Histoire de me faire la main sur un paire de culasse pas dommage mais que je compte monter, je suis en train de nettoyer, et envisager de monter des culasse de 1300 DA, aussi vieilles que moi. Non fissurée, les soupapes un peu marquées.
Je leur ai offert un nettoyage, et j'hésite à me lancer sur leur polissage, usinage des sièges et soupapes, échappement, enfin, ce qu'on peu travailler sur une culasse (merci encore à Eric Simon et Olivier pour le partage de votre expérience !). Rien ne sera perdu puisque ça permet de "s'entrainer", mais...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?? Gain potentiel ou ressentis ??
j'ai bosser sur mes culasses 1300 cet hivers. j'ai repassé mon 1300AB en 1600 et refait à neuf.
donc déja je les ai réalésé pour acceuillir les nouvelles chemises. suite à cet usinage j'ai dégager un peu les soupapes, j'avais un peu de place
ensuite les conduits:
-échappement: lissage et cassage de l'angle avec un bel arrondi
-admission: lissage et léger agrandissement
+ polissage des chambre et ajustement pour le RV (8.1)
(+ bien sur rodage soupapes et controle des guides)
je les ai retravaillé assez light quand méme, car je savais qu'il resterai en 34pict. mais y'a moyen comme beaucoup de culasses d'aller plus loins
niveau puissance à gagner, sans doute peu. mais dans un 1° temps avec mon 31pict ça marchait déja bien, et maintenant avec le 34pict un poil mieux (encore il ouvre pas fond car problème de cable)
comme pour toi c'était plus pour m'entrainer un peu et testé le matos ;-)
si c'est pour monter sur un 1300 avec un carbu d'origine alors privilégie le montage d'un arbre à cames si tu veux gagner en puissance.
Avec le 31 PICT un web 218 avec un lobe center très serré changera radicalement son comportement. => dans ce cas un simple alignement des conduits et un cassage de l'angle du conduit d'échappement suffira. un échappemnt style J-tube + bugpack simple T-bird amélorera encore sa puissance.