Voilà le contexte : un ami est sur un projet de 1791 avec kit 1600 mahle et un vilo 78.
La question, existe-t-il des pistons A ou B en 85.5 ? car le piston allant plus loin de 4.5 mm, on doit décaler la chemise pour éviter que le piston ne dépasse. Il nous parrait impossible de caler entre chemise et bloc (car plus d'emboitement !)
Qui a déjà fait ce montage avec quelles solutions ?
Merci de vos réponses
Pas de problème pour le calage si ce n'est que la largeur moteur va augmenter considérablement avec l'ajustement des tôles, collecteur échappement, voir compartiment moteur que celà peut imposer.
Je peux avoir des pistons 85.5mm course longue mais le prix est légèrement plus élevé qu'un set de 90.5/82/94mm Mahle ce qui fait quand même poser question...
bref il va falloir retailler les jupes de pistons (sauf peut être avec les mahle dit "forgés" dont les jupes sont plus courtes) d'environ 4mm pour ne pas qu'elles touchent les contrepoids au PMB (avec des bielles 137mm soit la longueur d'origine)
dans la réalité l'emboitement fera moins de 4.5mm de différence/origine car bien souvent le deck height de départ est trop important. Pour conserver un max de guidage des jupes de piston dans les cylindres il vaut mieux faire un "zero" deck height et usiner le deck height dans la culasse OU en montant un joint cuivré entre culasse et cylindre.
Mon ami Alf va d'ailleurs monter prochainement un 78x85.5mm pour son bus afin que nous fassions un comparatif avec un 69x92mm (chemises épaisse) pour voir les différences de comportement à configuration équivalente (même aac/carbu/allumage/fonderie de culasse,..)
loic
pour un souvenir c'est bien chiant a modifié les toles moteur pour un ajustement bien fait sens bidouille de morceaux de toles soudées , le resultat sera la consommation !! des petit pistons !!, pascal
Théoriquement la monte de pistons de petit diamètre va dans le sens d'une moindre consommation (combustion + rapide et moindre échange thermique entre gaz et chambres de combustion)
Dans la pratique je n'ai pas de chiffres réels de comparaison entre un 78x85.5mm et un 69x90.5 ou 69x92mm à configuration équivalente mais le rapport alésage/course étant loin d'être le seul paramètre jouant sur la cosno je ne pense pas que celà joue autant que l'on peut le penser.