2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/06/2004, 13h35   #1
VINSOUILLE
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Préparation des culasses sur un 1776 pour un devon

Bonjour,
Voici ma config, c’est pour un combi devon

Bloc AS41 neuf, préparé (arrondi des angles)
Vilo 69 à contrepoids poli et équilibré
Bielles d’origine (311) poli et équilibré
Volant moteur d’origine équilibré
Poussoirs bilstein préparé selon vw…
Tige de culbu d’origine
AAC web 218
Culbu renforcé 1,1
Pompe à huile de 26 avec cartouche filtrante
Carter supp
Jantes en 16 pouces avec je pense des 205/70/16
Refroidissement d’origine
Culasses 040 (soupapes d’origine)
En ce qui concerne les ressorts et le RV, je pense dans les 8 voir 8,5 ( Mais je fais confiance à une personne bien connu sur Orléans en ce qui concerne le RV et les ressorts)

Je vais bientôt m’attaquer à mes culasses, et je voudrais savoir ce qu’il faut que je touche et ce qu’il faut laisser tel quel. (j’ai lu pas mal d’article et de post à ce sujet, mais ce n’est toujours pas évident)
Je sais qu’il faut atténuer plus ou moins tous les angles, qu’il faut polir les conduits et les chambres, aligner les pipes…..
Mais, est-ce qu’il faut que j’agrandisse les conduits ?????
Sachant que ce sont mes premières culasses, je ne pas envie de trop en faire aussi !!!! Je n’ai pas envie de me louper.

Quelques conseils seraient les biens venus

PS : d’après vous, quel sera mon régime de croisière et le régime max à ne pas dépasser ????

Merci d’avance
Vieux 04/06/2004, 20h04   #2

Re: Préparation des culasses sur un 1776 pour un devon

pour te repondre, pas facile.
Pour le RV, 7.5 maxi, avec des culases preparées.
Pour les ressorts, je ne sais plus, je crois des simples.
quand à t'expliquer comment taper des culasses, comme je le disais à Phiphi78 hier au telephone, mama avec des photos, des pages d'articles, etc.... c'est impossible à decrire de maniere suffisament precise pour ne pas faire de conneries.
Une regle simple pourtant, ne pas faire sauter les bossages.
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2004, 21h34   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

ta configuration est très bien.
pour le rapport volumétrique entre 7,5 et 8,3:1 avec le web 218
*soit 7.5:1 si tu utilises une chambre semi-hémi
*sois tu t'appliques à avoir un deck height de 1.3mm et tu agrandis tes chambres de combustion pour augmenter le volume à 53cc
*sois tu conserves un deck height de 1.3mm et tu fais faire un lamage sur les têtes de pistons (60x1,2mm = 3.4cc)=> c'est la soluton que je préfère car elle évite de modifier la forme de la chambre de combustion et de conserver un vitesse importante des gaz (au détriment d'une pêrte de débit, amis ce n'est pas le plus important dans ton application.
Avec cette chambre "fermée" et un deck heigt serré ton moteur ne chauffera pas malgré un rapport volumétrique relativement élevé (le moteur de mon bay à un rapport volumétrique de 8.6:1 et un dek height de 0,85mm et ne chauffe absolument pas même en tractant mais ce qui a permis d'améliorer son rendement et donc de moins consommer en vitesse stabilisée=> c'était l'objectif de cet essai)

avec un simple "nettoyage" des conduits de culasses et un alignement avec les pipes d'admission les culasses 040 autorisent des puissances proche des 95ch , même sans un usinage 3 angles.
Le but est simplement d'adoucir/fluidifier la forme des conduits d'admission sans se prendre la tête avec le polissage. Polir les chambres de combustion et les calottes de piston par contre. Casser les arêtes dans le conduit d'échappement et légèrement réduire l'épaisseur du bossage de guide (du côté de la sortie d'échappement uniquement) puis de polir le conduit d'échappement pour limiter l'échange thermique entre les gaz chaud et la culasse (au moins la partie "droite" du conduit)afin d'obtenir pluis de vitesse des gaz et moins de chauffe des culasses simultanément

l'usinage 3 angles est un plus en terme de perf, mais pas obligatoire.
pour les ressorts de soupapes je te conseille les bugpack simple renforcés ou les Berg.

