2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/12/2006, 06h31   #1
FAB61
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Lightbulb Prepa 2020 Cc

salut a tous.
je vous présente le futur moteur de mon cab 1303.
Mes objectifs, a partire d'un 2020cc (76/92), sont d'atteindre 110ch a 120ch, avec un couple d'environ 20 mk voir plus , sur une plage d'utilisation de 2000 a 5500 T/mn voici donc les principaux éléments de ce moteur :

carter AS41 origine controlé, usiner pour cylindre 92 + full flow systeme
1pompe a huile de 26, corps en fonte, alignié au carter
radiateur d'huile origine neuf
clapet de régulation d'huile origine neuf , réglabe
vilebrequin forgé , matiére 4140, en course 76
bielles origine reconditionnées avec boulonneries renforcées
volant moteur 200mm, chrome vanadium allégé percé 8 pions, avec mecanisme origine et disque DAIKIN
boulon et rondelle de volant moteur, renforcée BERG
poulie Dumper de 2,6 kg
cylindre/piston 92mm avec lamage sur calotte
circlips d'axes de pieds de bielles renforcésarbre
a cames R280 avec pignon d'entraînement a denture classique
coussinets d'arbres a cames double épaulements
poussoirs Mahle ajustés au besoin
tiges de culbu acier
tube enveloppe type origine antidéjaugeage
rampe de culbuteurs 1.4:1
culasse 040 soupapes 37,5/33, 3 angles des sièges et chambre de combustion retravailler poli ainsi que les conduits d'échappements
ressorts de soupapes BUGPACK double racing caler à 3,5 avant spires jointives
pipes d'admission BERG alignées aux conduits
2 carburateurs IDF de 40mm modifier, en buse de 36 type Dellorto, le tout gaver par une pompe électrique plus régulateur
allumeur 050 avec module TZH et courbe modifier
rotor limiteur de régime à 5800 tr/mn
échappement 4/1 merged en 40mm, plus 2 silencieux maison type BAS inox et j tubes avec boites de chauffage modifier
turbine dog house sans chauffage ( chauffage en motoventilateur)

le tout combiner à un rapport volumétrique de 8,5:1 et un une valeur de chasse de 1,5mm
l'ensemble me parais cohérent. Toute fois je me demande au niveau distribution , si il était possible de passé en simple ressort, en tiges alu renforcées, et en limitent le régime max à 5500 tr/mn.
FAB61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 08h16   #2
frantit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je pense qu'il n'y a rien de plus a dire, tu as juste a nous faire partager le montage.

pour les ressorts il faut voir en fonction de l'acceleration aussi et pas seulement en fonction du regime maxi.

avec des doubles tarés pas trop serré tu n'as pas de soucis a avoir sur la longévité de ton moteur.
Tu pars sur du 92 chemise epaisse?
car pour la longévité le kit 92 n'est pas l'ideal / a un 90,5 sur un cab. surtout que tes cullasse ont l'air prévu pour faire de nombreux Km.
Vieux 07/12/2006, 12h40   #3
FAB61
Membre

Salut frantit,
au sujet de la rampe d'accélération de came, elle se trouve plus importante qu' un FK7, en faite je ne pence pas que ce soit réalisable pour une fiabilité a long thermes!
pour les chemises 92, ça seras le model que tu décris.
Vieux 09/12/2006, 05h53   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par FAB61
salut a tous.
je vous présente le futur moteur de mon cab 1303.
Mes objectifs, a partire d'un 2020cc (76/92), sont d'atteindre 110ch a 120ch, avec un couple d'environ 20 mk voir plus , sur une plage d'utilisation de 2000 a 5500 T/mn voici donc les principaux éléments de ce moteur :

>>> 120ch facile sur cette cylindrée par contre 20daN.m beaucoup plus dur

carter AS41 origine controlé, usiner pour cylindre 92 + full flow systeme

>>>ok

>>> 26mm corpss fonte çà existe çà?

radiateur d'huile origine neuf

>>>ok

clapet de régulation d'huile origine neuf , réglabe

>>>ok

>>> autant passer sur un 4340 nitruré, non?

>>> même topo çà coute plus cher sque des i-beam en vis arp 3/8"

volant moteur 200mm, chrome vanadium allégé percé 8 pions, avec mecanisme origine et disque DAIKIN

>>> inutile d'y penser si tu arrives ne serait ce qu'à 15-16 DaN.m de couple

boulon et rondelle de volant moteur, renforcée BERG

>>> oui les berg sont très bien mais pas indispensable ici

poulie Dumper de 2,6 kg

>>>ok

cylindre/piston 92mm avec lamage sur calotte

>>> pourquoi pas

circlips d'axes de pieds de bielles renforcés

>>>en série sur AA 92mm

arbre a cames R280 avec pignon d'entraînement a denture classique

>>> c'est forcément ok :-) plus de couple que le fk7 mais doubel ressorts tarage route

poussoirs Mahle ajustés au besoin

>>> ok avec le K7

tiges de culbu acier

>>>ok

tube enveloppe type origine antidéjaugeage

>>>ok

rampe de culbuteurs 1.4:1

>>>ok

culasse 040 soupapes 37,5/33, 3 angles des sièges et chambre de combustion retravailler poli ainsi que les conduits d'échappements

