Salut, j'ai comme base pour cette prépa deux moteur de combi (un AS et un AD)
Je pensais garder:
- bloc AS21
- vilo + vm
- culasse 043 (mexico culot court) (à moins de trouver une autre paire de culasse)
- tôles, alternateur, pipes
et y ajouter:
- un aac VZ14 (ou un autre mieux adapter, le but étant de pouvoir tracter une moto avec un combi aménagé)
- un kit 1641
tout ça avec petit travail sur les culasses ("casser" les angles des conduits).
Niveau carburation je sais pas trop encore quoi mettre, j'ai pour l'instant le choix entre 2 carbu solex d'origine et un Nikki 32-36.
Le moteur va également être équipé d'un dopage à eau (comme sur mon ancien moteur, d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'ai ouvert ce moteur pour voir les effets du dopage à eau, et après 40 000kms d'utilisation il n'y a rien à signaler, si ce n'est un moteur anormalement propre).
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis toute ouïe!
1641 pour un combi est sans doute le plus mauvais choix que tu puisses faire
surtout pour tracter...chauffe garantie.
Le VZ 14 sans doute pas très adapté non plus...
Pourquoi pas des culbus 1.4.1 avec arbre a cames d'origine et poulie décalées ?
Moi je partirait plus vers un kit 88mm big bore avec un AAC origine avec des culbus 1,4, les 043 peuvent a mon avis faire l'affaire bien nettoyees, un ptit 3 angles.....
pour la cylindrée idéalement:
85.5 // 88mm chemise épaisse / 92mm chemisé épaisse
Course de 69 à 78mm en manetons/tourillons VW
bref çà te laisse le choix de 1584 à 2074cc
Pour l'acc en 1584cc qquechose de très soft: eagle 2232 ou "cheater cam" ou aac origine avec culbus 1.4:1 sinon le classique engle 100 ou bugpack 4061-10 ou webcam 86
sinon je monte un moteur perso actuellement avec un R270 + culbus décalés sur un 1584cc pour avoir couple et baisse de conso avec un minimum de contrainte mais c'est déjà une solution plus onéreuse.
pour les carbus sur un moteur en course d'origine les 2 solex d'origine sont bien (modèle de T-3?)
sur un T2 il faut du couple avant de viser la puissnace sans oublier que le moteur est mis à plus rude épreuve que sur un T1 en général.
Je sais que c'est "hors cahier des charges" mais un 74x85.5mm est une solution à envisager également.
je saute sur le post juste pour te saluer car on se connait de visu pour s etre rencontré du temps ou tu allait trainer tes souliers chez stock auto a ifs je ne me souvient plus avec quoi je roulais a l epoque mais j avais ete prime 2 ans de suite a st lo avec ma61 abricot j ai aujourdhuit un bus celui de mon avatar et j habite dans les hautes alpes dommage que ce soit si loin car le 1600 c est un peu court je t aurais mis a contribution voila depuis le temps que je voulait te saluer c est fait a l epoque eddy te prenais un peu pour un fou mais vu tes articles no comment continue tchao et je n hesiterais pas a te demander conseil amicalement damien
"sinon je monte un moteur perso actuellement avec un R270 + culbus décalés sur un 1584cc pour avoir couple et baisse de conso avec un minimum de contrainte mais c'est déjà une solution plus onéreuse."
ça me plait ça comme solution, simple, fiable et efficace.
"sinon je monte un moteur perso actuellement avec un R270 + culbus décalés sur un 1584cc pour avoir couple et baisse de conso avec un minimum de contrainte mais c'est déjà une solution plus onéreuse."
ça me plait ça comme solution, simple, fiable et efficace.
Oui usinage du carter et des culasses.
Bientôt dispo normalement le même alésage mais en kit bolt-on c'est à dire cylindre/piston 88mm + culasses, à monter sans modif sur moteur 13/15/1600 => bref plus d'usinages.
sinon la solution 74x85.5mm (1699cc) est également intéressante pour le couple qu'elle génère à bas régime; Par contre le potentiel de puissance max est MOINS élevé que sur un 68x88mm (1679cc) et sincèrement sur un T2 c'est le couple qui compte et pas la puissnance max.
J'ai déjà fait l'expérience à mes dépents:je passe sur les détails mais en gros: j'ai monté un moteur client 2017cc avec beaucoup de couple et des pièces simples quitte à limiter la puissance à l'inverse mon ex moteur perso de même cylindrée avec 20ch de plus mais moins de couple à bas régime (sans parler du coût plus élevé) bref les 2 montés sur des bay 72 et 74 respectivement avec les mêmes Boite.
différence mon client à un westy (plus lourd et moins aérodynamique) avec des jantes en 15 alorsq ue pas de réhausse et jantes en 14" sur le mien.
Et bien y'a pas photo en conduite normale le sien est nettement plus homogène car pour que je bénéficie du surplus de puissance il fallait que je passe tous les rapports à 6000 rpm (zone rouge 6500) alors que lui shiftait peinard entre 4500 et 5000 (zone rouge 5500) sic çà fout les boules car c'est pas fait pour une conduite sportive et il vaut mieux un truc utilisable tous le temps qu'un T2 certe capable de faire 1sec de moins au 200 da mais nettement moins approprié pour rouler tous les jours.
Ceci s'applique quelquesoit la cylindrée, que ce soit sur une base T1 ou T4 c'est toujours nettement mieux de chercher à avoir du couple (en particulier vers 3500 rpm) pour le montage sur les Bus
Loic a dit:
sinon la solution 74x85.5mm (1699cc) est également intéressante pour le couple qu'elle génère à bas régime; Par contre le potentiel de puissance max est MOINS élevé que sur un 68x88mm (1679cc) et sincèrement sur un T2 c'est le couple qui compte et pas la puissnance max.
Bonjour
Dans le cas d'un 74x85.5mm que conseillerais tu comme distri et carbus pour avoir un daily economique et pas trop chere car y a deja un gros budget vilo.
merci a+
Bonjour
Dans le cas d'un 74x85.5mm que conseillerais tu comme distri et carbus pour avoir un daily economique et pas trop chere car y a deja un gros budget vilo.
merci a+
le budget vilo n'est pas plus élevé (entre 359 pour un forgé chromoly non nitruré , 389 euros en version nitruré) que d'acheter un kit cylindrée avec les usinages pour son adaptation. les 2 solutions sont bonnes,.... et on peut même faire les 2 si le portefeuille suit ;-)
en budget imité.
eagle 2232 OU cheater cam
pipes admissison hi perf pour carbu stock
carbu origine OU origine modifié pour augmenter le couple dans la plage 2500/4000 rpm
1 bon échappement
ensuite on peut utiliser soit les culasses stock en 35.5x32 soit les améliorer un peu du moement où l'on n'augmente pas le volume des conduits (un simple lissage)
C'est déjà un bon pas en avant qui en ersion amélioration de la carburation d'origine permet d'égaler les perfs d'un moteur T-4 2.0L d'origine