Bonsoir à tous. Je suis en train de monter à blanc mon type 1 1955cc. Il y a donc un Engle 120, poussoirs Scat lègers, tige chromoly Cb, rampes rigides Bugpack, culbus VW 1.25/1, soupapes inox CB. Ce soir j'ai mesuré mes levées aux soupapes avec un comparateur sur un banc de cylindres. Voilà ce que j'ai mesuré: soupape 1 échappement: 12.06 mm, soupape 1 admission 12.06, soupape 2 admission 12.20, soupape 2 échappement 12.12.
C'est grave docteur?
Demain je mesurerai la levée aux poussoirs, ça me permetra peut-être d'éliminer quelques options.
Mais en attendant, voici mes questions:
Est ce que ce soucis vous est dèjà arrivé? Est ce que c'est normal, (dans la limite de certaines tolérances)? Est ce que c'est préjudiciable pour le fonctionnement / fiabilité du moteur. Est ce que j'ai gagné le droit de racheter un arbre à cames et un jeu de poussoirs? Merci de vos avis.
dire que c'est normal.... difficile, mais c'est tout à fait dans la norme et 0.15mm ne posera pas de soucis.
cette différence peut aussi venir de la géométrie de la distribution et/ou des culasses, culbuteurs, etc...
puisque j 'ai le mien sous la main j en ai profité pour mesurer les hauteurs de cames et en effet il y a bien quelques ddifférences entre elles donc je suppose que c dans les tolérances d engle.
si l'on mesure uniquement l'arbre à cames avec un pied à coulisse ou un micromètre celà ne présage pas du tout de différence éventuelle de levée car celà dépend du rayon de base de chaque cames qui est parfois légèrement différent.
d accord mais si on admet que le rayon la ou la soupape est fermée est le meme pour les 4 cames alors on peut voir les différences de hauteur ou je me trompe ?
le problème principal c'est que la tolérance des rayons de base sur les engle (entre autre) est large et celà rend en pratique diffcile de faire cette simple comparaison entre cames.
de même les cames sont "inclinées" (contrairement au rayon de base qui lui est constant) et selon l'endroit de la mesure la valeur sera différente.
C'est pourquoi il est indispensable de connaitre la vraie levée en mesurant l'ensemble came/poussoir monté dans le carter et en utilisant un comparateur.