[ Suite à une erreur de forum:-D, je reécris au bon endroit mon post, P.S.: Loïc pourrais tu me donner plus de précision quand à l'adaptation du turbo ? ]
Voilà à l'heure actuelle j'ai un carter as41 (à faire vérifier mais qui semble déjà en excellent état) à ma disposition. C'était un 1200.
2 solutions se présentent à moi :
- Inspiré par Tony DUVALLET (merci!!) unn moteur 1600 turbo. Culases retravaillées, aac Engle 110, etc... Et qu'est ce que celà pourrait donner (puissance accélération...)
- Un 1776 ou 1915, classique, double carbus, culasses retravaillées, 4en1, etc....
Ma question s'adresse aux préparateurs qui ont déjà touché si possible au 2 types de moteurs :
Son utilisation sera déstinée à 2000 3000 km par an + Run dès que l'occasion se présente. Donc couple si possible.
Le but : Le monter en "hyper low budget" : pièces d'occaz (bonne état).
La question : lequel des 2 moteurs choisir ? Ou un autre type, bref je suis ouvert et aimerais partager cette expérience avec tout F4ever à la manière de coxy - ben qui, je pense à montrer le bon exemple.
pour l'arbre-à-came, pourquoi ne prends-tu pas un modèle bien adapté aux moteurs turbo, genre TCS 10 ou TCS 20 (plus méchant) ?
Sinon, faire un moteur turbo en France, c'est, juste selon moi, plus "difficile" que de faire un atmo !
Les gens ayant du recul dans les moteurs suralimentés sont moins nombreux que pour les atmo, alors il faut être sûr de pouvoir se débrouiller seul au cas où!
Bon courage, et à +. ;-)
C'est la page de flat4ever sur une biturbo .
Sinon tu peux chercher dans les archives du site , ya déjà eu des posts très intéressant sur ce sujet .
Bon courage pour ton projet !
:-) ;-) :-)
salut weber 48 !!
et bien perso moi je veux bien te donnè des tuyaux mais en question de turbo ben je connais pas bien :-( mais autrement pourquoi pas :-)
mais d'abord une question :
qu'appelle "low budget " essaye de definir le prix aproximatif que tu t'es alouer pour ta prepa !
et deja ça vas nous limiter pour la suite !
ensuite dis nous quelles sont les pieces que tu dispose et en bon etat bien sur !!!
et pour finir je pense que les reponse ne seront plus
les "préparateurs", "motoristes" habitué de ce site sont soit en grève soit pas emballés par le projet.
mais je pense que se serra plutot
c'est un projet qui va pouvoir faire participer et réagir tout F4e...
@mic@lement
- Un carter as41 que je doit faire vérifier mais qui a priori n'a pas subi de contraintes
- Et tout les accessoires (bobine, turbine, )
Il me manque :
- Tôles moteur
- AAc
- Kit cylindrée.....
Bref tout le plus important, mon budget est de l'ordre de 900 euros en gros. Mais tout dépend du projet, c'est pour ça que je doit grace à votre aide peser le pour et les contre et les données (puissance approx...) de chaque concept.
Le hyper low budget est un concept entre la Rat's 4 ever et le 1915 de coxy ben c'est à dire : Que des pièces d'occaz pour délirer avec un moteur marrant.:-D
Voilà j'espère que ces éléments vous auront apporter de la matière et que vous aurez bien compris l'esprit de ce projet ; alors merci d'éviter les "on ne fait rien sans des pièces neuves et 5000 euros devant soi, mon fils". Mais moi je veut redonner en tout les fans de vw comme moi mais qui ont aussi une vie et pas forcement le budget alloué entiérement à la cox. Coxy ben a ouvert la voie je relève le paris de faire plus fort alors à vos conseils, et si vous voulez faire un acte pour ce projet (usinage...) payé bien sur, je vous invite à vous manifester. :-o
Je ne sais pas ce que représente pour toi un moteur "low budget".
un moteur turbo permettra de sortir une puissance plus importante à budget égal.
Ce qui va suivre va peut être en étonner certains puisque ce ne sont pas les contenus habituels de mes posts et il est bien clair qu'à titre personnel je ne monterai pas ce type de moteur! et je ne le conseille bien évidemment pas, mais c'est une solution pour obtenir de la puissance pas chère.
sur un 1600 stock dans son jus: pas d'équilibrage, pas de réfection
un systême de R5 turbo en modèle aspiré complet: turbo + carbu (qui a la particularité de fonctionner très bien avec la pompe d'origine VW qui a des valeurs de débit/pression très proche du modèle Alpine turbo.
turbo monté en "hauteur" (au niveau de la carburation d'origine et adapté sur la pipe d'admission d'origine.
graissage du turbo par dérivation au niveau de la sonde de pression d'huile retour d'huile par le cache culbuteur droit du moteur.
la puissance n'étant pas phénoménale un embrayage 200mm stock suffit, éventuellemnt avec un disque à "patins" qui donnera un peu plus d'adhérence.
les culasses doivent avoir des chambres polies miroir ainsi que les calotte de pistons.
un allumeur d'origine calé à 0° fera l'affaire sans brancher la prise de dépression.
simple ressort de soupape renforcés.
rapport volumétrique d'origine 7.5:1
il sera certainement nécessaire de revoir les gicleurs de ralenti et essence principaux.
avec une pression de turbo stock celà donne environ 90cv à 4000 tr/mn pour un budget minimum.
Avec une pression plus importante (0,8bar) et des culasses un peu revues il est possible d'atteindre les 110cv toujours au même régime en conservant l'arbre à cames stock.
par contre question longévité rien n'est assuré si le moteur est vraiment dans un état d'usure avancée.
Je pense que c'est quelques chose de sympa à faire dans le cadre d'un véhicule de club pour faire quelques runs et emmener l'engin sur plateau pendant les concentrations .
Je sais, on sait, tous ici, que tes conseils sont précieux et moi le prmier car tu as contribué à me lancer dans le phénomène vw et tu m'as même refait mon 1600.
Mais là je sui heureux, car je sais que c'est contre les règles de l'art et tout et tout mais c'est quand même sympa de pouvoir emmener une caisse sur plateau de se marrer avec le week end pour pas chère avec une finition correcte (peinture,tôles moteur...)
Alors c'est vrai que, moi aussi, je rêve de te confier la confection d'un moteur, tout en le réalisant avec toi, pour apprendre. Mais Les tarifs de tels moteurs me laissent juste le droit de m'endormir le soir en rêvant à eux. Alors j'ai repris confiance en moi grâce a un moteur dégotté à pas cher, au forum sur la Rat's et à Tony Duvallet.
C'est beau de pouvoir réaliser ses rêves.......
Alors je vais me mettre à l'ouvrage pour détailler le démontage d'abord de mon moteur....
Voilà merci et j'attends d'autres avis et solutions.
sacré Loïc
c'est vrai que cette histoire de turbo de Rano 5 , je l'ai déja entendu.
quelque part , ça me branche bien ..surtout que sur un moteur " neuf " , ca peut tenir un peu plus longtemps ..
je fais le tour des ASA de rallies, pour en degotter un