2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Discussion fermée
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/04/2009, 16h20   #1
mogador
Membre

Inscrit depuis : décembre 2007
Le point une fois pour toutes sur les biocarburants (e10, e85...) ?

Bonjour à tous,

AVERTISSEMENT : ce post a pour vocation délibérée de ne pas parler de mécanique, réglage, etc... Alors pourquoi ce post ? tout simplement parce qu'en survolant les différents posts traitant des biocarburants sur ce forum, j'ai pu remarquer qu'à chaque fois que les enjeux idéologiques et écologiques étaient soulevés, un message de modération venait préciser que c'étais hors-sujet dans un post technique.
En fait, c'est un peu comme si dans le forum "aménagement intérieur", on faisait un post expliquant comment faire une isolation ignifuge parfaite à base de poudre d'amiante projetée dans tout l'habitacle, et qu'on se refusait de traiter des dégats collatéraux sur la santé, sous prétexte que ça n'a rien à voir avec les données techniques.

Or il faut bien constater, justement au regards des analyses techniques et mécaniques, qu'il n'y a aucun intérêt à passer aux biocarburants, en terme de performance, consommation, usure des pièces, etc...
C'est donc que les utilisateurs qui veulent passer aux biocarburants ont une autre préoccupation : celle d'utiliser des sources d'énergie plus "vertes".

Ainsi donc, tant que ces utilisateurs n'auront pas été informé complétement sur ce sujet, les discussions techniques autour du sujet seront biaisées.

J'étais le premier à croire à fond aux vertus de ce "pétrole vert", après avoir écouté les discours officiels élogieux divulgués un peu partout. C'est seulement lorsque j'ai fouillé un peu le dossier, que j'ai vu que ce qu'on nous servait aux heures de grande écoute était à 1000 lieues des résultats des vraies études scientifiques indépendantes.

Pour rentrer dans le vif du sujet :
* extrait du rapport (avril 2008) de Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies : "La fabrication de biocarburants est aujourd'hui un crime contre l'humanité.". Il accuse les pays développés "d'être responsables de l'importante inflation qui touche les denrées alimentaires. Une flambée des prix qui a entraîné des "émeutes de la faim" à Haïti et dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie."
cf. Le monde : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS...jet_id=1032809

* rapport de l'IFPRI (l’International Food Policy Research Institute (IFPRI)), institut américain de recherches sur les politiques alimentaires :
Si les pays développés adoptent les biocarburants, "le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire augmenterait de plus de 16 millions d’individus pour chaque point de pourcentage de hausse des prix réels des denrées alimentaires de base. En d’autres termes, 1,2 milliard de personnes ne mangeraient plus à leur faim en 2025."

* Dans un article publié dans "The Independant on Sunday", Tim WEB conclut que les biocarburants seraient "la plus grande arnaque écologique de l'histoire".

* Un dossier complet est paru sur Courrier International n° 864, en mai 2007, blindé de références scientifiques "biocarburants : l'arnaque":
http://www.courrierinternational.com...asp?obj_id=561

* toutes les données chiffrées sur ces "nécrocarburants" :
http://www.kokopelli.asso.fr/article...arburants.html

On me rétorquera que je ne fournis qu'un dossier à charge... L'explication est simple : je n'ai trouvé absolument aucune Etude Scientifique Indépendante qui prouvait les avantages écologiques et humains de ces nouveaux carburants. Ce post permettra justement à ceux qui ont d'autres articles scientifiques contradictoires de compléter mon propos.

J'espère que les modérateurs de F4e comprendront l'importance de cette analyse dans un post technique : c'est justement à partir de la connaissance de ces données que les utilisateurs pourront faire leur choix de source d'énergie, et discuter en réelle connaissance de cause des solutions techniques à choisir pour optimiser leurs moteur et leur consommation.
mogador est déconnecté  
Vieux 10/04/2009, 17h42   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par mogador
Bonjour à tous,

AVERTISSEMENT : ce post a pour vocation délibérée de ne pas parler de mécanique, réglage, etc... Alors pourquoi ce post ? tout simplement parce qu'en survolant les différents posts traitant des biocarburants sur ce forum, j'ai pu remarquer qu'à chaque fois que les enjeux idéologiques et écologiques étaient soulevés, un message de modération venait préciser que c'était hors-sujet dans un post technique.

Effectivement, et je persiste ...

D'un coté comme de l'autre (pro ou contre les bio-carburants) il y a des intérêts commerciaux qui font que les uns ou les autres développent un matraquage idéologique plus ou moins démagogique pour grossir leurs rangs.

D'un coté les pétroliers qui voient dans les bio carburants un moyen de continuer à exploiter leurs points de distribution (les pompes à essence) et de l'autres les tenants du véhicule électrique ou à PAC, chacun essayant de conquérir l'opinion pour que les tournants technologiques de demain aillent vers eux plutôt que vers l'autre.

Les enjeux commerciaux sont colossaux et ne portent pas moins que sur le remplacement de l'énergie fossile à l'horizon de 50-70 ans ... ils dépassent de loin les "vraies études scientifiques indépendantes" qui sont généreusement déversées sur la toile. Ne sois pas trop naif non plus quant à l'origine de ces dernières... les études "indépendantes" qui émanent d'organismes américains ou de Jean Ziegler me font sourire... mais ce n'est pas le lieu (hé non...) pour juger de l'indépendance de tel ou tel auteur

Bref, ce débat, c'est de la politique. Avec tout ce que ça comprend de manipulation de l'opinion par les intérêts commerciaux colossaux qui se cachent derrière un débat soi-disant scientifique... et par expérience on sait que sur un forum comme F4E ça ne peut que conduire à de la surenchère dans la démagogie façon "c'est le dernier qui a parlé qui a raison" ou "c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison"
Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Teoz Racing Car

Speed Shop

Coxobus

Transporter Services

VBA près de Poitiers

VW Discount

WPK Racing shop

RetroDiscount