2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/01/2009, 16h42   #1
nicox72
Membre

Inscrit depuis : décembre 2008
Prépa 1300 turbo.

Bonjour à tous,je suis depuis peu sur ce forum,je vois pas mal de choses intéressantes alors je me lance à mon tour.J'ai une 1302 de 1972 avec son petit 1300 et ses culasses en double admissions.Mon projet consisterai à rester en 1300 en y mettant 2 carbus weber 40 idf que je possède déjà et......un turbo.Je ne compte pas passer en 1600 ou plus.Bien sûr cela passera par une réfection/amélioration du circuit d'huile et des sûrement des bielles plus costaud!Je n'ai pas un gros budget mais je bricole pas mal.Ma question serait quels gicleurs/buses pour mes carbus?Et l'embiellage serait-il à changer?Je ne comptes pas en faire un drag mais juste un petit gain de chvx!Je suis prenneur de tout conseil...Merci.
nicox72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 17h12   #2
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
A 150€ le kit 1600, je n'hésiterai pas une seconde...
Vieux 19/01/2009, 17h54   #3
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Hello !

Je n'ai aucune idée de si c'est faisable en essayant de garder un semblant de ligne sur l'arrière de la voiture ou même un capot, mais un turbo avec 2 double corps, je pense que ça va faire un paquet de tuyaux à souder.

a+
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 18h24   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Madcow
Hello !

Je n'ai aucune idée de si c'est faisable en essayant de garder un semblant de ligne sur l'arrière de la voiture ou même un capot, mais un turbo avec 2 double corps, je pense que ça va faire un paquet de tuyaux à souder.

a+

et quand même des carbus, l'allumage et le circuit d'alimentation de carburant à modifier pour les rendre compatibles avec une utilisation turbo soufflé.
si tu veux faire les choses correctement çà va te couter quand même quelques sous

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 20h00   #5
balbuzard
Membre

Inscrit depuis : janvier 2005
Salut
J'arrive a comprendre le principe de ta demarche mais a mon sens ,
il vaudrais mieux ne poser qu'un idf en aspiré.

Humour on:
Puis quand tu te serra bien fait c.... a regler tous ce petit monde tu pourra te faire plaisir pendant quelques centaines de kilometres ensuite tous va exploser.
Et la tu remontera un 1600 avec un aac110 tes carbus et un 4en1 pour finalement te dire que ca marche pas si mal que ca un moteur simple.
Humour off.

a+
Vieux 19/01/2009, 23h45   #6
nicox72
Membre

Merci pour ces réponses que je n'attendais pas si rapides!Pour les tuyaux à souder,c'est pas trop un problème.Pour ce qui est de la casse moteur il est évident que c'est la première chose qui me trotte dans la tête...Mais je ne compte pas mettre une énorme pression avec mon turbo,en fait je vais essayer de me régler avec des gicleurs pas trop énormes pour avoir un remplissage assez supérieur qu'avec mon 31 pict mais dans la limite du raisonnable.Je pense avoir environs 0.4 à 0.5 bars de surpression.En fait c'est aussi une sorte de défi que je me lance.Pour ce qui est de l'allumage,on m'a di que celui d'origine pouvait éventuellement rester...Quel serait le mieu pour toi loïc?Un nouvel allumage,style 009?
Vieux 19/01/2009, 23h57   #7
nicox72
Membre

Pour les idf,en fait je compte me monter en soufflé,avec une tubulure maison entre mon turbo et mes carbus.Mais pourquoi un seul idf balbuzard?Et est-ce mieux en aspiré?
Vieux 20/01/2009, 01h24   #8
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Citation:
Posté par nicox72
Pour les idf,en fait je compte me monter en soufflé,avec une tubulure maison entre mon turbo et mes carbus.Mais pourquoi un seul idf balbuzard?Et est-ce mieux en aspiré?

Hello !

Je veux pas paraitre "rabat joie", mais j'ai l'impression que si c'est faisable, ça va te revenir à 2 ou 3 fois le prix de ta cox, en admettant que:
1) Ce soit faisable ( une recherche avec le moteur du site n'a pas l'air montrer de précédent)
2) tu puisses le faire: conseil sur le forum ou pas, je crois que ça va être un poil plus compliqué que faire des soudures.

Remarques bien, que tu positionnes ton projet sur le plan défi...

Il te faut avant de démarrer et d'immobiliser ta cox faire le bilan de ce que tu veux faire, peut faire, ce qui est dans l'ordre du possible (au moins en théorie). Le montage d'un turbo est plutôt rare tout de même sur cox en France. Ce n'est pas que c'est impossible, mais la pluplart des montages se contente d'un seul carbu dont le nombre de corps varie: 1, 2, et apparrament parfois 4 ( en simple carbu).
En tout état de cause:
C'est un maximum de boulot.
C'est un maximum de mise au point une fois que c'est assemblé.
C'est donc très cher... en "temps perso" ( ton prix prix est le notre ! ) ou en factures.

