En théorie oui mais en pratique ce n'est pas toujours le cas !
Ta voiture de 200 cv et 1500 kg sera certainement une voiture moderne avec un moteur moderne une boite de vitesse moderne et une aerodynamique moderne !
La distance de la comparaison va jouer aussi car sur un 400 départ arreté la cox a des chances mais sur un 1000 m départ arrèté cela devient déjà trés critique et sur une vitesse de pointe c'est impossible !
Pour une comparaison parfaite il faudrait faire le comparatif avec 2 cox :
- une de 100cv et 750 kg et
- une autre de 200 cv et la lester jusqu'a 1500 kg :-o !
Même en théorie, non.
Car le poids joue énormément sur le comportement.
Et puis 200cv pour 1t5, ce n'est pas forcément QU'une voiture moderne.
Le rapport poids/puissance donne un ratio qui permet d'évaluer une capacité à accélérer.
Mais il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte...
c'est déjà difficile de comparer 2 cox...ou de prévoir comment elle va marcher.
exemple terre à terre : Crois tu qu'au feu rouge du coin, toi tout seul dans ta voiture, tu va bouffer une 911 2L4s, ou une SC (204cv) qui aura 3 gaillards à l'intérieur et le plein d'essence (pour arriver à 1500kg)???
Peut être la "tenir" sur les premiers mètres, mais après j'y crois pas... j'ai pas testé, mais je doute franchement.
Pour la même voiture lestée ou non, 2 méca évoluant sur les même plage de régime, je crois que ça devrait mieux se tenir au chono.