>>>ok mais le couple max sera moins élevé qu'avec des 40x35 voire des 42x37mm

ressorts de soupapes BUGPACK double racing caler à 3,5 avant spires jointives

>>>ok

pipes d'admission BERG alignées aux conduits

>>>ok avec modif turbine dog house car d'origine çà passe pas

2 carburateurs IDF de 40mm modifier, en buse de 36 type Dellorto, le tout gaver par une pompe électrique plus régulateur

>>> auatnt prendre une pompe auto-régulée direct

buses de 36 sur des culasses 37x33? çà amrchera nettement mieux avec des 40drla en buses de 34mm

allumeur 050 avec module TZH et courbe modifier

>>>ok

rotor limiteur de régime à 5800 tr/mn

>>> 6500 rpm

échappement 4/1 merged en 40mm, plus 2 silencieux maison type BAS inox et j tubes avec boites de chauffage modifier

>>> boite de chauffe en diamètre interne 35 ou plus

turbine dog house sans chauffage ( chauffage en motoventilateur)

>>>ok

le tout combiner à un rapport volumétrique de 8,5:1 et un une valeur de chasse de 1,5mm

>>> plus facile avec un fly-cut de 1.5mm des culasses + semi hémi

l'ensemble me parais cohérent. Toute fois je me demande au niveau distribution , si il était possible de passé en simple ressort, en tiges alu renforcées, et en limitent le régime max à 5500 tr/mn.

>>> 5500rpm en simple avec un engle K7 pas avec le R280

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 12h21   #5
FAB61
Membre

Salut Loic,

Citation:
>>> 26mm corpss fonte çà existe çà?
-pour la pompe a huile en effet elle n'existe qu'en 30mm!

Citation:
>>> autant passer sur un 4340 nitruré, non?
-je pence qu'il doit bien tenir les 80 à 100000 kms! non, se qui seras dèja beaucoup avant une autre évolution!

Citation:

>>> même topo çà coute plus cher sque des i-beam en vis arp 3/8"
- en faite je les reconditionne moi même, sinon se seras l'option envisagée!

Citation:
arbre a cames R280 avec pignon d'entraînement a denture classique

>>> c'est forcément ok :-) plus de couple que le fk7 mais doubel ressorts tarage route
-je voulais monter une rampe de culbu 1.4:1, pour laquel il est conseillé de montée en simple ressort.

Citation:

>>>ok mais le couple max sera moins élevé qu'avec des 40x35 voire des 42x37mm
-il est vraie qu'il n'en coute rien de plus, je pensai que les 37/33 suffisaient.

Pour les carbus les buse de 36 fonctionne plutot mal sur des IDF,mais je les ais en stock ainsi qu'un jeu de 32,j'essairai les deux afin de voir la différence.
au sujet de l'arbre a cames R280, est il possible de l'avoir avec un lobe center plus serré?
Car en faite pour moi,on défini la distribution d'un moteur avant de taper dans les culasses!
Vieux 12/12/2006, 06h03   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Salut Loic,

-pour la pompe a huile en effet elle n'existe qu'en 30mm!

>>> ok

-je pence qu'il doit bien tenir les 80 à 100000 kms! non, se qui seras dèja beaucoup avant une autre évolution!

>>> ok

- en faite je les reconditionne moi même, sinon se seras l'option envisagée!

>>> dans ce cas c'est différent effectivement

-je voulais monter une rampe de culbu 1.4:1, pour laquel il est conseillé de montée en simple ressort.

>>> je les connais les rampes puisque c'est moi qui est fait les tests dessus. A l'époque elles ont été testées en simple ressorts et depuis en dobel ressorts (Scat tarés à 3.5mm avant spires jointives /6500 rpm)

-il est vraie qu'il n'en coute rien de plus, je pensai que les 37/33 suffisaient.

>>> oui çà suffit mais tu aurras plus de remplissgae avec des 40x35.5 à niveua de prépa équivalent mais si tu veux un LC plus serré il faut que le ratio I/E soit élevé et surtout que tu es une bonne vitesse d'admission

Pour les carbus les buse de 36 fonctionne plutot mal sur des IDF,mais je les ais en stock ainsi qu'un jeu de 32,j'essairai les deux afin de voir la différence.

>>> 32mm avec des 37x33mm pourquoi pas avec des 40x35.5mm autant optimiser la vitesse d'admission (pas se focaliser sur le débit max à pleine levée) et monter des 36mm ou pas de buses du tout sur les idf çà fait quasi la même chose

au sujet de l'arbre a cames R280, est il possible de l'avoir avec un lobe center plus serré?

