2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/12/2002, 21h35   #1
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
le poids, la performance et l'arceau.....le nouveau western !!

hello !!

Quand on parle performance de sa VW, on parle souvent du poids, allégement par ci, allégement par là, et voilà notre belle VW sans banquette, sans moquette, sans insonnorisant...etc...
Mais, je constate que dans de nombreuse VW "runs", il y a un arceau, de 4 a 6 points et des "traverses" dans tous les sens,
on exclue le côté sécurité de l'objet (indispensable en VW cup..etc...mais "accessoire" pour les runs), et j'en viens a la question suivante, quelle est réellement l'utilité de cet arceau ??? le look ?? ok....mais le poids de celui-ci influe t-il sur la performance ???
A quoi bon alléger un peu partout pour finallement mettre 15 kg de tube ???....

A+

Ben.
Vieux 03/12/2002, 21h52   #2
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Re: le poids, la performance et l'arceau.....le nouveau western !!

Quinze kilos pour un arceau c'est au moins du titane en o.5 mm d'épaisseur et encore!
Compte plutôt 2Kg pour de la bonne camelote au mètre.
Pour des runs ou du Drag je ne suis pas de ton avis un arceau est tout aussi indispensable qu'en VW Cup. Pour t'en convaincre essaye de retrouver dans ton magazine VW les photos du Crash à Santa Pod d'une VW de Drag US invitée lors du Bug Jam. Question tube il y avait ce qu'il fallait et à la vue de ce qu'il restait de la voiture ce n'était pas du luxe.

Michel
wild181 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2002, 22h07   #3
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Salut,
je suis en train de refaire le chassis de mon buggy :
un tout tubulaire avec une coque de LM.
J'ai estimé l'ensemble chassis + arceau complet entre 100 et 140 Kg sans les planchers. La variation de poid dépend du type et de la qualité des tubes employés (il faut eviter le tube de chauffage de base!).
Le chassis seul d'origine pese autour de 100Kg.
Il ne faut surtout pas lésiner sur les elements de sécurité.
On voit souvent des buggy sans arceau ou avec un arceau fixé sur le poly (origine LM), C'EST CRIMINEL.
Je me souviens avoir vu a plusieurs reprises un buggy sur le toit et sans forcer!
On jouait juste un peu dans les dunes. Heureusement un arceau a chaque fois.
Il suffit alors de retourner l'engin et on repars pour de nouvelles aventures.

Sur ta baignoire un arceau tu aura! :-o
Vieux 04/12/2002, 12h04   #4
Phiphi78
Animateur F4E

Sauf que l'arceau d'origine des LM est homologué, lui.
Ce qui peut etre criminel en revanche, c'est un arceau trop bas ou trop près de la tete. Eh oui! quand une voiture se retourne, on ne reste pas assis au fond de son siège. On remonte de qques centimètres (10?15?20?). Tout dépend de la fixation des harnais et dans ce domaine, on voit tout et n'importe quoi.
Vieux 04/12/2002, 13h05   #5
niko
Membre

Envoyer un message via AIM à niko

Citation:
wild181 a écrit :
Compte plutôt 2Kg pour de la bonne camelote au mètre.
Pour des runs ou du Drag je ne suis pas de ton avis un arceau est tout aussi indispensable qu'en VW Cup.

pour le drag, une idee comme ca, mais ca solidifie pas le chassis, ce qui eviterait une deformation progressive ???
une idee comme ca....
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
niko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2002, 19h46   #6
coxsplit
Membre

Envoyer un message via MSN à coxsplit

Moi je suis POUR les arceaux, car la vie n'a pas de prix !!!
D'ailleurs, mon meilleur copain a emprunté la ZX turboD de sa mère et il a fait des tonneaux avec rien qu'a 60-70 kms/h sur le mouillé et la voiture, bien que quasi neuve a dû aller à la casse car trop amochée ( bloc moteur fendu ( il a tapé sur un poteau quand même ) et après pas mal de tonneaux, il s'est retrouvé sur le toit !! ( + de 10 000 Euros de réparations rien qu'en carrosserie !!! )
Heureusement, il n'a rien eu mais en cabriolet, je n'ose pas imaginer ce qui lui serait arrivé... Je l'aurais probablement perdu !!! surtout sans arceau, ou pire en Buggy dont le pare-brise s'aplatirait au moindre retournement car pas costaud, alors les occupants....
Perso, je ne monte jamais dans une cabriolet non équipée d'un arceau, sauf en ville ou pour rouler pépère... ;-)
A+ et vive les arceaux ...
coxsplit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2002, 20h41   #7
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Citation:
On voit souvent des buggy sans arceau ou avec un arceau fixé sur le poly (origine LM), C'EST CRIMINEL.

