Quel poids maximum en charge est-il autorisé par la règlementation pour la remorque que je compte tracter derrière ma cox ?
J'ai remarqué beaucoup de caravannes ERIBA PUCK de 400 kg à vide derrière les cox aux différents meetings de cet été... peut-on envisager de tracter plus lourd, et jusqu'où ? (sachant que mon moteur 2 litres ne fatiguera pas)...
Voici le texte officiel que j'ai rappatrié, mais il est généraliste bien évidemment :
"Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d’agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.
1° La masse en charge d’une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d’agrément.
2° La masse maximale autorisée d’une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d’un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d’un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2. "
Qui s'est déjà penché sur cet aspect de la règlementation et pourrait m'aider ?
Bien coccinellement à vous,
Gigi de Montpellier
:-?
__________________
Plus je pédale moins vite et moins j\'avance plus lentement.
Pour tout ensemble routier: véhicule tracteur + remorque la limite supérieure est le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur.
Mais en aucun cas un des deux éléments de l'ensemble véhicule ou remorque ne doit avoir un poids réel supérieur au PTAC inscrit sur sa carte grise.
Pour infos, voici ce quei est indiqué dans la RTA:
1200 PTAC 1140 kg PTRA:remorque non freiné 1520 kg/remorque freinée 1790 kg mais les chiffres ne sont pas concordant???
13/1500 PTAC 1200 kg PTRA:remorque non freiné 1600 kg/remorque freinée 1850 kg
cab 1500 PTAC 1230 kg PTRA:remorque non freiné 1630 kg/remorque freinée 1880 kg
1302 et S PTAC 1270 kg PTRA:remorque non freiné 1670 kg/remorque freinée 1920 kg
cab 1302 PTAC 1280 kg PTRA:remorque non freiné 1680 kg/remorque freinée 1930 kg
1303 et S PTAC 1290 kg PTRA:remorque non freiné 1690 kg/remorque freinée 1990 kg
Pour info un de mes voisins est partis durant 10 ans au volant de sa 1303 Big avec la famille dans la cox: 2 adultes et 2 enfants et une Eriba accrochée à l'attache remorque: jamais aucun soucis. ;-)
__________________
Christophe Anthoine
PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Salut, la disposition légale prévoit que tu ne peux, sans le permis E(B), tirer une remorque dont le ptac est supérieur à celui de ta voiture tractrice. De plus, tu dois rester dans la limite du PTRA de ton véhicule tracteur et enfin, l'ensemble des 2 ne dois pas depasser 3T5.
A savoir que les poids pris en compte par la police pour définir si vous êtes en infraction ou non sont toujours les PTAC et PTRA inscrits sur les CG, et jamais les poids réels des remorques au moment ou vous êtes contrôlés.
__________________
"je fabrique des bombes à l'arsenal, si vous me voyez courir.....faites comme moi"
A savoir que les poids pris en compte par la police pour définir si vous êtes en infraction ou non sont toujours les PTAC et PTRA inscrits sur les CG, et jamais les poids réels des remorques au moment ou vous êtes contrôlés.
Pour la necessité de possèder le permis E(B), mais en aucun cas pour vérifier les charges: les services de gendarmerie et de police possèdent le matériel nécessaire à une pesée sur le bord de mla route: les pesons.
Ces contrôles sont fréquent sur les autoroutes lors de départs en vacances ou beaucoup de véhicules roulent surchargés... :-(
__________________
Christophe Anthoine
PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
oui, effectivement, mais si la police arrete qqun circulant avec un véhicule de PTAC 1T200 et avec une remorque de PTAC 2T000 (un plateau par ex), et cela même si le plateau est vide et que, dans les faits il ne pèse que 500kilos, il y a nécessité de présenter un permis B. Le contrôle par pesons permet de vérifier la surcharge d'un ensemble à un moment précis.
__________________
"je fabrique des bombes à l'arsenal, si vous me voyez courir.....faites comme moi"
OK, je te remercie pour la clarté de tes précisions.
Donc si je comprends bien, avec une 1200 qui pèse 1140 kg, l'ensemble voiture + remorque ne doit jamais dépasser 1790 kg, soit par différence 650 kg pour la remorque seule.
Je retrouve effectivement ce chiffre de 1790 kg sur la carte grise de ma '73, alors que plus rien n'est inscrit dans les cases pour ma '61....
Ce qui me manquait en fait, c'est le poid de la voiture seule pour pouvoir faire par différence.
Encore merci, tu m'as confirmé dans ma supposition
Bon vent à tous les caravaniers !!! et toujours en cox, bien sûr...
Gigi ;-)
__________________
Plus je pédale moins vite et moins j\'avance plus lentement.