Comme dit plus haut, pourquoi rester en 1300 cm3 ? Pour obtenir un résultat valable sur une telle cylindrée avec toute cette cavalerie en carburation, il va te falloir un 1300 de "compétition". Sans m'avancer je suis presque sur que ton 1300 d'origine à l'état inconnu ( pour nous c'est sur et pour toi ?), ce berlingot va te demander du boulot ne serait ce que pour que cela vaille la peine d'essayer de monter un turbo ( un petit, pas méchant, alors plus ).

Donc si j'étais toi, j'abandonnerrai direct pour repenser soit une config turbo déja éprouvée sur ce style de cylindrée, ( même dans ce cas prévoit un budget de base juste pour que cela vaille le coup de se prendre la tête).

Evidément, tu peux me dire "bla bla" si on t'écoutait on n'aurait jamais rien fait... C'est vrai, mais tu peux aussi décider de faire marcher ta cox au propergol... Ca me parait aussi réaliste, et surtout ta cox roule en ce moment, pas comme une fusée, mais elle roule... Ton projet me parait bon pour une grosse prise de tête, et 300 km d'espérance de vie, après une bonne année de galère en admettant que t'ais pas de vie les week ends...
Là encore, on n'a pas vraiment d'élément de contexte... Si tu sais juste bricolé, si tu baignes dans la mécanique à un niveau pro ou semi pro etc... si tu as du matos, un accès à un bancs de souflerie pour culasses etc...
Au final ne le prend pas mal, mais avec 6 messages derrière toi peut être que tu es novice dans la cox, et peut être pas après tout.... Pour transformer ta cox en bolide, tu n'as pas forcément besoin d'un turbo et d'une config aussi compliquée. Rien qu'avec tes carbus et un kit cylindrée de ton choix au dessu de 1584 cm3 tu peux obtenir 100cv qui ne te feront jamais d'emmmerdes, prets en 3 semaines /1 mois, et qui vont dure au moins 35 à 50000 kms sans déposer le moteur pour le démonter complètement ni même déparraillé ton chassis au point de devoir mettre 2000 euros dedans juste pour rester sur la route...

Qu'as tu comme programme d'utilisation ? comme objectif ?
Utilise vraiment le moteur de recherche pour les turbos, mais regarde aussi ce que tu peux faire avec tes doubles corps, un AAC et la réfection de ton 1300 qui va FORCEMENT en avoir besoin si elle n'a pas déja été faite touojurs dans l'idée de rouler plus longtemps qu'un été.

A +
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 08h27   #9
nicox72
Membre

Ok,merci pour tout ces conseils madcow.J'accepte ton point de vue car il est vrai que ce n'est pas chose facile.Ce n'est qu'au stade de projet pour l'instant. J'ai déjà réfléchi aux problèmes de lubrification,d'alimentation,d'allumage,etc...pour l'état mon moteur a été revu entièrement il n'y a pas si longtemps,donc bonne base.Après il est vrai qu'exposé comme ça,ça donne à réfléchir...Ce serait pour un daily.A suivre...
Vieux 20/01/2009, 08h29   #10
Marsupilajue
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Si tu pars sur le plan du défi, tu peux le tenter.

Maintenant si tu veux rouler avec ta cox de manière fiable et avec un délai assez court, tu devrais te préparer un moteur simple tel que suggéré par Madcow : 1600, double carbu, un AAC et périphériques adaptés et tu te feras plaisir avec déjà un bon apprentissage sur la mise au point notamment.

Une autre solution qui peut être intéressante serait de conserver l'idée du 1300 turbo (c'est ton idée, autant l'appliquer ) mais avec une mise en œuvre plus simple (en premier jet) histoire de maitriser la mise en œuvre réglage d'un moteur turbo, en conservant un simple carbu avec un turbo. Pour reprendre ce que Loïc dit régulièrement, le potentiel d'un ensemble carbu + turbo de super5 GTTurbo est déjà très élevé. Sur un 1300 ça devrait déjà être pointu mais plus utilisable qu'un système à double carbu.

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Numérotation châssis/moteurs 1965-1967 jvila Cox 58-67 9 24/11/2011 01h01
un turbo sur un 1300 ? COX73NOIRE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 20/05/2007 10h22
Numérotation Châssis/Moteurs 1968-1970 jvila Post-67 1 02/03/2007 20h00
La Technologie des moteurs Turbo - Part. 3 Pleviez Suralimentation (Turbo, Nitrous, Compresseur) 0 05/07/2006 20h30
prépa low budget sur 1300 DA BadDens Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 24/06/2006 06h23

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VBA près de Poitiers

Mecatechnic

Meca-Evolution

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Transporter Services

Vintage Import

Slide Performance