2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/02/2004, 09h01   #1
JeanMi
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Porsche s'attaque à PGO

Les Echos du 19 février 2004

"Le tribunal de Paris interdit à PGO de construire des répliques de la Porsche 356.

Le tribunal de grande instance de Paris a interdit hier à la société PGO, installée à Alès (Gard), de poursuivre son activité de construction de répliques des modèles Porsche 356 et 356 Speedster (créés par Ferry Porsche en 1948) qui constitue, selon lui, un acte de contrefaçon et de concurrence déloyale. Cette interdiction, demandée par la firme de Stuttgart, a été assortie d'une astreinte de 5.000 euros par infraction, lorsque sera passé un délai de trois mois. Le jugement interdit la fabrication, l'offre et la vente, ainsi que la promotion de voitures reproduisant les caractéristiques des automobiles Porsche, et ordonne à PGO de supprimer de son site Internet toute information destinée à en assurer la promotion. Le tribunal condamne PGO à verser une provision de 100.000 euros à Porsche et nomme un expert pour évaluer le préjudice total de la firme allemande. Il impose à PGO de publier cette condamnation dans trois journaux."

je ne vois pas en quoi il y a concurrence déloyale sur un modèle qui n'est plus produit depuis 40 ans !!!!!!! je trouve le comportement de Porsche nul sur ce coup là. adieu 356 speedster PGO on t'aimais bien !!!

:-( :-( :-( :-( :-( :-(
Vieux 19/02/2004, 09h16   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Re: Porsche s'attaque à PGO

Je n'ai pas la même approche manichéenne que Jean-Michel...

D'abord, PGO n'est pas définitivement condamné. Comme Juppé (arf), ils peuvent faire appel voire aller en cassation.

Mais franchement, ça ne m'étonne qu'à moitié. C'est un probable retour de baton à cause du "n'importe quoi" qui prévaut dans le milieu de l'automobile ancienne depuis longtemps, ajouté aux 50 ans du Speedster qui se profilent cet été. Les règles de propriété industrielle et intellectuelles s'appliquent AUSSI à l'automobile, fut-elle ancienne.

Ce n'est pas la premiere fois que des décisions de justice condamnent la contrefaçon d'automobile:
http://www.avocats-auto.org/documentationSD/contrefaconSD.htm

On peut légitimement se demander pourquoi PGO aurait le droit de construire des répliques alors que Duchmoll n'a pas le droit de cloner des montres Cartier ? Ont-ils un accord avec Porsche ? Quelle est la nature, la durée et les conditions d'un éventuel accord ? C'est aux juges de faire le tri et de se prononcer.

On peut faire un rapprochement partiel avec une récente affaire de Buggys portant sur l'attributaire de la licence permettant de construire ces répliques légalement.

En tout cas, la position de Porsche est assez compréhensible, ils considèrent que la multiplication des répliques porte atteinte à leur image. Un préjudice peut être financier, mais pas uniquement.

Le principal problème (pour PGO en particulier) c'est d'entretenir une lourde confusion entre l'original et la réplique. Ils tartinnent avec du "Porsche 356" à toutes les pages de leurs sites. Ils ne parlent jamais de "réplique" ou de "Replica" mais de "la mythique Porsche 356 ressucitée" etc ... Juridiquement c'est pour le moins discutable.

Un article de presse sur le sujet :
http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1077134581
Vieux 19/02/2004, 09h17   #3
sammy49
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Bon, la faut m'expliquer :-o :-o !!!
En Angleterre, l'industrie des Kit Cars est florissante. Il y a des fausses Ferrari, Porsches, AC cobra, lotus, etc, ... vendues complètes ou en kit.
Personne n'a jamais été inquiété et le volume de vente est autre que celui de PGO !!!!
C'est à n'y rien comprendre et c'est triste.
Vieux 19/02/2004, 09h32   #4
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW

Si tu lis l'article du Midi Libre, on constate que PGO admet illico qu'ils se sentent en porte à faux concernant l'association de leur produit avec la "vraie". C'est pas une Porsche mais on entretien l'amalgame pour te laisser croire que c'en est une, etc ...

Là dessus, on ne peut avoir que des impressions, des réactions brutes de décoffrage car on ne connait pas tous les éléments du dossier.

Il n'y a pas grand chose à ajouter d'après moi, hormis qu'il faut laisser passer la justice qui, au bout des procédures et contre-procédures, devrait donner un avis définitif.
Vieux 19/02/2004, 09h36   #5
Yannick33
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Citation:
sammy49 a écrit*:
Bon, la faut m'expliquer :-o :-o !!!
En Angleterre, l'industrie des Kit Cars est florissante. Il y a des fausses Ferrari, Porsches, AC cobra, lotus, etc, ... vendues complètes ou en kit.
Personne n'a jamais été inquiété et le volume de vente est autre que celui de PGO !!!!
C'est à n'y rien comprendre et c'est triste.
Et oui, mais en France, on est le pays de libertés, c'est bien connu !!! D'ailleurs, TA liberté commence là ou s'arrete celle des différents gouvernements Européens qui acceptent toutes les plaintes, des plus légitimes au plus cons :-( !!! Si cela continue, l'Europe et la France en particulier, vont devenir aussi (voire plus) procéduriers que les USA :-(... On est pas dans la m***e !!!
@+

Yannick

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Yannick33 est déconnecté  
Vieux 19/02/2004, 09h41   #6
Batoz
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004

Vu que les PGO ne sont pas données, la moindre des choses serait de s'entendre sur les royalties avec la maison Porsche.

Reste à voir ce que çà va donner au niveau mondial, auprès des autres producteurs de répliques.

La remarque au sujet des répliques anglaises est pertinente.
------------------------------------
A quand une Cox replica? :-? :-D
Batoz est déconnecté  
Vieux 19/02/2004, 09h46   #7
bitume
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Je partage l'avis de Philippe.

Ok pour faire une copie à partir du moment où l'on annonce bien au chaland que c'est une copie et qu'on n'essaie pas de faire croire au gens qu'ils achetent UNE "Porsche 356". Il faut annoncer clairement la couleur et ne pas mentir par ommision.

Ce qui est plus inquiétant, c'est cette guerre qui s'annonce sur la copie illicite de pièces automobiles. Car dans notre petit monde Vw, quelle est la part de pièces de reproductions Vw autorisées (et donc reconnues par Vw) par rapport à la part de pièces illicites (sans conscentement de Vw) ?

A mon avis, la première est infime sinon nulle.
Vieux 19/02/2004, 09h51   #8
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW

Citation:
Tout est dans la manière: Regarde sur le site http://www.chesil.co.uk qui propose une des répliques les plus connues au monde. Il n'y a NULLE PART les mots Porsche ou 356 sur le site... et regarde la différence sur http://www.pgo-34.com

J'ai bien peur que ce soit là l'angle d'attaque de Porsche ...
Vieux 19/02/2004, 09h55   #9
Bosset

Citation:
http://www.pgo-34.com
Le lien n'eqt plus dispo

MicheL

Vieux 19/02/2004, 10h01   #10
Pleviez
Administrateur

Je suis un pro de la VW

Ca bouge. Et vite...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

VW Discount

Transporter Services

Coxobus

Dream Machine

Mecatechnic

Meca-Evolution

Microprix

Teoz Racing Car