D'abord : merci à "JR" (Jrvwroadrunner) de m'avoir donné toutes ces info..
J'ai un 1600 de 181 = type AG, double admission, basse compression (rapport 6,6 à 1) et soupapes 33x31.
Je vais monter ce moteur dans une Cox => quelles préparations (carbu + AAC) peut-on effectuer sur ce moteur, tout en gardant les culasses d'origines (car en TBE), sachant que je vais l'utiliser en "Daily" sur parcours urbain.
En fait, est ce que cela vaut le coup (d'un point de vue gain en puissance dans le cas d'un Daily) d'investir dans 1 ou 2 carbu + AAC avec ce type de culasses ou faut-il "obligatoirement" les changer ?
P.S. : Dans les anciens post, on parle de préparation sur ce type de moteur mais que dans un cadre "OffRoad".
deja pour un meilleur couple puissance , il est preferable de remettre 4 pistons a taut de compression plus eleves ( pas creux comme type ag 181 ) pour le reste l'origine est tres bien pour la fiabilite d'un vehicule a utilisation reguliere et ne pas mettre de l'argent et les mains tout les jours dans la mecanique , a voir la solution que chacun aime pour la modification , a bientot pascal :-D
Je pense que les prepa sont les mêmes que sur un 1600 AS. Tu auras simplement à chaque fois moins de puissance comparé à une prépa avec culasse d'origine d'un AS.
1 - Il faut donc en 1ier changer les pistons : OK
2 - et ensuite, il vaut mieux investir dans des culasses 35,5x32 que de changer de carbu et/ou d'AAC en gardant mes culasses 33x31 ?
1 carbu central (32/36 prog. ou 36 DCNF) + 1 AAC 236° (type Engle 100) = archétype d'une petite prépa Daily sur un 1600. Tu auras simplement un peu moins de puissance si tu gardes tes culasses.
1 peu + méchant : 2 carbu de 36 + Engle 110. Mais dans ce cas, si tu gardes tes culasses 33x31, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Là, on commence à être aux limites de mes connaissances :-(
Par contre l'avantage de tes culasses est quelles sont plus "robustes" car moins de pb. de fissure entre les sièges de soupape et le puit de bougie. Et ça c'est pas mal pour un Daily :-) :-)
Tout d'abord, je n'ai fait qu'apporter ma maigre expérience personnelle :-D
Pour revenir à ce moteur qui est le centre du sujet, je commencerai par un proverbe bien adapté:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!
Mon avis est que si la paire de culasse est en bon état, il est avantageux de les utiliser. C'est 300 euros d'économiser et peu de différence de puissance pour une solidité bien supérieure.
Un AAC engle 100 ou équivalent (mais surtout pas plus gros)ferait parfaitement l'affaire avec une paire de double carbus 36 ou 40.
J'entend déjà une voix s'élever disant: "Des 36 car les 40 c'est trop gros !"
La différence de diamètre est pourtant négligeable par rapport aux réglages (buses et gicleurs).
Avec un bon 4 en 1 merged 1 1/2, ça serait pas mal. Mais à dieu le chauffage et pour un daily driver, ça peut être génant.
Concernant la cylindrée et particulièrement les pistons basse compression, nul besoin de les remplacer si leur état est correct.
Il suffit d'usiner les culasses pour obtenir le rapport volumétrique désiré.
Sur mon 181, j'ai obtenu un RV de 8,5 à 1 avec une chambre semi-hémisphèrique et des pistons basse compression.
Evidemment, j'ai enlevé 2,2 mm !
Attention à la levée d'AAC après ce genre de modif
Voilà comment économiser 450 euros dont on pourra dépenser une petite partie pour changer les segments ou vérifier l'état des culasses.
En cherchant un peu tu aurais trouvé des anciens posts sur le sujet (je m'en souvient !!! :-D ), et il avait été conseillé un Engle VZ14 pour avoir beaucoup de couple à bas régime, et pour du offroad ..... ;-)
ça y est, je suis enfin rentré à ma maison. Merci à tous ceux qui ont répondu.
Mais bon, je suis encore plus perdu qu'avant : changer/pas changer piston, changer/pas changer/usiner culasse, préparer/pas préparer, ...
Y a person qui a déjà prépa ce type de moteur en config daily++ ?
Sinon, je pense que je vais simplement mettre un carbu central (32/36 prog ou 36 DCNF ?), un 009 et un pot 4/1. Au moins, avec ça, je risque pas de me planter.
C'est normal que tu sois un peux "noyé" : chaque personne ne te donne pas spécifiquement son expérience personnelle, mais ce qu'elle pense de ton pb (et heureusement, car sinon les forums ne vivraient pas). Tu as quand même JR qui te propose son expérience personnelle sur la prépa d'un moteur de 181.
Tu as raison dans ta démarche "commencer simple". Tu es sûr de ne pas avoir de pb avec une config. en carbu central + 009 + pot 4 en 1. Tu vas gagner 10 cv environ : pas mal pour une cox de tous les jours :-).
Tu pourras toujours voir après pour une prépa plus "grosse" : 2 carbus, culasse, piston, AAC, ....
Par contre, je ne connais pas la différence couple, puissance, facilité réglage, ... entre un "32/36 prog" et un "36 DCNF".