alors voila je prépare actuellement un 1776 cc :
vilo d'origine 69
cyl/pist 90.5
aac 110
volant moteur 200 allégé
bielle et piston au mis au même poids et tt la parti mobile équilibrée !!
2 carbus weber 40 (buses 32)
echap 1 1/2
full f, ...
pour les culasses, ce sont des neuves 35*32 d'origine usiné en 90.5
que puis je faire comme prépa pour ce type de moteur ??
sachant que changer les soup pour du 40*35.5 coute tres cher !!
je souhaite améliorer les conduit, aligner les pipes et changer les ressorts et coupelles!
mais avec des soupapes d'origine (32*35) peut on faire un usinage 3 angles des sièges et un usinage de la chambre ou c inutile ?? voila ma question !!
si qq'un à un tuyau pour les prepa culasse (surtout les usinages car je n'est pas le matos !!)
merci a+ Steph
ok merci, cet article est vraiment tres bien fait, mais je voulé une expérience personnelle !
à savoir si cela vo le cout d'investir en gardant des soupapes 32*35.5 ?
l'article dit qu'il fo bcp + travailler avec des soupapes d'origine donc + de travaille que sur des 40*35.5 !! donc + de travaille pour un resultat peut etre moins bon !
32*35 tu peux faire un usinage 3 angles, semi hemi cut et dégagement des soupapes etc...je pense que beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre en matière de diamètre de soupapes...
si tu tapes toi mêêm dans tes culasses et que tu en est a tes premières moi je te conseille de travailler sur la vitesse des gazs et pas sur le débit, tu risques bien moins les érreurs parce que une fois que la matière est enlevée, diffiçile de revenir en arrière!
ajuste tes pipes, supprime les décrochés, les angles saillants, rend le conduit plus "fluide" en enlevant les coulures et les arretes, un bon polissage façon mirroir et c'est tout bon! c'est un temps assez long si tu prends bien soins de ton travail mais c'est déjà des économies réalisées!
pour un bon usineur je te donne en mp une adresse d'un menbre...
a+ steph.
a mon avis, sur ce type de culasse et avec peu d'expérience :
légère retouche des conduits d'échappement.
polisage de conduits d'admission et d'échappement
entrée de l'admission "ovale"
alignement des pipes.
polisage de la chambre de combustion.
le semi hemi ?? y'a des pours et des contres,
sur mes anciennes 040 on l'avait fait, sur mes 041, non....
Si on s'en tient aux calculs théoriques de vitesse de gaz maximum admissible à l'admission en fonction de la levée de la soupape de la cylindrée et du régime, ta config de culasse est bonne jusqu'à 6000tr/mn.
Donc comme tu seras limité par ton vilo d'origine (5000 à 5500 tr/mn maxi), tes culasses sont appropriées à ta config.
Pour avoir preparé quelques culasses dans cette optique, le potentiel d'une paire de culasses d'origine n'est pas negligeable. Comme le disait Thomas 83, vise la vitesse des gazs plus que le debit, car cela t'amène un moteur plus agréable à rouler, ainsi qu'un rendement supérieur, donc moins de chauffe.
Comme je le disait en réponse à un mp, J'ai assemblé un 1776 avec des culasses d'origines préparées, un W100, 2 carbus en 36 IDF busés en 28, avec un bon equilibrage, et ce moteur marchait de 800 à 6500 rpm sur un buggy équipé d'un arceau (760 kg à la tarre).
Pour ton moteur, je serai tenté de dire qu'elles sont presque l'ideal.( le top etant, je pense du 37.5 à l'admission et du 35.5 à l'echappement, avec des conduits retravaillés)
Pour la forme du conduit à l'entrée de la culasse, meme si certaines ont une forme en D, pour un usage routier et compte tenu du materiel que tu as, tu peux garder la forme d'origine, le plus gros du travail etant dans le conduit, surtout au niveau des guides que tu n'as probablement prévu de retirer pour mieux travailler la forme, donc le flux.
Rassure toi, c'est faisable, mais cela prends du temps.
Tu en mettras moins avec l'habitude, quand tu en sera à la x-ième paire de culasses.
Par contre, ne lésine pas sur les outils que tu vas acheter, c'est de l'investissement.(Pour le matos, cherche dans les anciens posts, le probleme a déja été abordé.)
pour ton type de configuration la recette est "simple".
usiange 3 angles des sièges adm +ech
soupape inox en diamètre d'origine à l'admission usinées en 2 angles.
soupapes origine à l'échappement
PAS de chambre semi-hémi (qui est une très bonne modification lorsque l'on veut conserver un rapport volumétrique faible sur une grosse cylindrée, mais pas sur un 1776cc)
Préparation de la chambre de combustion + conduits sans agrandir exagérément les conduits d'admission et en conservant les diamètres d'origine à l'échappement (très important)
et bien entendu un alignement parfait des pipes sur les conduits d'admission.
avec ce type de travail (relativement cher au final si tu ne le fais pas toi-même) les perfromance générales de tes culasses seront nettement supérieures à des 044 non modifiées en soupapes 40x35mm.
le potentiel réel des culasses/soupapes d'origine est très élevé et permet de conserver d'excellent débit/vitesse de gaz dès les faibles levées avec un potentiel d'écoulement très important jusqu'à des levées d'environ 12mm à l'admission soit nettement plus que ton engle 110 (qui est un très bon choix vu le reste de ta configuration ceci dit)
ok donc si je comprends bien,
j'agrandi légèrement les conduit d'admission mais ne pas les polir (pour garder un bon mélange air/ess)
je poli les conduit d'echap (ss les agrandir)
je retouche les chambres mais quoi exactement ? un polissage ? on casse les angles ?
puis je fait un usinage des sièges en 3 angles adm et echap, je change les soupapes d'adm par des inox et je leur fait 2 angles et je laisse les soupapes d'echap d'origine
j'ai tout compris :-D