j'ai bien lu VW Tech et l'article sur Flat4 concernant les pompes à essenc électriques, mais il y a encore un point que je ne m'explique pas:
une pompe se caractérise par:
- son débit (en litres/heure),
- et sa pression (en grammes).
Mais qu'est-ce donc que la pression d'essence, concretement?
Sur quoi la pression d'essence joue-t-elle ?
Quand on parle de pression, ne devrait-on pas l'exprimer en grammes/cm² ?
Pour ajuster cette pression, faut-il obligatoirement un banc-moteur ?
Salut,
La seule chose qui bloque l'arrivée d'essence dans le carbu, c'est le flotteur et son pointeau quand la cuve est pleine. La résistance offerte par cet ensemble a ses limite et une pompe à essence avec trop de pression devra être régulée afin de ne pas "noyer" tes carburateurs en essence.
A+
Antho
Salut
J'ai cru comprendre que les valeurs étaient différentes pour beaucoup d'entre nous...
Eric Simon met 7 psi de pression pour des 48 ida
Au WPK ils mettent environ 4 psi pour les memes carbus
CB préconise pour les DRLA environ 3 psi
Pour les idf je ne sais pas
Mais la pression dépend plus des carbus que du moteur.
A+
Antho
Par contre, je ne comprend pas en quoi la pression d'essence joue sur la richesse du moteur, puisque les pointeau régulent la quantité d'essence... :-? :-?
Il y a un schmilblick, là... j'aimerais comprendre...
avec du dellorto c'est 4 à 5 psi soit une pression d'environ 0.3 bar.
les pointeau ne régule le débit d'essence qui si il ariive à bloquer le passage sous l'action du flotteur de cuve à niveau constant.
si la pression devient trop importante le pointeau ne peut plus fermé cette arrivée de carburant et le niveau de cuve augmente=> conséquence augmentation de la richesse et des fuites.
les pointeaux régulent donc bien la quantité d'esence, mais.... à la condition ne leur permettre de faire leur "travail" ce qui n'est possible que si une pression maxi n'est pas dépassée.
pour le DRLA comme pour l'IDF, la pression d'essence doit etre comme l'a dit Loic.
J'aiessayé avec plus, le moteur est tres difficile à regler et il n'y a aucune chance de passer les tests anti-pollution. C'est pas très important, mais ça le devient avec un Képi en face de soi!!!!
Par contre, petite question:
Comment faites vous pour régler la pression avec les pompes type Facet qui n'ont pas de régulateur integré? Le mieux est d'installer un régulateur du type "King", non ? (ou plus simple d'acheter un modèle avec régulateur integré type Holley, c'est sur!).
Et afin de connaître et régler le débit exact, le mieux c'est d'installer un mano sur le circuit?
Car il ne faut pas oublier que d'avoir une sur-pression est néfaste, mais qu'une sous-pression (ex: par rapport à une pompe mécanique d'origine) l'est tout autant :-) !
SEBB
Les pompes Holley n'ont pas de régulateur incorporé, mais on peut acheter avec le régulateur Holley qui fait aussi office de "T" pour le dispatching du carburant aux 2 carburateurs.
Sinon, le modèle King est un classique du genre, il est beaucoup utilisé en VHC (Véhicules Historiques de Compétition).