2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/11/2005, 20h38   #1
nonoverte
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Prépa d'un 1956 cc

Bonjour , je vais me faire un 1956 cc ( 90.5 x 76 ) pour une utilisation daily-driver ne dépassant pas 5500 tr/min ( grand maxi 6000 un jour d'énervement ) et je voudrais votre avis sur le choix de : l'arbre à came , les culasses et le diamètre des gicleurs et buses des carbus ( 2 Weber 40 IDF ). Je vous dis à quoi j'avais pensè et vous me dites si je suis dans le bon ou si il y a moyen de faire mieux : arbre à came ENGLE VZ 25 car il a quasiment la même durée que le W 110 ( 286° au lieu de 284° ) mais plus de levée ( 10,89 au lieu de 9,95 ) ce qui m'éviterais de mettre des culbus décalés , pour les culasses , j'ai pensé a des 041 ( 40x35.5 ) ou des 040 ( 37x33 ) avec une petite prépa ( 3 angles , polissage et alignement des conduits , ressorts simples mais plus durs ... ) et pour les carbus , des buses de 32 , des gicleurs d'essence de 150 et des gicleurs d'air de 200 ( valeurs à affiner ) .

Merci de vos remarques constructives .

A+ Seb
Vieux 25/11/2005, 21h21   #2
nonoverte
Membre

Re: Prépa d'un 1956 cc

Petite précision : je vais mettre le rv aux alentours de 8 avec un deck heigt de 1,5 mm ( cest pas pour faire du run mais juste pour avoir un 2 litres coupleux et fiable ) .
Vieux 26/11/2005, 05h19   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Si c'est un vrai daily, mieux vaut partir sur:
76x90.5
vilo contrôlé avec volant en acier chromoly ou origine en chrome vanadium allégé + 8pions
kit Mahle "B" avec bielles i beam 5.5"
arbre à cames Webcam 163 pour la meilleure longévité et la diminution des imbrulés aux bas régime ou 109 - 105°LC pour optimiser le couple max, mais un peu plus d'usure des guides d'échappement à LONG terme (rien de catastrophique non plus en comparaison de l'usure que procure un VZ25) => sinon il existe des profils mixte sur mesure qui concilie couple max et bonne longévité. Si tu utilises une boite extra longue le classique web 218 fera également bien l'affaire et donnera un excellent couple jusqu'à 5000+rpm.

culasses 040 101 375.2 en 35.5x32mm préparées avec ressorts simple renforcés Berg, soupapes de qualité (le meilleur choix pour un daily et un potentiel énorme sur un daily) ou 041 en 40x35.5mm avec soupapes de qualité et ressorts doubles (pas avec le matos d'origine dessus)

carbu en buses de 34mm 55/140/180 reprise 50 émulseurs F11
Allumage du classique mais de qualité => allumeur centrifuge 094 ou 009 germany avec faisceau bosch silicone, bobine origine ou Bosch epoxy.
R.V. de 8:1 à 8.5:1 avec deck height entre 1 et 1.3mm
échappement 1 1/2" (possibilité boite de chauffe gros diamètre)

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 08h55   #4
elpepe
Animateur F4E

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à elpepe

Bonjour,

N'étant pas un "Pro" de la techn. :-D, j'avais demandé sur F4E un avis sur ma config. voici les réponses.

1955

A part effectivement la boite qui est un peu courte, l'ensemble est agréable à conduire (même en ville) de 2000T à 4500T, "after" c'est la cavalerie ....

à plus
Vieux 26/11/2005, 19h47   #5
nonoverte
Membre

Merci Loïc pour tes conseils avisés ( et je sais qu'ils le sont ) et voici mes remarques suite à ta réponse : J'ai déjà un vilo CB de 76 mm en 4340 avec paliers nitrurés et je compte acheter un kit 90.5 B ( course longue ) mais pour des raisons de coûts , je préfèrerais garder mes bielles d'origine ( des 311 mises au poids ) . Pour ce qui est de l'arbre à came je vais donc me diriger vers un Webcam 163 ( je te fais confiance , tu sait de quoi tu parle ) par contre est-ce que je peut garder mes poussoirs origine ou est-il impératif de monter des poussoirs Webcam ? , pour les culasses 040 , pourquoi il vaut mieux des 35.5 x 32 que des 37 x 33 ? , pour les carbus , j'ai noté les valeurs , pour l'allumage , j'ai un électronique intégral de chez JLT qui jusqu'a présent ma donné entière satisfaction , pour le rv , je pense à du 8,2 : 1 et enfin j'ai un échappement A1 merged en 1,1/2 pouces .

J'attends vos réponses avec impatience !!

A+ Seb
Vieux 26/11/2005, 19h51   #6
nonoverte
Membre

Merci aussi à ELPEPE ( désolé j'avais pas lu ta réponse ) et pour ce qui est de la boite , c'est une 8 x 33 de type 3 .