Tu risques d'avoir des problème de montage avec ta pompe/cartouche à huile

pour l'échappement des J-tubes ou des boites de chauffe gros diamètre (35mm) avec un échappement CB Perf spécial T2 (il est très sielncieux tout en évacuant bien les gaz de plus il est discret et rentre parfaitement sous les bay windows. TI peux conserver tes boites de chauffe d'origine mais il faudra limiter ta vitesse de croisière à 100 km/h (ce qui en t'empèche pas de doubler à 130+ km/h) pour éviter la chauffe dans ce cas.

Les T2 aime le couple si tu en as la posisbilité monte un vilo en course longue (jusqu'à 78mm avec des culasses d'origine pour avoir un bon agrément) celà aide bien pour monter les côtes en quatrième.
Fais gaffe à ta carburation et conserve des petites buses quelquesoit le type de carbu que tu monteras (2 simple corps ou 2 double corps).

En résumé pour les culasses, fais un travail simple en enlevant le moins de matière possible, soigne l'alignement avec tes pipes d'amission (après manchonnage de ces dernières sinon celà ne sert à rien) avec un westy l'objectif c'est la fiabilité et le couple et dans ce acs rien ne sert d'augmenter les débits de culasse qui en ont suffisamment pour la puissance que tu devrais atteindre avec ta configuration, c'est à dire 90 - 95ch avec 2 double weber "busés" en 30mm

Loïc

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 07h54   #4
VINSOUILLE
Membre

Merci pour ces précieuses informations.
Je vais essayer de faire ce que tu viens d’écrire. Par contre, tu dis qu’il faut que j’utilise des boites de chauffages gros diamètre (35mm), sous peine d’être limité à 100 km/h si j’utilise des boites de chauffages d’origine.
Quelle serait ma vitesse de croisière si j’utilise ces fameuses boites de chauffages gros diamètres avec le pot d’échappement CB Perf spécial T2???

Merci d’avance.

vinsouille
Vieux 07/06/2004, 08h10   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Difficile d'annoncer un chiffre, mais ce montage diminuera considérablement la température des culasses (pas forcément celle de l'huile) et je pense qu'il est envisageable de faire 110km/h chrono (plus au compteur forcément) avec une boite 1600/ pneus en 185 SR 14 à 4000RPM constant
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 08h20   #6
VINSOUILLE
Membre

Merci à tous pour ces infos.
Je pense que cela vaut le coup de mettre des boites de chauffages gros diamètres.
A+
vinsouille
Vieux 07/06/2004, 09h59   #7
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Citation:
VINSOUILLE a écrit*:
Pompe à huile de 26 avec cartouche filtrante

Attention ça ne passe pas avec la barre de support moteur.

Pour ma pompe E/S CB perf j'ai du modifier la barre de support moteur et pour rentrer mon nouveau pot j'ai du la modifier dans l'autre sens bilan une dizaine d'heures de boulot :-( :-(
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 11h50   #8
VINSOUILLE
Membre

Salut alf,
Ca fait ch... que la cartouche ne passe pas. Je sais qu'il existe des couvercle avec double sortie et ensuite on décale le filtre comme sur un full flow.
Est-ce que c'est un bonne solution???? J'ai lu l'article "Projet 1776cc Part.3: Le graissage, la lubrification" qui en parle mais apparemment, on ne peut pas acheter le couvercle seul!!!??? Il faut que je me renseigne.

Pour alf,
Est-ce que tu pourrais me donner des infos sur les modifs que tu as apporter sur le barre de support moteur pour pouvoir passer ta pompe!!!????

Merci d'avance
Vieux 07/06/2004, 11h59   #9
farba
Membre

Inscrit depuis : août 2003

Salut VINSOUILLE,
La platine du filtre se vend bien au detail, mais il te faut un couvercle de pompe à huile( pour le depart), percer et tarauder dans le bloc pour le retour dans le carter, et ensuite tu peux fixer la platine avec le filtre ou tu veux!

;-)
farba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 12h02   #10
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Photos en fin de semaine.

Mais en gros, il faut reculer ta barre de 2/3 cm pour que la pompe passe et l'avancer de 1 cm pour que le pot passe.

Ce serait à refaire je mettrais un carter sup CB avec filtre intégré, comme ça je filtre et pas d'autres modifs complexes!!!!!!
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Mecatechnic

Dream Machine

Cliquez ici

Speed Shop

VBA près de Poitiers

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Paruzzi