Citation:
|
Posté par BadDens
avis au Pro:
quand une culasse a un certain potentiel, par exemple, puisse que c'est mon cas, prenons des 040 101 37 2 en soupapes de 35.5*32,montées avec des éléments de bonnes qualités, et que leur potentiel est de 110 chevaux (c'est un exemple) est il possible de sortir plus de chevaux ou pas, si oui qu'est ce qui peux influencé ce gain?
BadDen's
|
Oui en fait il faut bien donner une valeur comparative: les valeurs potentielles donnent un ordre d'idée pour comparer de manière simpliste 2 modèles/modifications.
Le potentiel varie selon pas mal de chose dont iln'est pas possible de faire une liste exhaustive
1- des culasses elle même: 2 culasses peuvent sortir 32l/s à 12mm de levée mais si l'une d'elles a 10% de plus de débit vers 6mm de levée, la puissance atteinte à de plus forte chance d'être proche du potentiel.
* la courbe de remplissage en fonction des levées
* la vitesse à l'échappement (là on parle de puissance max)
2 de la distribution
* de l'efficacité de la distribution
*de le durée/levée en fonction du différentiel de pression entre atmosphère et cylindre
etc...
3 de la configuration complète
il est clair que selon la carburation, échappement, RV,etc.. les résultats peuvent être totalement différents
4 de la mise au point qui influe dans des proportions ENORMES un meêm moteur peut avoir une différence de puissance de 30% juste en jouant sur les réglages
5 des pertes : ventilation carter, rendement mécanique, rendement thermodynamique, etc... = il est possible d'avoir des gains/pertes important et la différence sera d'autant plus élevée que le moteur tournera vite / aura une cylindrée élevée en général.
bref on peut être très loin des potentiels indiqués alors qu'il est effectivement possible de les dépasser dans le cadre de moteur de course.
A noter que nous ne calculons pas tous les potentiels de la même façon.
j'utilise des potentiels pour des moteurs de route attteignables au Volant moteur/sans refroidissement mais avec des pression de combustion raisonable avec du carburant classique (95sp) par exemple.
Sur des culasses comme les tiennes il est possible d'atteindre jusqu'à 140ch mais 110/120ch est la moyenne relevée sur un moteur routier avec un 3 angles, un lissage des conduits et chambres monté sur une config homogène
Je n'accorde que peu d'importance à la puissance max par contre la plage d'utilisation me semble primmordiale.
Je préfère avoir 100ch à 5000 rpm mais avec beaucoup de puissance vers 3000/3500 rpm que d'en avoir 120 à 5500 , mais avec un moteur délivrant moins de couple vers 3000-3500 rpm,..... au moins sur les moteurs de route.
Loic