Salut a tous , je suis sur le point de faire un 2110cc sur base 76*94 pour une cox de 1966.
Ma question est la suivante:
quelle est l'interrer de metre un volant moteur all avec une poulie damper sur une ligne de vilo a CP comparer a un VM origine avec poulie STD sur un vilo a CP.
Tout simplement, l'effet d'une poulie lourde (aucune vendue n'est réellement une vraie "damper", mais bast ! ) en opposition du VM réduit la différence de torsion dans la longueur du vilo,
due aux efforts successivement portés par les explosions alternées sur les différents cylindres...
En gros, ça équilibre les inerties de chaque coté du vilo, mais la masse
gagnée sur le VM, n'a pas le même effet en inertie que celle d'une poulie
d'un diamètre bien plus petit. (Question de distance avec l'axe de rotation, démonstration la plus simple le patineur sur glace ;
lorsqu'il fait la toupie, s'il écarte les bras il ralentit sa rotation, s'il les resserre le long du corps il l'accélère)
Donc moins d'influence sur la montée en régime, même si la masse semble
revenue proche de l'origine... Même histoire avec les CP qui restent très proches de l'axe, donc essentiellement une question d'équilibrage.
L'effet est d'autant plus intéressant que l'on cherche des perfos et des régimes élevés,
voilà j'ai volontairement fait simpliste, mais si un "pro" veut argumenter plus techniquement...
Pour la poulie lourde (désolé j'arrive à l'appeler "damper")
le diamètre peut être celui d'origine pour une utilisation dans les régimes n'excédant pas ceux d'origine,
ou celui d'une "power-pulley" pour des configuration cherchant les hauts régimes.
Considération valable pour la soufflante d'origine évidement...
La règle toujours impérative ; l'équilibrage...
salut est merci pour ta reponce Odlf, donc si je comprend bien pour un moteur preparer il faut de preferance un vilo all mes pas de trop ( poids du VM de 6 a 7kg)+ une poulie damper pour les vibrations l'ord des explosions?