salut ,
je voudrais savoir s'il existe differents diametres de poulie de vilo car j'en ai acheté une et elle est plus petite que la poulie de vilo d'origine ( environ 20mm au diametre ) est-ce normal ou ma poulie sert-elle a autre chose?
Cela sert a ce que ta turbine et ta dynamo (ou alternateur) tournent moins vite et en fait ( et surtout) exercent une moindre résistance sur ton moteur.
Et bref ça mange moins de puissance. . .
L'inconvénient ? ? ?
Tu charges moins bien ta batterie et tu refroidis moins ton moteur. . .
On peut sûrement rouler comme ça, mais pour gagner quelques CV, moi je préfère changer de pot et de carburateur, mais surtout pas toucher au refroidissement ou alors pour l’améliorer . .
Sur ce si tu veux quant même utiliser cette poulie, pense aussi a te munir de la courroie qui lui correspond. ;-)
Marco alias Beldent.
Meilleur temps aux 400m: 1h26m24s, (ATTENTION: pause casse-croute comprise.......)
juste pour m'eclaircir les idées si la poulie est plus petite elle tourne plus vite et non moins vite donc cela ventile mieux mais est ce que je risque une surcharge?
Salut.
Quelque soit la taille de ta poulie, elle tournera de toutes façons à la même vitesse que ton moteur (logique :-D). Si ta poulie moteur est plus petite que celle d'origine et si ta poulie de dynamo ou d'alternateur est d'origine (c'est le cas en général), ton alternateur et ta soufflante tourneront moins vite qu'avec une poulie moteur de diamètre d'origine. C'est mathématique.
C'est pas évident à expliquer mais tu peux nous faire confiance, c'est la vraie vérité.
Je te laisse te torturer les méninges.
@+. KENAVO
135/145 et 170mm sont les diamètres "standard" des poulies seconde monte.
Dans certains cas de moteur très pointu (avec généralement un couple maxi situé au dessus de 4500 tr/mn) il est tout à fait possible d'utiliser des poulies de petit diamètres avec des tôles de refoidissemnt d'origine, mais il est vrai que dans la plupart des cas une poulie 170mm sera plus adaptée.
donc celà dépend de ta configuration.
de toute manière si tu es équipé d'une température d'huile si la valeur maxi dépasse les 105 à 110°C le montage d'une poulie 170mm sera indispensable.donc tu essais et tu verras bien, c'est un élément facile à changer même moteur en place.
1302L a écrit*:
juste pour m'eclaircir les idées si la poulie est plus petite elle tourne plus vite et non moins vite donc cela ventile mieux mais est ce que je risque une surcharge?
non non, qu'elle soit plus grande ou plus petite elle tourne a la même vitesse, ce qui change c'est la vitesse linéaire a l'extrémité de la poulie, qui est celle de la courroie..... et quand la poulie est plus petite, elle avance moins vite...
C'est le même principe que le vélo..
on va dire que tu pédales a une certaine allure et que tu es sur le petit "plateau"... tout a coup tu passes sur le grand "plateau", et ce qu'il en résulte c'est que tu vas avancé plus vite... là c'est pareil sauf que t'avances pas plus vite mais tu refroidis plus ......
heu c clair ?? :-?
P.S. : heu pour refroidir plus, il aurait fallut une plus petite poulie au niveau de l'alternateur..
1303 de 74 projet run des années 90 a continuer
GOLF 1 GTi de 83 en cours de remise en état