Citation:
|
Posté par FranckDufrenne
Quel est l'avantage de la poulie réglable
selon si on avance ou retarde, on gagne cv ou couple???????
J'ai ma petite idée la dessus mais avant de refermer le bloc, j'aimerais confirmation!!!!! 
|
l'intérêt à l'origine c'est de pouvoir caler la distribution en fonction des données du fabriquant.
Maintenant pour une même configuration décaler l'AAC permet de déplacer la plage de régime, mais celà n'augmente pas forcément la puissance et le couple max.
dans la pratique et EN GENERAL caler l'arbre à cames de façon symétrique quitte à utiliser un arbre de moindre durée apporte une puissance plus utilisable et plus importante simultanément (tout du moins sur les moteurs atmo car ceci n'est pas vrai sur les versions suralimentées) , mais j'insiste bien ce n'est pas toujours vrai car celà dépend grandement de l'ensemble du moteur.
C'est l'option qu'à choiss Berg à juste titre sur ces arbres à cames: un GB297 taillé chez Engle fait par exemple 244° au lieu de 247° sur l'engle 110 mais ile st calé de manière symétrique cependant malgré sa durée plus faible il apporte un réel gain en plage d'utilisation sans sacrifier la puissance en haut bien au contraire.
Un Engle VZ14 (l'un des meilleurs profil Engle) retardé de 4° donne une plage de régime étendue par exemple à condition d 'avoir un débit suffisant des sytèmes d'admission/échappement en regard de la cylindrée et de l'augmentation du RV qui résulte de cette modification => résultat possible pas de perte de souplesse, couple max équivalent à un calage + 3.5° (origine Engle) mais plus de puissance et +300 rpm en régime max. avec la CONFIGURATION ADAPTEE.
bref comme toujours il faut considérer l'ensemble et non pas l'AAC seul car j'ai maintes fois constaté plus de perte que de gain si au moins l'un des paramètres moteur n'était pas respecté.
Je pense que cette "théorie" est d'autant plus vrai sur les profils assymétriques comme les Engle FK-4X ou les Eagle Big foot. mieux vaut prendre la "taille en dessous" et les retarder plutôt que de monter un "gros modèle" tel quel la puisance max ne sera pas forcément moins bonne mais le couple max et al plage d'utilisation ne peuvnet qu'en être amélioré.
Sur ce mêm principe les dual lobe offre bien souvent pour une même puissance max, une plage de régime plus utilisable: "Power Secret" comme ils disent outre Manche "