Salut,
Je suis egalement en train d'assembler un 2276cc dans le but d'avoir un moteur performant mais routier et fiable (capale de faire de nombreux Km sans demontage).
Tu pourras trouver de nombreux renseignements sur le forum.
Pour mon moteur l'AAC est un web 86a avec des culbu scat 1,4 et les bielles sont des scat I-Beam. Mes carbus sont également des 48IDF buse de 40.
Pour tes carbus étant donné que tu privilegie l'utilisation routière à la piste tu peux taper dans du 40!
Perso je serai en Kadron pour le Split avec un AAC Bugpack 296° et des culasses d'origine préparées..comme quoi...
Pour ton AAC je préfère le 120 sur du 1,1:25 le K10 est à mon gout trop pointu...
si tu reste sur du 1,1:1 je pencherai sur un VZ-25 ou sur du 1:25 j'aime bien le FK-43.
merci pour t conseil mais g une autre question avec des culbu 1.25 et un acc fk 43 g du couple en bas oui ou non et a combion le regime moteur est le plus haut, pour les bielles tu as une idee les quelles choisir? merci @+
Ben tu veux tout à 11000 ou tu veux un truc coupleux avec le moins de contraintes possible?
Perso moi je tape sur 5.5" en bielle, FK-45 sur du 1:4 mais j'suis en Turbo T04...
Pour ton moteur moi je prendrai du 5.5" aussi.
Le K-43 te donnera plus de couple que le K-10, la courbe est déplacée vers le bas par rapport au k-10.
Maintenant tu peux le mettre sur des culbus 1:4 pour saturer le plus tôt possible tes conduits.
je te remerci pour l article il est super par contre il a des carbu en 48 alors 48 ou 40 idf? pour l arbre a came et les culbu c ok pour la configue je me suis pas tromper c un bon compromis donc ( pour un type3 ? merci @+
Tout dépends de ton budget, un K43 avec des culbus 1.4/1, avec la distrib qui va avec, ça risque de faire un peu lourd...
Sur un moteur comme ça, je verrais bien un w125 avec des culbus 1.25, un jeu de 044 round ported en 40x37.5, avec deux 40drla busés en 34 montés sur deux GB580A, avec un merged 1 5/8 et un 'classique' dynomax...
Par rapport a la version 48IDA + FK43 avec rampes 1.4, ça te fais un moteur plutot économique, et qui pousse fort :-)
pas de précipitation
Ce moteur est pour monter sur un T3 et dans ce cas, il ne faut pas partir dans tous les sens et la première question à se poser est: est ce qu'un 2276cc est adapté AVANT de partir sur plien de supposition qui nes ont que la dernière partie à choisir à savoir la distribution.
veux tu conserver le refroidissement d'origine du T3?
dans ce cas reste avec des cylindres en 85.5 ou 88mm et augmente légèrement la course 74,76 ou78mm.
si tu passes avec un système de refroidissement plus performant, à savoir T1 ou Porsche tu as plusieurs solutions un TIV en de 74x94mm (2054cc) à 78x96mm (2260cc) ou un T1 de 78x90.5 (2007cc) à 84x94mm (2332cc)avec un rapport volumétrqiue extrèmement bas (7.5:1 donc avec chambre semi-hémi vu le volume nécessaire à l'obtention de ce R.V. sur les plus grosses cylindrées).
A partir de là il faut choissir le reste des éléments (culasses/carburation/etc, et en dernier...... l'arbre à cames)
un gros 2276/2332cc avec un R.V. de 7.5:1 n'est pas forcément onéreux car plein de choses reste dans ce cas superflu ce qui ne l'empèchera pas de développer 130ch TRES fiable à 5000 RPM (5500RPM en "zone rouge" et qui poussera très fort dès 2000RPM)=> plus besoin d'un gros carter supplémentaire, des simple 041 simple ressort HD suffiront, les coupelles et rampes de culbus d'origine également après avoir supprimer les rondelles élastiques d'origine, des carbus de 40mm seront adéquate, un allumeur à rupteur sera largement suffisant, le full-flow ne sera plus indispensable, il tournera au 95SP et pardonnera plus facilement les éventuelles erreurs de montage/réglage.
Certe ce ne sera pas un monstre destiné au 400 DA et il est clair que certains 1776/1915cc seront plus rapide dans cette exercice, mais ces moteurs auront
1 couter aussi cher, voire plus
2 seront moins performants au sens où l'on peut le comprendre pour rouler sur route dans des conditions normales de circulation.
3 nécessiterons des séances de maintenance/réglage plus régulière et couteuse sans compter les éventuelles usure/casses.
4 nécessite une connaissance technique plus pointue pour être assemblé/réglé correctement
5 leur longévité sur une utilisation routière voire daily driver sera forcément beaucoup plus limité.
Donc à toi d'établir le plus précisément possible ce que tu recherches en tout premier lieu et pour le budget une base de 40€/ch au volant moteur semble une bonne base pour un moteur équipé de matériel neuf avec les indispensables usinages/équilibrages.=> donc 120-130ch peuvent couter environ 5000 euros si tu ne pars de rien et que tu fais l'assemblage toi même, il est possible de faire moins en utilisant des sytèmes de refroidissement, alternateur, carbu,etc.. d'occasion et/ou en limitant considérablement le régime moteur tout en augmentant la cylindrée.
réfléchis donc bien AVANT de te lancer dans un tel projet.