bonsoir voila j'ai une question bette mes si je fait un moteur préparer ( je me tâte entre 1775 1905) la question est est ce que je peu avoir comeme le chauffage dans ma cox
il faut voir:
*le type de performance recherchée (couple à bas régime ou plutôt puissance en haut)
*régime moteur de "croisière"
avec les boites de chauffe d'origine (les + efficaces en terme de chaleur dans l'habitacle) les perfs sont bridées et il faut monter des culasses raisonnables au potentiel de puissance limité.
le régime de croisière à 3500rpm est tout à fait indiqué dans ce cas.
avec les boire d'origine de repro, le chauffage est un peu moins efficace mais les J tube internes sont tout de même moins restrictif aitorisant de meilleures perfs/moins de chauffe culasse à régime un peu plus soutenu: très bien avec des culasses d'origine préparées sur un moteur de 100ch environ.
ensuite viennent les boites de chauffe gros diamètre qui reste une bonne option quand on monte un collcetur d'échappement 1-1/2" ou 1-5/8" de type classique ou merged: à ce niveau on peu déjà avoir des perfs élevées, une moindre température de fonctionnement culasse (que l'on peut passer en "grosses soupapes" en conservant le chauffage.
il faut donc voir le budget et le moteur dans son ensemble avant de faire un choix.
pas forcément: si ton moteur est destiné à tourner à 3500rpm de croisière avec une puissance limitée et que tu privilégies le chauffage, les boites de chauffe d'origine sont une option.
Il y a ensuite le compromis que sont les boites de repros dont le design est moins restritif au niveau des gaz d'échappement que celles d'origine, mais avec des échangeurs de chaleur moins performants.
En dernier les boites de chauffe gros diamètre qui permettent d'avoir du chauffage et de ne pas brider la sortie des gaz d'échappement même à régime de croisière plus élevé et/ou avec un moteur déjà plus performant >>> celà donne plus de P max et diminue la température de fonctionnement des culasses, mais le chauffage est moins efficace.
donc tout dépend de ta prépa et de ce que tu veux privilégier: si tu fais un 1776cc de 90ch mais bourré de couple accouplé à une boite longue, les boites de chauffe gros diamètre ne sont pas indispensables.....
ba je pense a un 1776 ou plus gros je ne c'est pas trop a la basse oui un 1776 mes le moteur doit bien tourner car je veu qui me cherche pour une utilisation routière et aussi que si j'appuie je peu partir for pour faire du run