Certes, j'ai vu les dégats , mais pour ma part, en version 2L (plus gros, ils ne montaient pas si haut), j'ai pris 8200tr avec ma turbine stock non soudée (une bonne vieille german), et poulie taille stock sans faire sauter quoi que ce soit . je prenais régulierement 7500 sans casse . Peut être de la chance... mais aucune des pales n'a bougée (et contrôlé après coup) .
Souder et équilibrer ensuite à la Berg, c'est une sécurité, incontestablement, mais je suis sûr que vous connaissez plein de type à prendre 7000tr sans se poser la question .
Non, à ce régime là, je préfère avoir de bonnes bielles , même si j'ai vu les déboires de Liou (mais il n'était pas à 7500...)
ah, oui, faut aussi un bon pied droit, et parfois des nerfs d'acier !
;o)
Perso Coxi, reprise des points de soudures des pales de l'hélice de la turbine, et équilibrage de la dame...je l'avais fais par précaution après vus ça dans un vieux numéro de Hot Vw's ou VW Trends, ça permet au dessus de 7000 rpm de voir (en fait entendre) les pales se faire la malle dans la turbine. Certainement pas possible et indispensable avec le 1776 a l'époque, mais sait-on jamais! Mais j'ai constaté un phénomène que je m'explique pas...bouffais moins de courroies! Moins d’efforts ?
Pour la petite poulie, en fait cela permettrais qu’a partir de une certaine vitesse (7ooo/ 75oo RPM) d'éviter que la poulie commence a "cavité", a ne plus brasser l'air, a ne plus l'aspirer quoi que ce soit, et donc a ne plus refroidir! Pour limiter et annuler le phénomène, la seul solution sans descendre les rotations du moteur, c'est de réduire la rotation de la turbine, pour cela on diminues le rapport poulie volant/ poulie turbine. En théorie on récupère quelques chevaux, on chauffe un peu plus (moins de débit d’air pour refroidir, mais avec tout bien jointif et tous les joints en place daoit pas y avoir de vrai danger), et je me pose a question...au final c'est qui qui consomme le plus de chevaux: l'alternateur/dynamo ou le propre ventilo qui peine et exerce une force terrible par sa resistance?
Cordialement
ou juste mettre un 'kit' de boulons renforcés ?
quels sont les risques pour les bielles ?
esimon a écrit :
même si j'ai vu les déboires de Liou (mais il n'était pas à 7500...)
Exact, si on parle de la meme chose (j'espere pour lui qu'il n'a casse que cette fois la) il a casse a 8000 (j'ai encore l'image des restes de l'extincteur :-X )
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Des bielles stock en bon état tiennent bien à 7500tr , et c'est mieux si les boulons n'ont pas 30 ans et 300.000km dans 1 moteur stock + 2 échanges standard ... c'était çà que je voulais dire par "de bonnes bielles" : digne de confiance .
mais c'est aussi vrai que c'est le régime où la turbine atteint (et même dépasse) ces limites .
J'ai vu aussi chez Ian Clark un capot AR perforé par des pales, qui avaient d'abord traversées la coiffe ...
c'est que le stoch et la "pate-à-fixe" avait laché )