salut,
je souhaite realiser un moteur de daily mais avec un peu de sauce quand meme... conso raisonnable.
je possede un 1300cc tout d'origine et c'est tout. mon budget est de 1500 euros
Qu'elles sont mes possibilités?
ton vilo en si il est en bon état suffira bien avec un équilibrage complet de l'équipage mobile,mais pour rouler en sécurité d'esprit le sacrifice financier d'un petit dpr en 69mm vaut vraiment le coup .
cylindres pistons en 90.5/94 aa perf ou mahle( achetes chez un pro qui vérifie les cotes)
un arbre à cames pas trop méchant pour la fiabilité , beaucoup conseillent un webcam 218, avec poussoirs mahle NEUFs
tu peux préparer tes culasses toi meme en t'inspirant du vwtech 9 et des différentes photos de culasses préparées qui trainent sur le net.
achetes un bon jeu de soupapes(manley, bugpack ou berg), et de bon ressorts simples (berg ou mieux remelle), suffisant avec un 218, coupelles alu de bonne qualité pour prendre 6000trs de temps en temps (attention au vilo quand meme si tu restes sur celui d'origine)
un paire de weber ou dell en 40 que tu trouves facilement en swap meet, pipes hautes bugpack ou cb perf big beef (l'arbre à cames aime ces admissions longues, et ces pipes on prouvé leur efficacité (vwtech 21 ou 22 de mémoire), tringlerie et filtres
pompe à huile gros débit 26mm (suffisant ) et filtre monté en full flow ou dans un carter sup (loic pourra mieux t'en parler).
maintenant ce n'est que des pistes, je laisse les gourous du forum technique qui s'y connaissent mieux que moi s'exprimer sur ce sujet.
Pour 1500€ je ne pense pas que tu puisses te permettre trop de chose
en considerant que tout ton bas moteur soit en bon etat ce qui est la premiere chose a controler tu dois pourvoir te faire un 1600 un peu perfo mais ca risque d'etre tres juste au niveau budget.
entre equilibrage VM, tous les coussinets, kit cylindre piston 85,5, usinage culasse ou culasse neuve, AAC/poussoirs et surtout un paire de carbu + echappement ca risque d'etre tres juste.
pour 1500 euros oublie le 1776/1835/1915.
Un 1600 classique 2 carbus/aac/culasses prépa (au mini un 3 angles) 4/1 monté avec soin sera déja sympa. cherche les pièces d'occaz si tu veux vraiment dépenser un mini.
stage1: aac VZ14 culasses simples ressorts renforcés pas/peu préparées RV 8carbus en buses de 28/30
stage2: aac 218 / VZ 15 doubles ressorts + 3 angles + ébavurage des conduits et chambres (si possible travail sur les conduits et chambres) RV 8.5carbus en buses de 32
stage3: aac VZ25 doubles ressorts, 3 angles, travail des conduits et des chambres culasses en 35*32 ou 37*32 RV 9 buses de 32 à 34.
sans oublier équilibrage du vilo VM embrayage. liaison vilo VM 4 pions + grosse rondelle et ecrou d'origine. mécanisme d'embrayage d'origine
culbus montés en rigide (plus de rondelles élastiques)
vis rotulées pieds d'éléphants. clavettes meulées. etc...
si ta base est en aprfait état tu peux arriver à faire quelquechose pour ce prix
équilibrage du bas moteur qui reste stock
webcam 119 (bien pour un daily)avec des poussoirs mahle neuf. engle 100 à défaut
usinage de ta poulie d'origine d'AAC (moitiée moins cher qu'une neuve)
culasse origine avec ressorts simple renforcé, coupelle origine et clavettes chromoly => tu peux toujours adoucir les arêtes et aligner les pipes admissionet s'il te reste du budget faire faire un 2 angles dessus
rampes de culbus vissées
lash caps sur les soupapes (10 euros)
2 carbus simple ou double corps
1 échappement assez performant et pas trop bruyant => "Quiet One"
allumeur origine modifié pour en faire un "009", le reste de l'allumage d'origine.
si tu ne veux pas usiner un kit 1641cc (50 euros de plus qu'un kit 1584cc de qualité environ) est une bonne idée car celà te permettra d'augmenter un peu la cylindrée et le rapport volumétrique de 0.2 ou 0.3 point ce qui conviendra mieux au montage d'un arbre à cames performance.
bonjour francois , il faut deja voir si ton 1300 est le bon model de base de depart , double passage d'huile avec radiateur alu decales , et l'etat bloc !! culasse ect , 1500 ont peut deja faire un 1600 sympa qui fonctionne bien , pascal
Ou alors un petit 1600 comme le disent loic et requiem...
