Salut à tous.
Je refléchi à une config pour un pot et j'aimerais quelques conseils ... utilisation :entre le daily et week end driver. ( en tout cas fiable, car il est pas tres callé mécanique) Voiture : une 1200 quasi origine budget : Low budget base : un 1600 à démonter ...
aprés à savoir que j'ai au fond du garage un vilo CB en 76 plus les bielles neuve ad hoc.
Donc voila à quoi je pensé:
carter AS21 du 1600 controlé
Vilo 76 CB
Bielle origine
kit cylindre 87mm
culasse origine (pas de 3 angles, juste lissage des conduits)
AAC Web 218
poussoirs malhe
Culbuteur origine sur rampe vissé
Allumeur 009
pompe à huile neuve 26mm
Pas de full flow, juste carter sup avec filtre integré
echappement 4 en 1 Carbu :-? soit 40 idf soit kardon simple en 44 pour garder un look "origine"
Refroidissement origine "soigné"
Volant moteur allégé premier prix !
Embrayage 200mm renforcé
Boite origine 8x35
Voila...
pensez vous que l'on puisse tirer 90cv d'une telle config ?
Et avez vous d'autres idées ?
Merci à vous
Filip'
Le kadron central est plus discret mais nécessite des modification pour avir cette puissance car la buse du kit est trop petite d'origine.
Le web 218/119 est bien adapté pour le montage d'un 40 idf central en buses de 32mm
Je pense qu'avec un kit central kadron il est possible d'atteindre une centaine de ch mais ce sera plus difficile avec un budget serré.
Merci Loic
Si on met de l'IDF, ce sera 1 par coté car j'ai des pipes d'avance ert tant pis pour le look origine dans ce cas la ...
C'est quoi la buse du kardon 44 ? (pour info)
a+
Filip'
Merci Loic
Si on met de l'IDF, ce sera 1 par coté car j'ai des pipes d'avance ert tant pis pour le look origine dans ce cas la ...
C'est quoi la buse du kardon 44 ? (pour info)
a+
Filip'
30mm sur le kit 44 central => sur un 1.8L préparé un carbu Brosol/kadron de 40 avec buses de 34mm fonctionnera nettement mieux qu'un carbu de 44 avec une buse de 30mm.
Si vous permettez, Messieurs, à mon avis en central, c'est le DCNF qui accepte le mieux cette position et dans ce cas, je proposerais un 42 DCNF avec des buses de 32 mm.
En plus, au point de vue réglage, ce n'est vraiment pas sorcier : c'est avec ça que je roule sur mon 1600 d'origine et quand je serai grand, bientôt, j'en mettrai un de chaque côté sur un 1800 (1791 cm3).
Salutations. Papounet.
Oki, papounet, mais ce n'est pas trop la carburation qui me gene dans le choix de la config...
Car d'une part il y a pas mal de choix qui reste dans le même ordre de prix...
Ce qui me pousse à poster, c'est plus sur le choix du bas moteur qui est plus long et plus couteux à mettre en peuvre et je n'ai pas envie de lui ouvrir le bloc tous les mois... j'ai aussi d'autres moteurs à préparer.
Je sais pas si l'option 76*87 est mieux que l'otion 69*94 en terme de cout, de longevité et agrément !!???
Et une question aussi sur le volant moteur economique .... vu la difference de prix, il doit y avoir une difference de qualité, mais a quel moment/niveau de prépa doit on faire le pas ?
merci à vous
Dans d'autres, il se brise ou se désagrège en poussière (vous m'avez bien lu!) au niveau des 8 trous pour les pions.
Ils ne sont pas forgés, mais moulés.
Le problème est lié à la fonte.
Et LE problème, c'est qu'il n'y pas moyen de savoir avant de l'utiliser.
Y a des séries qui sont bien.
Y a des séries pas bien.
C'est ce que j'écrivais dans un sujet sur les pièces et leur qualité.
Pour vendre si peu cher, certains fabricants rognent sur les contrôles de qualité et vendent le "rebus" de production.
Leur préférer un VM OEM Allemand forgé d'époque ou un VM forgé ,au double certe, mais si le VM casse....les 40 ou 50€ de différence sont "économisés". :-D
une fois le voile vérifié (au niveau du plateau de pression et de l'appui du mécanisme)
il est obligatoire de n'avoir AUCUN jeu au niveau des pions (c'est toujours vrai mais là encore plus)
8 pions systématiques et l'astuce consiste à utiliser le maximum de longueur du pion comme surface d'appui dans le volant moteur (pions plus longs disponibles)
une rondelle large et une vis d'origine.
inutile de penser mettre un disque 3 patins ou autre, un disque d'origine ammorti est adapté.
Il est clair que la matière est beaucoup moins dure qu'un modèle en acier chromoly ou chrome vanadium et la clé est vraiment le montage serré des pions;
Puisque tu recherches un 1800 fiable et sympa, voilà ce que je vais faire sur mon 1600 d'origine :
Vilebrequin d'origine équilibré
Volant moteur d'origine équilibré (pas allégé)
Embrayage d'origine équilibré
Equilibrage de l'ensemble : vilebrequin + volant moteur + embrayage
Mise au poids des bielles d'origine
Mise au poids des pistons
Bloc moteur : usinage en course de 78 mm avec les cylindres d'origine du 1600 = 1791 cm3
Arbre à cames Engle W110 (probablement avec des culbuteurs décalés en 1:1,25)
2 x 42 DCNF en buses de 32 mm
Allumeur Bosch 009
Radiateur supplémentaire avec ventilatteur + carter supplémentaire extra-plat Scat (système full flow mais sans cartouche-filtre à huile)
Bobine Bleue (une "vraie")
Boîte de vitesses origine 8x31 rallongée sur la 3è (122) et la 4è (082)
Roues 185x65x15
Avec ça, je n'ai pas du tout envie d'ouvrir le moteur tous les 5 000 km et je pense avoir tout l'agrément de conduite que chacun peut espérer.
JOYEUX NOEL A TOUS et EXCELLENTE ANNEE 2006 !