si tu n as pas les moyens de restaurer ta cox ,tu vas avoir du mal a faire ton moteur . un moteur ,puissant ,bien fait ( pas avec de l occase dans la mesure du possible ) représente un gros budget .mets un 1600 et un pot , un double corps et tu a un moteur fiable un peu plus puissant , et surtout économique .
Ce que je veux dire, c'est as tu une petite idée des performances qu'offre un 1300 ou un 1600.
Pour m'a part j'ai les deux (dans des 1303) et bien si le 1300 (44CV)est "modeste" mais suffisant pour rouler en ville et même sur route (130 à 140 compteur sans problèmes) le 1600 (50Cv) lui offre d'autre perspectives....
Il n'est pas beaucoup plus puissant ni beaucoup plus rapide, mais a un couple bien plus sympa à bas régime et tu circules sans aucuns problèmes partout...
Mon 1600 est simplement équipé d'un carbu d'origine modifié au niveau de la buse et des gicleurs (fait par un connaisseur), mon allumeur est un 009, les culasses sont simplement nettoyées de leurs aspérités et légèrement polies, pour le pot j'ai utilisé plusieurs modèles pour finir sur un modèles au look d'origine mais de type perfo ( un SEBRING)...
Le résultat me permait de prendre 160 compteur (boite 8x35, mais pneus beaucoup plus gros à l'arrière) au alentours de 5000/5100 t/m (régime moteur à ne pas passer avec un bloc moteur non préparé, dans ma configuration je reste vers 400 en vitesse stabilisée).
La puissance est de l'ordre de 65 CV (tests réalisé avec le logiciel Powerdyn, donc avec une marge d'erreur tout de même)...
Je ne laisse pas sur place les GTI c'est évidant, mais lorsque je suis à 110 sur autoroute et qu'un zigoto me colle au cul en vociférant sur ma "vielle bagnole" je n'ai qu'a écraser la pédale pour passer à 140 voir plus ...
Il m'ai arriver de me faire doubler par un gars qui m'applaudissait car il lui a fallu passer le 160 pour me rattraper..... (Bon il n'y avait pas de boite magique sur le bord de la route ;-))...
Voilà, tout ça pour te dire que un 1600 simplement préparer (ou un peu plus) ça marche largement bien pour rouler tous les jours et même faire de la route….
Maintenant si tu veux un moteur de 100 CV ou plus attends toi à un budget lourd…
Bonne route :-D
PS: lorsque j'ai fais ces modifications, je n'ai pas "jugé" bon de refaire mon bloc et surtout l'équipage modile, aujourd'hui mon moteur est ouvert et je change le bloc car il est HS....
Donc un moteur quelqu'il soit et encore plus perfo doit avoir été refait entierement et équilibré... Mais ça faut en faire l'expérience pour en être persuadé :-( J'en suis persuédé aujourd'hui :-D
Un 1300 d'occase a souvent un max de bornes dans le carter et pour cette raison il ne constitue pas une base de départ idéale : carter Hs, ligne d'arbre out, cylindres rincés, culasses fêlées, soupapes d'echappement prêtes à fondre, etc.
Les solutions "cheap", n'existent pas. elles finissent même par être plus coûteuses qu'un projet pensé à la base.
Sans parler des emmerdes sans fin et les pannes au bord de la route !
Il y a des configurations plus ou moins coûteuses que d'autres, c'est tout.
Et avec le moteur de recherche tu dois trouver ton bonheur.
Le dossier 1776, par exemple, concerne un moteur performant, certes, mais raisonnable en terme de coûts. Et à mon sens, il est à considérer comme un minimum à faire, dès lors que l'on veut grimper en cylindrée.
Bien sûr, il reste la solution "magique" turbo...
Mais, même si DAV 54 s'est monté un 1600 turbo pour 200€, ça ne s'est pas fait en deux coups de cuillère à pot! Et surtout pas sur un moteur fatigué !
Donc il faut, dès la base, prévoir un budget. Les 200€ sus-mentionnés, ne concernent que les pièces d'occases, pas le reste !
Pour moi, il y a pas mal d'incohérence et de contradictions dans ce que tu dis.
Tu veux un moteur "plus costaud" que l'original. Certes mais pour quel usage ? Rouler tous les jours en ville, faire de l'autoroute le Week-end, faire des runs etc ? Ca conditionne pas mal de choses.
Dans toute prépa moteur, tu es confronté à une trilogie immuable :
- Performance - Fiabilité - Budget
Il y a toujours un des 3 paramêtres à sacrifier. Ce n'est pas nous qui l'avons inventé, la prépa moteur ne date pas d'hier...
Dans ce que tu dis :
je souhaite cependant avoir sur celle-ci un moteur plus costo que l'original
j'aimerai m acheter un 1300 afin de le passer en 1776cm3
je n ai pas vraiment les moyens d'investir dans de la piece neuve ...
quelles sont les modification a faire sur le bloc
quelles pieces me faudra t il afin que je me constitue un budget
Passer en 1776cc nécessite des usinages du bloc et des culasses ainsi que le remplacement des cylindres et pistons. Le détail est donné dans nos dossiers "Prépa moteur". Donc il y aura des investissements, pour une fiabilité douteuse si tu ne prends pas du neuf.
donc j aimerai pouvoir bricoler le carbu qui sera trouvé dans une casse sur une voiture facile a trouver
Bricoler "un carbu" ce sera toujours du bricolage. Si tu pars d'un moteur usé, tu auras beau mettre tous les carbus de la terre, fussent-ils "bricolés", ton moteur ne retrouvera pas sa jeunesse.
j aimerai aussi par la suite le monter un ptit turbo
Si le prix d'un turbo trouvé à la casse est anecdotique, celui pour réaliser les tubulures d'admission et d'échappement ne l'est pas...
je crois que ceux de R21 TD et 205 TD peuvent tres bien faire l affaire
Non la démarche n'est pas la bonne.
