Je viens d'acheter une 1303 S de 73 (millésime 74) première main moteur grippé, donc démontage, jusque la rien d'amormal, les cylindre étant HS je décide de les changer et par la même occasion les coussinets de bielles (105 000 km j'était pas obligé mais bon)
La grosse surprise toutes les bielles sont au même poids, je me dis hasard mais je vérifie le poids des pistons, tous au même poids aussi
Ca commence a être bizarre cette histoire
Je me penche plus sérieusement sur les culasses : conduits d'admissions et d'échappements "nettoyés", pipes d'admission manchonées et alignés sur les culasses
Et pour finir un carbu 34 PICT 3 qui ne fait pas 34 mais 36 mm ainsi que échappement plus "sport"
Alors Docteur c'est grave ?
Je précise que la voiture n'a pas roulée depuis 10 ans donc pas de modifs depuis
Quelqu'un aurait-il des infos sur une quelconque prépa d'époque tel que celle-ci (AAC spécifique, ...)
Je pense qu'à ce stade, il s'agit plus d'une optimisation que d'une prépa, mais c'est toujours intéressant :-D
Sur une 1303S, un kit Sauer&Sohn serait tout à fait dans l'esprit d'époque pour avoir été l'object d'un reportage dans Auto und Motor Sport en 73.
Jerome
Thomas83 tu dis le cul bordé de nouille mais si tu savais qu'en plus elle est en excellente état d'origine, sans corrosion avec un intérieur nickel, un compte-tours SMITHS monté 6 mois après l'achat de la bête (tout début 74 j'ai trouvé la facture dans la boite a gant) si tu veux elle est a vendre d'ailleur
Se serai une optimisation "Sauer&Sohn" alors, et pour l'AAC ce serai celui d'origine ou pas?
Tu n'aurais pas l'article de Auto und Motor Sport s'il te plais
SamC a écrit*:
Se serai une optimisation "Sauer&Sohn" alors, et pour l'AAC ce serai celui d'origine ou pas?
il ne faut pas faire dire a jerome ce qu'il n'as pas dit
justement la il dit que pour ton moteur il s'agit d'une optimisation plusqu'une preparation d'epoque
si c'etait un moteur sauer&sohn tu t'en serait vite rendu compte, tu aurais trouvez deux plaque sauer&sohn une fixé sur le blocs l'autre sur la turbine
tu n'aurait sans doute pas un 34 pcit mais ou moin un 32 mdix au moin en centrale ou la celebre preparation de la marque en double carburateur
ce que jerome tous du moins je pense voulait te dire c'est qu'une preparation s&s ou riechert ou tde serait la bienvenu sur ce moteur
@+ :-D julius
Non moi ce que je veux c'est savoir si quelqu'un connait cette prépa et toute les info relative a la dite prépa mais je ne veux en aucun cas modifier quelque chose sur ce moteur, j'ai déja été obligé de changer les cylindres/pistons c'est assez, je veux le laisser dans sa configuration d'époque je ne repeint d'ailleur pas les tôle moteur, je les laisse avec leurs patine d'époque, tout ça dans un but d'autenticité
Certainement une préparation faite par un passionné.
Il ne faut pas croire que seuls les "grands noms" ont proposé des optimisations/préparations.
Peut qu'une photo de l'échappement aidera à trouver si c'est éventuellement une prépration à partir d'un kit connu.
Les vw au moteur optimisé il y a 30 ans et plus sont courantes comme beaucoup de populaire de cette époque.
Après nettoyage/sablage l'échappement semble être de marque RITTER (la même marque que les jantes ?)
Je vais démonter ma pompe à huile pour vérifier si l'AAC est d'origine ou pas, au fait si il est décalé comme en Formule V il y a un moyen de s'en appercevoir sans ouvrir le bloc ?
Quoi qu'il en soit cette petite "optimisation" est tout de même appréciable et la bien venu.
Je ne pense pas me tromper en disant que je dois disposer d'une petite 60aine de chevaux, c'est toujours ça de pris et en plus s'est d'époque