2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 23h39   #1
1302 nico
Membre

Inscrit depuis : octobre 2007
Pot fait maison .

Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir quelque conseils .De une il sera fait en inox, question d'entretient et de beauté sur le terme .
-J'aurais aimé savoir s'il était rentable de faire un pot "maison" pour nos quatre à plat ?
- Pour le diamètre, comment le choisir ?
- Les dimension , il faudrait des plans asser bon pour la taille et le chevauchement des tubes ?
-Quel type d'échappement choisir comme model , Merged ... ?

Je sais que mes tubes de collecteur doivent mesurés la même longueur ( enfin je crois ) mais par contre mes pertes de charges ne seront pas les même car il n'y a pas les même coudes et autre qui entraine des PDC par frotement .

Plus le diamètre intérieur du tube est grand, plus le volume pourra être important mais plus les PDC linéique seront importante dû à la plus grande surface de tuyau .
Débit = Surface x Vitesse .

Comment savoir le débit d'air sorti par les cylindre ? Il est constant ? C'est par rapport au tours minute ? Quelle vitesse est la bonne, pas trop faible, pas trop élevé .

Pour la soudure aucun souci, pour le tube non plus car étant dans une entreprise de tuyauterie / plomberie / chauffage .Dans le calcul des cintres, des découpes et autre, pas de problème, j'ai garder mes cours de BEP òu tout est expliqué et je connais encore les méthodes rapides et éfficases pour le calcul (sa fait seulement 1 an ) .Je peut avoir des coudes à souder pour les cintre trop court .Je dispose d'une "petite forge" et je peut faire des gabarit de cintrage pour mes cintre à chaud .Je dispose aussi d'une cintreuse "mingori" (à froid) et j'ai la posibilité d'avoir une rouleuse .

Je pensai partir sur du 1½ " pour le collecteur ( Inox 316 : 42.3x1.6 de mémoire ) et pour le silencieux, je partais sur du 2 " (60.3x2.1 ?)

Merci a tous pour votre aide et longue vie à la VW...
Vieux 26/04/2008, 00h00   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Non, ce n'est pas vraiment rentable, puisqu'il existe sur le marché un choix important, à tous les prix....et un pot de cox (collecteur 4 en 1) est vraiment difficile à réaliser correctement de manière artisanale.
Pour le diamaètre des tubes, tout dépend de la configuration du moteur, du type de culasses...etc...
Vieux 26/04/2008, 10h15   #3
rogerfamily
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis moi aussi en train de réaliser un pot inox pour le karman de mon père, niveau rentabilité si tu fais tout toi même c'est quand même bien plus rentable, je ne connais pas le prix d'un collecteur+silencieux inox mais vu le prix de ceux en acier je pense que ça vaut le coup.
Pour le réaliser j'ai acheté 14 coudes en 316L diamètre 42,4 (environ 80 euros), j'ai réalisé les platines dans des chutes de plats inox ép 5mm que j'ai récupéré, par contre le tube coûte cher (barre de 6m oblige) j'ai donc preféré attendre qu'un pote puisse m'en récupérer environ 4m. Après pour le reste la réduction pour passer du 4 en 1 au silencieux (diametre 52 à 60,3) doit coûter moins de 10 euros, les coudes en 60,3 dans les 8euros pièce et à ça tu ajoutes le prix d'un silencieux.
Au final moins de 120 euros pour une ligne (sans silencieux) en inox je trouve que c'est pas cher payé, surtout qu'elle est sur mesure et au diametre voulu (par contre ne compte pas tes heures).

Pour les diamètres de tube il faut voir en fonction de ton moteur, 42,4 mm si ton moteur est d'origine je pense que tu risques de perdre plus que tu vas gagner. Dans mon cas il sera monté sur une cylindrée supérieure à 1900 sans non plus être une bête de course d'où le choix du diamètre.

Pour te donner des idées tu peux allez voir le premier que je me suis fabriqué avec de la récup:
http://www.old-droppers.com/index.ph...1&#entry292381

A+
Flo
rogerfamily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 11h15   #4
1302 nico
Membre

Ok et merci pour vos réponse .Question de coùt, je fais tout moi même et la matière je ne paye rien, les reste de chantier que j'ai entreposé depuis peu (Char.l = inox oblige, fin de chantier ,j'ai tout récupéré ) .Pour le moteur sa sera 1776, vilo 4340 nitruré, cullasse 115 L&G ... .
J'ai déjà commencé ce matin, et j'ai fait le tube avec les quatre arrivé qui reparte en un .Petite photos tout à l'heure .
Vieux 26/04/2008, 12h14   #5
AfricanWarrior
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via Yahoo à AfricanWarrior
Bonjour,

Je suis moi meme sur le point d'en réaliser un.
Il sera monter sur le TYPE 4 de mon buggy.
mon soucis est de réaliser un pot qui ne me bouffe pas trop de garde au sol.
il n'existe pas de pot pour T4 de type Canon!

je compte m'orienter vers un modéle qui y ressemblerai.
quelqu'un a t'il des conseil sur la forme et le diametre?

pareil ça sera de l'inox,

pour ce qui est du silencieux, je pensais utiliser du polyeurethane calorifuge?
Vieux 26/04/2008, 13h03   #6
1302 nico
Membre

Je vois que je ne suis pas le seul à être interressé par la création d'un pot .Le problème c'est qu'il faut des dimensions justes pour former les tubulures .Juste pour les réductions 4 en 1, j'ai déjà mis 3h30 min environ .Calcul + découpe + soudure .Avec des cotes justes et de bonne découpes, c'est 95 pour cent du boulot de fait .
Je vais partir sur le style du merged pour la création de mon pot .
J'ai déjà quelque calculs et dessins technique de fait .A suivre .
Bientot les photos .
Vieux 26/04/2008, 15h20   #7
1302 nico
Membre

je voulais mettre des photos mais je ne c'est plus comment faire .Après avoir cherché sur le forum, je trouve pas ... Un petit lien svp .
Vieux 26/04/2008, 15h33   #8
TITOPHE
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Envoyer un message via Yahoo à TITOPHE
pour les photos tout est expliqué là
http://www.flat4ever.com/faq.php?faq...q_new_faq_item
TITOPHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 16h39   #9
1302 nico
Membre

Désolé mais j'ai bien mes pièces jointe dans "mes réglage" , mais je n'arrive pas a les insérer dans mon texte .Dès que je clique sur le trombone, il ouvre la fenetre mais mes pieces jointe sont déja présente .comment faire pour les mettre dans le message ?
Merci par ce que là je galère ...

Dernière modification par 1302 nico 27/04/2008 à 15h54.
1302 nico est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arceau maison FranckDufrenne CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 6 28/07/2004 12h37
Arbres renforcés maison telqualecran CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 5 28/07/2004 09h20
Un 181 dans la court de la maison blanche... Olittle-bug Le Café F4E : Chez Ferdinand 2 21/02/2004 18h35
Qui fait quoi sur Falt4ever ? quelles implications avec des magasines ? Cab79-Gilles Le Café F4E : Chez Ferdinand 7 19/02/2004 22h03
mais au fait : keski fait le starter ?? Paco49 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 10/03/2003 21h48

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Meca-Evolution

Speed Shop

Beetle 64

Teoz Racing Car

Bugs Are Us

Cliquez ici

RetroDiscount

Microprix