Citation:
je sais que ce sujet n est pas nouveau mais je n ai rien trouve qui m'apporte entiere satisfaction
Il est très difficile d'être derriére chacun des membres du forum. Tout le monde possède un but et des moyens different.
A ta place si pour un moteur turbo petit budget, quoique je ne pense pas que ce type de préparation soit du petit budget et du bricolage:
Base 1300 double admission [size=large]très bon état[/size], voir un échange standard.
Turbo de 5 GT
Carbu: 32 DIS de la 5
Pipe d'admission de 34
Echappement réalisé à la maison
Le full flow pour l'huile, à la rigueur un filtre sur pompe... oui je connais les inconvénients, mais un filtre reste indispensable pour un turbo.
Distribution d'origine etc...
Ce nmoteur ne sera pas un foudre de guerre mais te permetra de conserver la boite d'origine.
Seul point à modifier: embrayage en 200mm minimum, l'idéal reste un 215mm de type 2.
Base 1600 double admission
Ce type de moteur a déjà été décrit en détail sur le forum mais pôur résumer
Version budget serré:
Culasse double admission 35.5x32 petit travail de préparation des culasse: polissage de l'échappement et de la chambre.
Kit cylindre piston neuf. Toujours pareil d'un point de vue budget le forgé est plus couteux mais il n'existe aucune comparaison posible avec les kit moulé.
Personnellement j'investirai dans un forgé.
Carbu solex 32 DIS de 5 GT
Turbo de 5 GT
AAC origine ou très gentil style W100 ou Webcam 119.
Le full flow pour l'huile, à l'extrème rigueur un filtre sur pompe
Echappement fait maison.
Le 1641 route/piste
Vilo 69 CP VM allégé 1.5 kg.
Embrayage KEP
Bielle origine
AAC: webcam 218
Culasse 040 en 40x35.5 ou alors des origines retravaillées en 37x33
Turbo: T03 trim 40
Carbu: 36 DCNF ou 40 DCNF ou DHLA ou DCOE en aspiré.... avec la pipe qui va bien..
Le full flow avec radiateur d'huile extérieur ou Type4 dans la dog-house.
Ces éléments ne sont que des base de discusion mais ils te permettront d'établir un budget minimum pour un moteur turbo...
je vais me renseigner la dessus
c une config simple carbu ou double carbu
car moi je prefererai un carbu en position central
ok j oublie le 1776 pour un 1600 de bonne qualite voire presque neuf
j aimerai connaitre la difference entre 1600 double admission et simple admission
car je n ai pas bien compris
mon plaisir serait en plus en collecteur 4 en 1
avec un dynomax derriere en achat au US pour 85€
( mon pere a son boulot peut me faire les differents soudure et tuyauterie inox ou autre matiere )
j avais bien vu et vu en detail le dossier sur le 1776
pour l utilisation
j aime bien de temps en temps me tirer une ptite bourre
j habite a la campagne loin de toutes maisons avec une belle route 2 voies goudronées
donc ca va ce n est pas dangeureux pour les autres citoyens
j aimerai connaitre la difference entre 1600 double admission et simple admission
car je n ai pas bien compris
Simple admission => UN seul conduit d'admission par culasse, pour les deux cylindre
Double admission => DEUX conduits d'admission par culasse, un par cylindre
Bon, là je sors l'artillerie... Avant de vouloir jouer à la gonflette, à causer de turbo et de collecteur 4 en 1... apprenez à faire marcher un moteur STOCK.
Matsand, tu as l'air sympa, mais visiblement tu n'as même pas encore ta Cox, tu n'as visiblement jamais touché à un moteur VW et tu parles déjà de bricoler un carbu, de mettre un turbo (parce que ça te semble économique par rapport à une prepa classique)
Tu n'as pas encore ta Cox, tu dis que t'as pas de budget pour des pieces neuves mais tu parles déjà d'aller chercher un Dynomax aux USA...
Bref tu mets la charrue avant les boeufs. Il n'est déjà pas évident de fiabiliser un moteur origine de 30 ans et toi tu parles d'arriver avant d'être parti. Tu veux rouler vite avant de savoir rouler fiable, tu veux être star avant d'avoir appris à chanter ...
Tu es dans une région truffée de gars qui savent ce que c'est que la prépa moteur (Loic, ElRoocky...), commence à te rapprocher d'eux pour voir comment ça se passe, pour apprendre, pour écouter avant de vouloir tout de suite des réponses...
Un autre point: moi, ça me fait un peu sourire toutes ces histoires de "configs" turbo. Beaucoup de monde en parle, mais on n'en voit pas tant que celà sur la route (Canthoine included, d'ailleurs...). Oh, bien sur il y en a une poignée qui tournicotent autour de certains shops (je dis bien tournicotent) et il y en a 2 ou 3 qui brillent en run (mais pas des Low budget, plutôt des 10.000 Euros budget).
Mais combien sont en mesure de prendre la route et de tracer 500 bornes à 130 km/h (145 compteur) sur l'autoroute ?
Avant de courir, vos parents vous ont appris à marcher. Ben là c'est pareil ...