2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/03/2004, 20h47   #1
vintage67
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
poulie plus ou moins grosse ==> consequences

Voilà,
J'ai un moteur avec une poulie de vilo plus petite que l'origine.
Quelles sont les repercussions ? sur le refroidissement ou autres ...
Vieux 22/03/2004, 20h56   #2
Tony_83
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via ICQ à Tony_83
Re: poulie plus ou moins grosse ==> consequences

Diamètre plus petit signifie que la poulie de la dynamo/alternateur va tourner moins vite.
Donc moins bon refroidissement.

Il y a un gain de puissance mais dans quelle mesure, je l'ignore. En anglais, çà s'appelle une "Power Pulley"... :-D
Vieux 22/03/2004, 20h57   #3
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Tu perds moins de puissance puisque la turbine est moins entraînée pour un même nombre de tours moteur (par rapport à la taille d'origine), mais tu perds donc aussi en refroidissement.

Ce type de poulie se justifie sur des moteurs qui accrochent régulièrement plus de 6000-6500 rpm, pour éviter que la couroie ne patine dans la poulie lorsque les hauts régimes sont abordés (la turbine arrive à saturation, et il y a un bourrage d'air). On retarde donc ce phénomène en diminuant le diamètre de la poulie.

C'est quoi ton moteur et ta boîte?

@+. :-)
Vieux 22/03/2004, 21h04   #4

Pour les gains en power pulley, environ 5 chevaux à 6000rpm, pas de quoi fouetter un ane.
Pour ce qui est de l'helice de refroidissement, ce n'est pas bourrage, mais cavitation, c'est à dire une "poche" de depression qui entoure les pales, ce qui fait que le debit stationne, meme si on augmente la vitesse( c'est en realité un decollement de la veine gazeuse).
à n'utiliser que sur des moteurs dont les reglages sont parfaits et dont les culasses refroidissent excellament(les 040 101 375-2, pour ceux qui n'auraient pas compris, voilà entre autre un des secrets de Loic ;-) ) ce sur route, sinon, en accelerations, pour avoir un peu de refroidissement et quelques chevaux en plus, mais surtout moins d'inertie là où elle n'est pas necessaire.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2004, 21h11   #5
vintage67
Membre

La boite, c'est un 8x35 et le moteur un 2007 sans boite de chauffages.
Je ne p^ourrais que voir a l'essai si je peux la garder ou s'il faut que je la change ?
Vieux 23/03/2004, 07h00   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Il n'y a pas de règle préétablie, seul un essai te fera constater si le montage suffit ou non en mesurant les températures de culasses et éventuellement celle d'huile (mais c'est moins significatif car l'huile peut chauffer exagérément sans que les culasses n'aient une température anormale).
Si je faisais une généralité je dirais que généralement celà) ne pose aucun problème sur les moteurs ayant un couple max assez haut perché (4500+RPM) et surtout ayant une adéquation rapport volumétrique/configuration/deck height adaptée.
Si il s'agit du moteur 2007cc qui avait son couple max à 3500 rpm et sa puissance maxi à 5000RPM je ne pense aps que ce montage soit adéquate, mais tu peux toujours essayer.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2004, 07h34   #7
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Citation:
Ying-Yang a écrit*:
Ce type de poulie se justifie sur des moteurs qui accrochent régulièrement plus de 6000-6500 rpm, pour éviter que la couroie ne patine dans la poulie lorsque les hauts régimes sont abordés (la turbine arrive à saturation, et il y a un bourrage d'air). On retarde donc ce phénomène en diminuant le diamètre de la poulie.

En fait c'est surtout la courroie qui pose problème. si l'on en croit certains tests de Jake Raby sur un célèbre forum américain, le montage d'une poulie de dynamo de type 356, plus petite en diamètre que celle d'origine apporte un gain sensible au niveau du refroidissement. je vais tester cette solution sur la cox de ma femme équipée d'une boîte longue (faible régime moteur à 120km/h).
par ailleurs, les tests de J.Raby ont révélés quelques résultats surprenants : un turbine 36HP made in taiwan, s'est montrée supérieure à celle d'origine, la turbine centrale n'est pas moins bonne que l'origine : elle refroidit nettement + les cylindres 1&2 et refroidit les 3&4 à l'identique d'une origine.
à l'inverse la turbine GOL( sorte de turbine porsche conçue par vw bresil) , s'est avéré être bien moins performante que la doghouse d'origine.
Dans le même sujet, un australien a testé, suivant une procédure (une norme) industrielle, la soufflante d'origine. il semble avoir démontré que la soufflante débite jusqu'à 10 000 tr/mm sans aucun problème de bourrage, etc.
J.Raby a d'ailleurs vendu ses tests à un magazine anglais, et pour cette raison, il a cessé de communiquer ses résultats sur le net!
Il travaille actuellement sur un proto de turbine T1 qui, pour l'instant, n'est pas au point.

Le refroidissement, un vaste sujet, sujet à de nombreuses polémiques, discussions...à en juger par les réactions sur le forum US !
;-)
Dan
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2004, 11h15   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Pour ma part je reste persuadé qu'un ensemble reforidissement VW d'origine (dont 1 modèle spécifique en particulier) est capable de refroidir la quasi totalité des moteurs atmo de manière suffisante et dans bien des cas l'adjonction d'une power pulley de 145mm sensée diminuer le refroidissement n'est pas du tout un problème.
L'avantage du système d'origine est la bonne répartition de l'air pulsé et un débit suffisammeent important pour refroidir des moteurs bien plus puissants que ceux d'origine.
Ces tests ont été fait bien avant ceux de Jake Raby et en conditions réelles (pas sur banc).

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2004, 12h25   #9
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord, puisque sur la cox et le buggy, j'ai remonté l'intégralité du système VW.
par contre l'idée de faire tourner la soufflante plus vite, par l'adjonction d'une poulie de 356 (diamètre plus petit) me parait d'autant plus envisageable que la cox est monté avec une 8x31 et 4ème en 0.82 (ce que je ne savais pas lors de l'achat de ladite BV). donc affaire à suivre, surtout que pour 18€, le risque n'est pas énorme!

En ce qui concerne J.Raby, ce qu'il faut concéder à sa batterie de tests, c'est qu'ils permettent malgré tout de comparer différents systèmes dans les mêmes conditions. Il est à noter d'ailleurs qu'il n'a, à ce jour, pas encore trouvé de système véritablement supérieur au doghouse d'origine ! ce qui tendrait à démontrer que les tests menés par G.Berg sur le système d'origine sont encore d'actualité !
Le refroidissement des moteurs a toujours été sujet à controverses depuis des decennies !
Je reste convaincu qu'il est plus efficace de favoriser l'entrée d'air frais dans le compartiment moteur (par le biais d'une écope par exemple), plutôt que de vouloir changer le sytème d'origine !
Dan ;-)
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2004, 21h36   #10
vintage67
Membre

Salut,
Merci pour vos reponses.
Pour loic, effectivement c'est pour le 2007 cm3.
Je l'ai eu ce week-end.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

VW Discount

Coxobus

Microprix

Nostalgia VW Shop

VBA près de Poitiers

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Speed Shop

Dream Machine