Attention je ne sais de quel LM tu parles (vrai ou faux), mais le mien avait effectivement un point de fixation de chaque coté sur le poly avec des contre plaques, mais les pieds étaient aussi fixé au chassis.

Les LM étaient homologués et passaient donc les tests de ceintures soit je crois une traction de cinq tonnes par points d'ancrage.

Avertissement aux amoureux des arceaux

Un arceau est quelque-chose de sérieux, c'est un élèment de sécurité. Si il est mal fait mal étudié (absence de triangulation) et si vous ne disposez pas des protections adéquates, il peut être dangereux. Je m'explique:

Quel seront les consèquences d'une soudure qui lache, d'un tube qui se casse surtout si celui-ci venait croisé le déplacement de votre corp en cas de crash.

Vous pouvez concevoir un arceau avec une multitude de tubes qui n'a aucune efficacité, alors qu'un simple quatre point bien étudié et bien traingulé sera plus costaud que le votre. Tout est important: les liaisons entre les tubes , les ajustages, la réalisation des points d'appuit, la qualité de conception des pièces démontables, la forme géomètrique de l'ensemble, sans parler des soudures et des déformations qui sont liées a ce type d'assemblage.

Rouler dans une caisse avec un arceau les cheveux aux vents c'est surement de l'inconscience Je rejoins PhiPhi sur ce point. Si lors d'un choc votre tête vient au contact d'un tube votre boite craniènne risque de s'en souvenir. Mettez un casque svp ! ne fixez pas les bretelles de vos harnais au dessus de votre tête. Ce que l'on voit n'est pas toujours à copier.

Michel

Michel
wild181 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2002, 20h49   #8
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Il a beau etre homologué l'arceau d'origine LM, son montage est quand meme stupide.
Il ne faut pas oublier que son homologation date du debut des années 70
on se souciait tres peu de securité à cette epoque (faut voir une mehari de pres).
Un arceau n'etait pas obligatoire sur un cab; Celui du LM etait fait uniquement pour le look ou eventuellement pour que les passagers arrieres puissent se tenir debout!

non non! J'en suis sur, c'est paceque c'est homologué que c'est bien! :-?
Vieux 04/12/2002, 21h00   #9
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
Attention je ne sais de quel LM tu parles (vrai ou faux), mais le mien avait effectivement un point de fixation de chaque coté sur le poly avec des contre plaques, mais les pieds étaient aussi fixé au chassis.
Mon LM etait totalement d'origine quand je l'ai eu et l'arceau etait fixé en deux points sur la coque sans meme toucher le chassis.
La ceinture : pas de ceinture d'origine en 75!
Buggy homologué par LM en 75 avec CG buggy LM B1.

Cela dit il y a eu tellement de montage d'origine differents sur les buggys.

Effectivement, on voit souvent des montages inquiétants.

En ce qui concerne l'arceau que j'ai mis, il est largement au dessus (plus de 30cm) avec des harnais correctement fixés (angles des points d'ancrage respectés!).

Olivier
Vieux 05/12/2002, 17h16   #10
KAF
Membre

salut,
tout d'abord, il me semble que le drag qui a fait des tonneaux lors d'un run et la cox de dean lorry,impressionnant les photos qui etait mit sur un n° du vw mag,comme quoi meme un run peut etre dangereux,
sur ma cox, j'ai eu d'abord un arceau six points et c'est clair que la on est protegé en cas de crash et on sent bien plus de rigiditée du chassis,par contre j'ai deja vu sur des cox des arceaux 4 point et je ne pas convaincu sur leur efficacité,ca remforce l'arriere mais pas l'avant donc pas vraiment utile en cas de grosse collision avant,sur ma cox que j'ai demonté, je change l'arceau et je vais mettre normalement un arceau vw cup ( voir vw tech 1 pour exemple et voir comment il est fait),il est vraiment bien etudié et il est homologué,preuve de qualitée, mais par contre un peu dure a trouver,,,, mais ca reste l'exemple a suivre,
A+

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Vintage Import

Speed Shop

Beetle 64

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers

Bugs Are Us

Cliquez ici

Mecatechnic

Slide Performance