A+ Seb
Vieux 26/11/2005, 22h27   #7
nonoverte
Membre

Aprés avoir épluché les valeurs des arbres à came ( sur notre site la majorité des arbres à came dispo sur le marché sont référencés avec les valeurs à la rubrique " technique " puis " arbre à came " voir :http//cox_n_burn.site.voila.fr ) je pense partir vers un Webcam 218 qui me parait plus intéressant qu'un Webcam 163 .

A+ Seb
Vieux 27/11/2005, 06h27   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
nonoverte a écrit*:
Merci Loïc pour tes conseils avisés ( et je sais qu'ils le sont ) et voici mes remarques suite à ta réponse : J'ai déjà un vilo CB de 76 mm en 4340 avec paliers nitrurés et je compte acheter un kit 90.5 B ( course longue ) mais pour des raisons de coûts , je préfèrerais garder mes bielles d'origine ( des 311 mises au poids ) .

>>> aucun problème mais dans ce cas:
soit tu passes avec un semi hemi des chambres (flycut 2.5mm + semi hémi )
soit tur acourcis les cylindres pour avoir un deck height correct et tu conserves les chambres "classiques" agrandies.

Avec le 218 les 2 fonctionnent bien

Pour ce qui est de l'arbre à came je vais donc me diriger vers un Webcam 163 ( je te fais confiance , tu sait de quoi tu parle ) par contre est-ce que je peut garder mes poussoirs origine ou est-il impératif de monter des poussoirs Webcam ?

>>> Pour les poussoirs soit Webcam soit des Mahle usinés

, pour les culasses 040 , pourquoi il vaut mieux des 35.5 x 32 que des 37 x 33 ?

>>> suffisante pour avoir 120ch une fois retravaillées et plus légères ce qui autorise des régimes "relativement élevés" avec des resorts simple de qualité (j'ai d'ailleurs trouvé des soupapes au design réfléchi qui ne pèsent qu'à peine 60g unité soit bien moins que des origines VW) => celà permet d'aller chatouiller les 6300+ rpm avec des simples ressorts

, pour les carbus , j'ai noté les valeurs

>>> ok

, pour l'allumage , j'ai un électronique intégral de chez JLT qui jusqu'a présent ma donné entière satisfaction ,

>>> remonte le dans ce cas

pour le rv , je pense à du 8,2 : 1

>>> entre 8 et 8.5:1 c'est ok

et enfin j'ai un échappement A1 merged en 1,1/2 pouces .

>>> nickel

J'attends vos réponses avec impatience !!

A+ Seb

Vieux 27/11/2005, 06h34   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
nonoverte a écrit*:
Aprés avoir épluché les valeurs des arbres à came ( sur notre site la majorité des arbres à came dispo sur le marché sont référencés avec les valeurs à la rubrique " technique " puis " arbre à came " voir :http//cox_n_burn.site.voila.fr ) je pense partir vers un Webcam 218 qui me parait plus intéressant qu'un Webcam 163 .

Le webcam 109-105°LC est également un très bon compromis car contrairement aux apparences ce n'est pas un arbre "agressif" et en 105°LC il se contente de 8.5:1 de R.V. pour fonctionner à merveille. il reste possible de le monter avec des soupapes 35.5x32mm light en limitant le moteur (rotor limitateur de Porsche 914 à 5800 rpm)

A+ Seb

disons que le webcam 163-105°LC est plus adapté aux moteurs autoroutiers à boite 8x31 => nickel pour cruiser à 3800-4000 rpm sur le régime de couple max sans fatiguer la distribution (c'est à dire tenir un 130-140 km/h en croisière.
Je préfère le 218 à très bas régime et à l'accélération/reprise sous les 4000 rpm. Les deux sont très bien pour le régime max/utilisation que tu t'es fixé.

sinon autre choix cohérent étant donné ta cylindrée/utilisation daily driver/régime max 5500 -6000 rpm c'est l'engle K7 avec rampes de culbus 1.4:1 tu bénéficies à la fois du couple à bas et mi régime et de la puissance entre 4000 et 5000+ rpm, l'achat d'un rampe 1.4:1 est certe plus cher, mais elle évite l'achat d'une paire de rampes de culbus vissées et des réglages de soupapes sur rotule, la levée passe à 12.7mm aux soupapes sans fatiguer la distribution, par contre il est nécessaire de préparer les culasses en conséquence et notamment d'avoir un montage autorisant une course de ressorts de 16mm avant spires jointives pour un daily driver

Vieux 27/11/2005, 10h05   #10
nonoverte
Membre

OK , merci Loïc , pour ce qui est de l'arbre à came , je vais partir sur un Web 218 avec poussoirs Web et pour ce qui est du choix entre semi-hémi et diminution des chemises , je penche pour la deuxième solution , voir même une troisième qui serait de diminuer le plan d'appui des cylindres sur le carter et dans ce cas là , sait tu la valeur à enlever pour avoir un deck heigt de 1,5 mm ( je rapelle vilo de 76 CB et kit 90,5 B ( course longue ) MAHLE ) .

D'avance merci .

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Vintage Import

VW Discount

Bugs Are Us

Nostalgia VW Shop

WPK Racing shop

Transporter Services

Cliquez ici

RetroDiscount