglais.