Pour faire 12 à 12.5 avec une 1200 de 67, il faut quoi ?
Bonjour,
Avec Nirina58, nous projettons de construire un cal-look :
- capable de runner entre 12s et 12.5s,
- week end driver streetable,
- capable de faire 20000 kms avant une grosse révision
- et se rendre par la route sur un meeting situé à 200 kms (à 80km/h de moyenne).
Comment procéder ?
Quel moteur T1 ? une config que nous serions capable de monter nous même sans avoir à retoucher au vilo car il devra être équilibré au préalable en France car nous n'avons pas le matos.
Et quelle boite ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et propositions.
Frédéric
pas facile de concilier
- et se rendre par la route sur un meeting situé à 200 kms (à 80km/h de moyenne).
2.0L turbo avec une boite/transmission costaud et surtout une voiture fait pour celà avec près de 200ch.
En atmo pour réaliser ces temps tout en conservant un week end driver qui ne sera ouvert qu'à 20 000kms celà reste exceptionnel.
Il y a au moins une exception Robert Hemphill c'est pas encore dans le bas des 12sec cependant mais monter sur une 1200 de 74 relativement "standard"
je fais un copier/coller de ce que j'avais répondu à l'époque sur le site
Même avec des moteurs TRES performants, par exemple le cas EXCEPTIONNEL (je ne connais aucun autre moteur avec ce niveau de perf ayant fait le même kilométrage) de l'ex moteur de Robert Hemphil => 2165cc/engle K8 rampes berg 1.4:1/ 040 en 40x37.5mm-Jeff Dehnam / 45drla avec update kit /merged 41-38mm /boite 8x31 stock / cox daily driver donc assez lourde qui a parcouru 190 000kms au total et s'est offert le meilleur temps de 12,90 sec sur 400m !! sur cette distance il ya eu 3 recondionnement culasses et deux changements de coussinets, le kit 94mm a quand à lui fait la vie entière du moteur sans changement=> ceci dit il ne fait pas en faire une généralité, mais une maintenance régulière est indispensable.
on peut donc penser que si la voiture avait été plus adaptée avec une boite étagée différemment il aurrait pû passer sous les 12.5sec. a noter que le RV était de 9:1
Bref en atmo
tu peux t'en inspirer et partir sur
78x94mm (pur la rigidité à haut régime et les montées en régime plus rapide)
bielles 5.5"
culasses wedge ported ou mieux (avec plus de vitesse et moins de volume mais plus chères et avec une meilleure longévité)
pipes big beef avec weber 48IDF ou mieux 48 drla si tu trouves
webcam 86B/Engle K8 pour la longévité où Engle FK45 (nettement plus agressif/longévité)
culbus 1.4 CB perf
9.5:1 de RV
collecteur berg/Phoenix 1 3/4"
boite style 8x31 avec 3.78/2.06/1.48/1.12 (très classique en étagement) avec un embrayage capable d'amortir un minimum les pics de couple
pas facile de concilier
quel serait la combinaison réaliste ?
Citation:
Posté par Loic
2.0L turbo avec une boite/transmission costaud et surtout une voiture fait pour celà avec près de 200ch.
ce serait pour un trip atmo si possible, et un allègement maxi sans nuire à la structure de la voiture.
Citation:
Posté par Loic
En atmo pour réaliser ces temps tout en conservant un week end driver qui ne sera ouvert qu'à 20 000kms celà reste exceptionnel.
Il y a au moins une exception Robert Hemphill c'est pas encore dans le bas des 12sec cependant mais monter sur une 1200 de 74 relativement "standard"
je fais un copier/coller de ce que j'avais répondu à l'époque sur le site
Même avec des moteurs TRES performants, par exemple le cas EXCEPTIONNEL (je ne connais aucun autre moteur avec ce niveau de perf ayant fait le même kilométrage) de l'ex moteur de Robert Hemphil => 2165cc/engle K8 rampes berg 1.4:1/ 040 en 40x37.5mm-Jeff Dehnam / 45drla avec update kit /merged 41-38mm /boite 8x31 stock / cox daily driver donc assez lourde qui a parcouru 190 000kms au total et s'est offert le meilleur temps de 12,90 sec sur 400m !! sur cette distance il ya eu 3 recondionnement culasses et deux changements de coussinets, le kit 94mm a quand à lui fait la vie entière du moteur sans changement=> ceci dit il ne fait pas en faire une généralité, mais une maintenance régulière est indispensable.
on peut donc penser que si la voiture avait été plus adaptée avec une boite étagée différemment il aurrait pû passer sous les 12.5sec. a noter que le RV était de 9:1
Bref en atmo
tu peux t'en inspirer et partir sur
78x94mm (pur la rigidité à haut régime et les montées en régime plus rapide)
bielles 5.5"
culasses wedge ported ou mieux (avec plus de vitesse et moins de volume mais plus chères et avec une meilleure longévité)
pipes big beef avec weber 48IDF ou mieux 48 drla si tu trouves
webcam 86B/Engle K8 pour la longévité où Engle FK45 (nettement plus agressif/longévité)
culbus 1.4 CB perf
collecteur berg/Phoenix 1 3/4"
boite style 8x31 avec 3.78/2.06/1.48/1.12 (très classique en étagement) avec un embrayage capable d'amortir un minimum les pics de couple
c'est quoi un embrayage capable d'amortir les pics de couple ? un dispositif spécifique ?
pour ce genre de perfs c'est Slick obligatoire ?
Frédéric
parmis les racer connus il ya eu des voitures qui pourrait répondre à ton cahier des charges/
l'ex moteur de Mike Sheldon (dont la voiture est toujours la même actuellement=> va faire un tour sur son site il a décrit tout ce qu'il avait fait)
2332cc
bielles 5.7"
engle 125
superflo -2
48 ida
culbus 1.25
RV de 8.5:1 !!
boite 8x35 en 3.78/2.06/1.58/1.12
sur caisse de run/ week end driver 12.20 sec et pas de raison que celà ne tienne pas sur route
sinon la SSB du regretté Mark Herbert (maintenant en Europe)
même avec la version 1915 et une config simple elle a fait des temps impressionant
je pense notamment à
1915
bielles 5.352"
engle 130
culasse PETITS conduits en 40x35.5mm
culbus 1.25:1
2 kadron en buses de 34mm
merged 1 5/8"
sinon la SSB du regretté Mark Herbert (maintenant en Europe)
même avec la version 1915 et une config simple elle a fait des temps impressionant
je pense notamment à
1915
bielles 5.352"
engle 130
culasse PETITS conduits en 40x35.5mm
culbus 1.25:1
9.5:1 de RV 2 kadron en buses de 34mm
merged 1 5/8"
boite 8x33 en 3.78/2.06/1.48/1.12
meilleur temps 12.90sec
il est clair que là je suis tout ouïe puisque l'on a les pignons de bv et les kadrons, quel poids approximatif fait la SSB ?
un embrayage 215 avec un disque adapté peut il faire l'affaire ou faut il un KEP1 ou plus obligatoirement ?
Frédéric
un embrayage 215 avec un disque adapté peut il faire l'affaire ou faut il un KEP1 ou plus obligatoirement ?
Frédéric
je dirais dans les 650 kg
un embrayage 215mm n'est pas une bonne solution dans le cadre de CET obectif car l'inertie du disque est plus importante et diminue la vitesse de passage des rapports.
mieux vaut un stage1 avec un disque 200mm léger.
le "secret" de ce moteur passe par la vitesse importante des gaz d'une part (por donner un ordre d'idée les conduits d'admission ne font que 31mm de diamètre au niveau de la jonction pipe/culasse soit une valeur TRES proche d'une culasse d'origine 1600. la fonderie? 040-101-375.2 avec les bossage de guide admission et échappement.
Je pense que les kadrons avaient été paufinés (axes, bavures de fonderie, etc...)
les pipes d'admission avient été faites spécialement avec un gros volume de chambre commune entre les 2 conduits.
le reste du classique: pignon taille droite, allumeur 009 avec décharge capcitive,....
bref c'est tout à fait réalisable au niveau motorisation, maintenant reproduire le 12.90 c'est certainement plus dur généralemnt lors de la kadron-cup les 1915cc kadron faisient plutôt 1sec de plus au 400da (mais avec des voitures plus lourdes et surement avec un transfert de masse moins important que la SSB) c'est donc un cas exceptionnel mais celà reste possible avec un budget raisonable
ce poids very light peut il etre obtenu sans modifier la structure de la voiture ? c'est à dire sans transformer la voiture en gruyère mais en enlevant tous les insonorisants, les sièges, le réservoir, les pare chocs...... bref un allègement assez standard ?
Citation:
Posté par Loic
le "secret" de ce moteur passe par la vitesse importante des gaz d'une part (por donner un ordre d'idée les conduits d'admission ne font que 31mm de diamètre au niveau de la jonction pipe/culasse soit une valeur TRES proche d'une culasse d'origine 1600. la fonderie? 040-101-375.2 avec les bossage de guide admission et échappement.
peu de travail sur les culasses en somme ? (lire modifs accessibles à notre niveau)
mise en place de soupapes 40x35.5 et fluidification des conduits au niveau des sièges qui seront forcément plus grand que d'origine ?...parce que j'ai justement ces 040 avec les bonnes réf.
quel diamètre interne pour les sièges du coup ?
Citation:
Posté par Loic
Je pense que les kadrons avaient été paufinés (axes, bavures de fonderie, etc...)
les pipes d'admission avient été faites spécialement avec un gros volume de chambre commune entre les 2 conduits.
pour cela j'utiliserai les pipes en D-port , la forme des pipes est donc un peu à la lowbugget que l'on voit dans un vwtech ?
Citation:
Posté par Loic
bref c'est tout à fait réalisable au niveau motorisation, maintenant reproduire le 12.90 c'est certainement plus dur
les objectifs doivent être ambitieux comme dirait mon boss, mais 1sec de plus serait déjà fantastique sur un moteur ''low budget" de ce genre pour nous. T'inquiète, on sait rester sur terre.
En résumé :
- un 78x94 comme tu décrit plus haut pour atteindre l'objectif par la voie de la puissance pure ?
- un 1915 comme ci dessous pour jouer low budget tourner dans le bas des 14 mais tout en sachant que les meilleurs ont déjà fait 12.90 ?
Des bielles 5.352", c'est des bielles dispo sur le marché ?
A tout hasard , un web86B 1.4:1 ferait il le même effet que l'engle 130 sur cette config 1915 ?
Frédéric
pas de fond de jup (remplacé par une tôle en alliage fin
idem pour l'arrière de la caisse, etc...
train avant alu de sand rail sans ammorto,...
Pour les culasses tu as mal interprétées ma pensée. peu d'agrandissment ne veut pas dire peu de travail c'est plus dur de sortir du débit avec des petits conduits qu'avec des gros.
pour les pipes justement non il faut des conduits rond de petit diamètre et c'est la partie commune juste sous le carbu qui doit avoir un volume élevé
Pour le diamètre interne des sièges je l'ignore sur ce moteur particulier mais autours de -3mm pour augmenter le débit à moyenne et haute levée je suppose (associé à un usiange 3 angle qui abonde dans ce sens)
les bielles 5.352 sont dispos c'est la taille Porsche 912 en 136mm
le web86B avec rampes 1.4 est moins pointu qu'un engle 130/culbus 1.25:1 qui correspondrait plus à un engle K10 ou un webcam 86C avancé d'un couple de degrés avec culbus 1.4:1
la voiture est très découpée quand même.
pas de fond de jup (remplacé par une tôle en alliage fin
idem pour l'arrière de la caisse, etc...
train avant alu de sand rail sans ammorto,...
Pour les culasses tu as mal interprétées ma pensée. peu d'agrandissment ne veut pas dire peu de travail c'est plus dur de sortir du débit avec des petits conduits qu'avec des gros.
pour les pipes justement non il faut des conduits rond de petit diamètre et c'est la partie commune juste sous le carbu qui doit avoir un volume élevé
Pour le diamètre interne des sièges je l'ignore sur ce moteur particulier mais autours de -3mm pour augmenter le débit à moyenne et haute levée je suppose (associé à un usiange 3 angle qui abonde dans ce sens)
les bielles 5.352 sont dispos c'est la taille Porsche 912 en 136mm
le web86B avec rampes 1.4 est moins pointu qu'un engle 130/culbus 1.25:1 qui correspondrait plus à un engle K10 ou un webcam 86C avancé d'un couple de degrés avec culbus 1.4:1
loic
Loic, merci pour ces réponses pointues.Si j'opte pour la config "muffler mike" est-ce que je dois rester sur ces pièces? : Crank / Scat 84 mm Rods / Pauter 4340 steel 5.7" Pistons / Cima 94 mm Rings / Cima Cam / Engle 125, .460 lift, 301 dur. Rockers / VW 1.25 with Berg shafts Carburetion / Weber 48 IDA, 40 mm venturis, f-7 emulsion, 165 main, 200 air, 60 idle for gas, and 240 main, 165 air, 90 idle for alcohol.
Je voulais savoir si l'altitude nous forcerait pas à revoir notre copie et opter pour le moteur turbo car nous sommes à presque 1300m de hauteur.