2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/10/2003, 16h53   #1
gigi
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Poids maximum autorisé d'une remorque ?

Quel poids maximum en charge est-il autorisé par la règlementation pour la remorque que je compte tracter derrière ma cox ?
J'ai remarqué beaucoup de caravannes ERIBA PUCK de 400 kg à vide derrière les cox aux différents meetings de cet été... peut-on envisager de tracter plus lourd, et jusqu'où ? (sachant que mon moteur 2 litres ne fatiguera pas)...
Voici le texte officiel que j'ai rappatrié, mais il est généraliste bien évidemment :

"Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d’agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.

1° La masse en charge d’une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d’agrément.

2° La masse maximale autorisée d’une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d’un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d’un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2. "

Qui s'est déjà penché sur cet aspect de la règlementation et pourrait m'aider ?

Bien coccinellement à vous,
Gigi de Montpellier

:-?
Vieux 18/10/2003, 09h07   #2
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine
Re: Poids maximum autorisé d'une remorque ?

Pour tout ensemble routier: véhicule tracteur + remorque la limite supérieure est le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur.

Mais en aucun cas un des deux éléments de l'ensemble véhicule ou remorque ne doit avoir un poids réel supérieur au PTAC inscrit sur sa carte grise.

Pour infos, voici ce quei est indiqué dans la RTA:
1200 PTAC 1140 kg PTRA:remorque non freiné 1520 kg/remorque freinée 1790 kg mais les chiffres ne sont pas concordant???
13/1500 PTAC 1200 kg PTRA:remorque non freiné 1600 kg/remorque freinée 1850 kg
cab 1500 PTAC 1230 kg PTRA:remorque non freiné 1630 kg/remorque freinée 1880 kg
1302 et S PTAC 1270 kg PTRA:remorque non freiné 1670 kg/remorque freinée 1920 kg
cab 1302 PTAC 1280 kg PTRA:remorque non freiné 1680 kg/remorque freinée 1930 kg
1303 et S PTAC 1290 kg PTRA:remorque non freiné 1690 kg/remorque freinée 1990 kg

Pour info un de mes voisins est partis durant 10 ans au volant de sa 1303 Big avec la famille dans la cox: 2 adultes et 2 enfants et une Eriba accrochée à l'attache remorque: jamais aucun soucis. ;-)

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2003, 10h05   #3
djayem
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Salut, la disposition légale prévoit que tu ne peux, sans le permis E(B), tirer une remorque dont le ptac est supérieur à celui de ta voiture tractrice. De plus, tu dois rester dans la limite du PTRA de ton véhicule tracteur et enfin, l'ensemble des 2 ne dois pas depasser 3T5.

A savoir que les poids pris en compte par la police pour définir si vous êtes en infraction ou non sont toujours les PTAC et PTRA inscrits sur les CG, et jamais les poids réels des remorques au moment ou vous êtes contrôlés.
Vieux 18/10/2003, 11h10   #4
Canthoine
Membre

Citation:
A savoir que les poids pris en compte par la police pour définir si vous êtes en infraction ou non sont toujours les PTAC et PTRA inscrits sur les CG, et jamais les poids réels des remorques au moment ou vous êtes contrôlés.

Pour la necessité de possèder le permis E(B), mais en aucun cas pour vérifier les charges: les services de gendarmerie et de police possèdent le matériel nécessaire à une pesée sur le bord de mla route: les pesons.

Ces contrôles sont fréquent sur les autoroutes lors de départs en vacances ou beaucoup de véhicules roulent surchargés... :-(

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Vieux 18/10/2003, 15h39   #5
djayem
Membre

oui, effectivement, mais si la police arrete qqun circulant avec un véhicule de PTAC 1T200 et avec une remorque de PTAC 2T000 (un plateau par ex), et cela même si le plateau est vide et que, dans les faits il ne pèse que 500kilos, il y a nécessité de présenter un permis B. Le contrôle par pesons permet de vérifier la surcharge d'un ensemble à un moment précis.
Vieux 25/10/2003, 10h05   #6
gigi
Membre

OK, je te remercie pour la clarté de tes précisions.
Donc si je comprends bien, avec une 1200 qui pèse 1140 kg, l'ensemble voiture + remorque ne doit jamais dépasser 1790 kg, soit par différence 650 kg pour la remorque seule.

Je retrouve effectivement ce chiffre de 1790 kg sur la carte grise de ma '73, alors que plus rien n'est inscrit dans les cases pour ma '61....

Ce qui me manquait en fait, c'est le poid de la voiture seule pour pouvoir faire par différence.

Encore merci, tu m'as confirmé dans ma supposition

Bon vent à tous les caravaniers !!! et toujours en cox, bien sûr...

Gigi ;-)
Vieux 27/10/2003, 15h21   #7
thanksferdinand
Membre

Envoyer un message via MSN à thanksferdinand

Citation:
gigi a écrit*:
Donc si je comprends bien, avec une 1200 qui pèse 1140 kg...

Ca fait quelques temps que je ne roule plus en cox, mais ça pèse si lourd que ça maintenant une 1200? :-? De quel 1200 parles-tu? Un Polo?
thanksferdinand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h27   #8
Canthoine
Membre

1140 kg est le PTAC: poids total autorisé en charge et non le poids à vide en ordre de marche qui est de 760 kg pour une 1200.

Vieux 28/10/2003, 07h15   #9
jfe
Animateur F4E

et n'oublie pas de tenir compte de ton assurance qui, par defaut, t'assure pour une remorque de 750kg max... :-o
jeremy
Vieux 08/11/2003, 13h22   #10
djayem
Membre

Sur mes contrats d'assurance, ça a toujours été remorque Max 500KG.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Microprix

Transporter Services

Vintage Import

Coxobus

WPK Racing shop

Cliquez ici

Paruzzi

Nostalgia VW Shop