>>> yes j'en utilise en 106°LC également pour augmenter le couple/compenser un ratio I/E trop élevé (parfois cause type de prépa culasse et bien souvent à cause d'une carburation limitée en débit max/configuration générale)

Car en faite pour moi,on défini la distribution d'un moteur avant de taper dans les culasses!

>>> moi je vois çà simultanément car ce sont des éléments indissociables ou si j'ai déjà les culasses je choisis l'arbre à cames mais je ne fait jamais un moteur autours d'un aac par contre=> a toi de voir

Vieux 12/12/2006, 20h19   #7
FAB61
Membre

Salut,
Au niveau des pipes j'aurai voulut avoir quelques conseil, les pipes Berg favorise la puissance a un régime soutenue mais elles ont un conduit qui correspond au cabus de 40mm.Il existe les pipes big beef qui elle son plus longue et de par ce fait génère plus de couple, mais le hic, ses quels n'existe qu'en 48mm! Il y a aussi les CSP que je ne connais pas! qui elles ont des correspondance aux carbus de 40,44,48mm!
-Aurait il un model de pipe compatible au carbus de 40mm et qui favorise la couple?
Vieux 13/12/2006, 06h14   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par FAB61
Salut,
Au niveau des pipes j'aurai voulut avoir quelques conseil, les pipes Berg favorise la puissance a un régime soutenue mais elles ont un conduit qui correspond au cabus de 40mm.Il existe les pipes big beef qui elle son plus longue et de par ce fait génère plus de couple, mais le hic, ses quels n'existe qu'en 48mm! Il y a aussi les CSP que je ne connais pas! qui elles ont des correspondance aux carbus de 40,44,48mm!
-Aurait il un model de pipe compatible au carbus de 40mm et qui favorise la couple?

pour favoriser le couple à bas régime il faut avoir de la vitesse à l'admission et en particulier aux basses levées , pour avoir du couple à haut régime (puissance) il faut favoriser la vitesse dans le conduit d'échappement.

Les pipes berg ne favorise pas la puissance à haut régime, elles donnent également un excellent couple max QUAND les culasses ont les bonne vitesses/débit/levée avec un AAC adéquate/ ce ne sont pas les seules ceci dit.
J'aime moins les CSP (moins de vitesse, moins de débit que les berg et même qu'un modèle à très haute vitesse prévu avec une ouverture de 48mm en montant de scarbus de 40 dessus !!)

de toute manière c'est l'arbre à cames qui déterminera en très grande partie le comportement général en prenant soin de le sélectionner en fonction des autres éléments.

bref entre berg et csp choisis des Berg (c'est pas le même prix non plus et c'est vraiment justifié si tu les montes sur des culasses au top) => c'est le problème en mécanique c'est toujours l'élément le moins adapté qui détermine le résultat final: tu peux monter des pipes berg, CSP ou autre si les culasses, distribution, carburation ,.. ne suivent aps c'est de l'argent foutu en l'aircar tu obtiendras quasi le même résultat avec des modèles moins onéreux que les berg

loic

Vieux 13/12/2006, 17h33   #9
FAB61
Membre

Salut,
je pence figée la distribution avec ses éléments:
arbre a cames R280
-pignon d'aac denture élécoidale
-rampe de culbus 1.4:1
double ressorts scat
tiges de culbus acier
-et poussoirs! et oui, quel poussoirs pour le R280 ? Mahle, Scat ou autre?

Pour les pipes je verrai donc en concéquence des vitesses final de mes culasses!

Coté full flow,je montrais des durites hydraulique serties, le filtre seras protégé des éventuels projections ou chocs. Maintenant pour palier a la rupture éventuel du filtre, j'insère un relais sur l'alimentation de la bobine d'allumage afin de couper le moteur dès la perte de pression d'huile, et si cette sonde de pression se trouve être trop peut réactive, je la remplacerai par un pressostat réglable avec un temps de réaction plus rapide.

Oui vous allez me dire qu'au démarrage du moteur, que celui-ci ne tousseras qu'après la montée de la dite pression! Le démarreur seras un peut plus sollicité! mais bon, le moteur ce trouve protégé d'une pertes de pression éventuel qui pourrais nuire gravement au moteur!
Vieux 28/12/2006, 19h55   #10
Juju32
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Sympa la config mais je ne comprends pas ton choix de cylindrée. Pourquoi choisir du 92, si on veux du fiable et sur du long terme autant choisir du 90.5 et si on veux du gros autant prendre du 94.

Juju32 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle prepa et reglages pour un 1776 a doubles 36idf mich Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 15/12/2003 13h25
prépa moteur = prépa voiture ! coxico CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 12 03/10/2003 16h40
echappement 1 5/8, jusqu'a quel niveau de prepa ??? Sebcox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 24/07/2003 09h09
Moteur neuf ou petite prépa sur mon 1600 cm3 alf Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 12 21/07/2003 11h07
quelle prépa moteur préférez vous jb-marseille Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 05/01/2003 13h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

RetroDiscount

VBA près de Poitiers

Bugs Are Us

Nostalgia VW Shop

VW Discount

Microprix

Dream Machine

Meca-Evolution