2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/10/2003, 12h17   #1
benetdesire
Membre

Inscrit depuis : août 2003
pont de diode

bonjour a vous, une petite question d ordre technique:j ai entendu parler d un montage de pont de diode pour baisser le voltage de 12 a 6 v au niveau du moteur d essui glace.si quelqu un avait les infos necessaires pour cette modif (realisation et adaptation) que je souhaite realiser sur ma 64.
d avance merci

ben :-D
benetdesire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 12h25   #2
bugthis66
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Re: pont de diode

Un pont de diode sert à transformer le courant alternatif en courant continu...... Une diode sert seulement à empécher le courant de passer dans un sens. Si tu veus modifier la tension il faut utiliser une résistance........ U= R x I ...... ( Souvenir d'école ).... il existe déja dans le commerce des kits de transformation pour passer ton moteur en 12V..... Sinon suis le proverbe chinois.... SI TOI JOUER AU APPRENTIS SORCIER AVEC ELECTRICITE ..... TOI DEVNIR APPRENTI POMPIER........ :-P
bugthis66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 13h01   #3
vikingcox
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003

Un pont de diodes sert à redresser un courant alternatif en courant continu. C'est utile dans un alternateur mais pas dans ton cas. (La chute de tension obtenu au passage des diodes sera d'environ 1,5v donc pas assez pour descendre de 12 à 6).
Les moyens les plus courants pour baisser une tension sont les suivants:

1: une résistance de puissance en série avec l'alimentation du moteur.
En passant dans la résistance (R), le courant (I) provoque une chute de tension (U)=(R)x(I). Exemple si ton moteur consomme 2 Ampères, avec une résistance de 3 ohms tu obtiendras une chute de 2x3=6 volts. La puissance (P) dissipée dans la résistance vaut (R)x(I)x(I) soit dans notre exemple 3x2x2=12 Watts. (Si vous n'avez pas de résistance sous la main vous pouvez tester avec une lampe en série sur le moteur d'essui glace comme ça, ça fait l'éclairage en même temps :-)) La tension aux bornes du moteur n'a pas besoin d'être pile à 6v mais cela vous tient à coeur vous pouvez ajouter une diode zener 6v qui se branche en parallèle cette fois-ci (entre le plus et le moins du moteur). Il faudra quand même calculer la résistance série pour protéger la diode et le moteur.

2: Une autre solution sans vraiment de calcul est le régulateur intégré. Il faut juste savoir de combien de courant à besoin le moteur 6v afin de choisir le bon régulateur chez un revendeur de composants électroniques. Ce sont des bêtes à trois pattes en général, une entrée, une sortie et une masse.
Suivant la puissance à dissiper il faudra peut-être fixer le régulateur sur un petit radiateur.
vikingcox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 13h05   #4
pfecox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Effectivement tu-peux utiliser des résistances de puissances pour ton montage (j'ai fais ça pour mes flèches et mes essuies-glaces)
Détermination:
U=RxI P=RxI²
P=Puissance que la résistance doit supporter
U=Tension du réseau=12V
I=Intensité que le moteur consomme lorsqu'il est alimenté en 6 Volt (pour la connaitre tu branches un ampermètre EN SERIE entre par exemple le plus de la batterie et le moteur d'essuie glace (de mémoire sur la mienne 2.9A
R=Valeur de la résistance a mettre

Exemple:
Partons sur 2.9A
U=RxI -> R=U/I -> R=12/2.9=4.14 -> On prendra une résistance de 4 Ohms (ils iront un peu plus vite ca fera pas de mal).

Calcul de la puissance:
P=RxI² -> P=4x2.9²=34W

Tu peux trouver ces résistances chez Conrad ca vaut environ 8€
Si il n'y en a pas qui supporte 34W tu mets deux 25W de valeur R/2(Pour notre exemple:2 Ohms) que tu branches en série (il me semble que c'est ce que j'avais du faire pour les flèches)

A+
pfecox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 13h18   #5
lucas
Animateur F4E

Bonjour,

tu as lu l'article de Pleviez?
http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=25
Vieux 06/10/2003, 14h16   #6
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Merci Jacques :-D

C'est un train de diodes (pas un pont) qui permet d'abaisser la tension. En effet, les diodes ont pour caractéristique de maintenir entre leurs bornes une tension de 0.6 à 0.7 Volts. En en mettant 8 ou 10 en série, on abaisse donc de 5.5 à 7 V la tension ... sans souci de variation en fonction du courant absorbé (qui peut être assez variable selon l'effort produit par le moteur).
Vieux 06/10/2003, 14h37   #7
goug
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

y'a celui ci en complément pour les essuie glaces:

:-)
Vieux 06/10/2003, 19h03   #8
vikingcox
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003

Attention quand même à choisir des diodes qui supportent l'intensité demandée par le moteur.
vikingcox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 19h21   #9
iMad
Membre

Envoyer un message via MSN à iMad

Je profite de ce "post", pour poser une question à ce sujet.
Après avoir lu l'article sur ce site, j'ai fait réaliser par un ami ce train de diode pour mon moteur d'essuies-glaces. Quand je vérife avec un voltmètre à la sortie, j' ai bien 6v ou 12v respectivement quand le bouton est sur on ou off.

Cependant je ne remarque pas de différence de vitesse au niveau des essuies-glaces quand j'alterne entre les deux positions.
Est-ce normal ou y a-t'il un problème au niveau du train ?
Merci
iMad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2003, 19h41   #10
buochig
Membre

mettre un resistance c'est totalement idiot.
a moins que vous dite que quand il pleu vous avez froid et vous mettez le chauffage en meme temps que les essuies glaces.
en plus ca va pomper dur sur la batterie
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Microprix

Bugs Are Us

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Slide Performance

Nostalgia VW Shop

Dream Machine

Vintage Import