D'ailleurs loic, je croyais que le kit 1641 marchait moins bien qu'un 1600 d'origine??
Pourquoi ? j'ai toujours eu plus de puissance/couple en 1641 qu'en 1584cc. et c'est d'autant plus vrai si l'on prépare un peu les culasses. Le 1584cc est très bien, le 1641cc aussi. Il est possible par contre qu'après 50 ou 60 000kms sur un moteur déjà un peu préparé, le kit 1584cc reprennent le dessus en terme de puissance car la segmentation aura certainement une meilleure résistance à l'usure à long terme, mais celà ne met pas en cause la fiabilité et/ou la puissance supérieure (au moins pendnat 50 000+ kms) que peut offrir ce kit.
Citation:
Posté par psychocox
Il pourrait tres bien augmenter le RV avec un 1600 aussi ??
oui mais le montage d'un 1641cc augmente naturellement le RV SANS usinage alors que que sur un 1600 il faut passer par un usinage de la culasse donc dans ce cas autant en profiter pour augmenter la cylindrée à 1776/1835/1915cc. les usinages ne sont pas un problème en soi mais celà va couter aussi cher voire même plus cher d'usinet légèrement les culasses pour un simple 1600 que pauer le "supplément" pour passer à un 1641cc
t'as raison Loïc, je comprend pas que tant de monde imagine le 1641 moins fiable et performant que le 1580 !!!
60cc de plus, et RV augmenté = + de puissance et moins de consommation naturellement, et sans risques ni usinages ....
par contre je ne comprend pas ta remarque sur la segmentation.
j'ai fait 225000km avec 2 kit 1641 (150 000 nikel sur vilo 69mm, changé pour cause de changement de vilo, pas pour cause d'usure, mais quand on refait une config ...) , le dernier 75 000km sur vilo de 74mm, pas de fumée du tout, et je ne remet jamais d'huile entre 2 vidanges ( 5000km),
et je peux te garantir qu'il n'a pas perdu en perf, ... au contraire petit passage powerdyn -> meilleur à 50 000km qu'à 10 000km !!
quand je dis 50 000 kms c'est pour ordre d'idée, mais avec des moteurs au remplissage performant et un RV de 9+:1 (90+ch) , le %de fuite atteint 8-10% sur ce type de moteur alors qu'il est moins important sur les 1584cc à pression de combustion/régime moteur équivalent. Même constat lorsqu'ils sont montés sur des T2.
A noter que cette remarque sur le 1641 est vrai pour la plupart des cylindrées (87,90.5,94mm d'alésage) lorsquelle dépasse une puissance spécifique de 60ch/l sur un T1 => ce qui fait quand même 100ch sur un 1641cc il faut le rappeler ET/OU lorsqu'ils sont montés sur des T2 ou T3 déjà relativement performant
A contrario les 1584 et 1679cc (85.5 et 88mm chemises épaisses) ont un % de fuite moins élevé passé ce kilométrage, même avec des puissances spécifiques élevées et/ou lorsqu'ils sont montés sur des T2/T3
celà ne veut pas dire que celà que sur la fiabilité mais tout simplement que la segmentation des 1584cc s'use moins vite que celle des 1641cc et ceci d'autant plus que le moteur sera performant et/ou mis à rude épreuve.
En conclusion les 1641cc sont TRES bien avec une lonégvité équivalente à un 1776cc par exemple. le tout sur un daily c'est de se cantonner à 60ch/l environ et un RV raisonable de 8.5:1 si l'on veut garder des performances optimums pendant très longtemps.