J'ai 2 questions au sujet des pneus à monter (roues AR) et ceux déjà montés (roues AV) sur les jantes Fuchs de mon buggy:
1) Roues AR: je viens de recevoir des reproductions de jantes Fuchs en 17 x 7. Est-il possible de monter des Pirelli P Zero Rosso en 255/60x17? Certaines sources d'information disent qu'un pneu de 255 (càd 10 pouces) passe sur une jante de 7 pouces de large, d'autres sources disent que non. A la page 87 du VW Tech no.1, il y a un tableau (source Uniroyal) qui indique les correspondances largeurs de pneus/largeurs de jantes, et qui semble indiquer que c'est possible, mais je ne comprends pas ce que "jante de référence" signifie.
2) Roues AV: j'ai des vraies "Deep Fuchs" 15 x 6, qui étaient chaussées de pneus TT (crampons) en 195/75x15 quand j'ai acheté le buggy. En le faisant évoluer d'une configuration TT à une configuration Street, j'ai d'abord remplacé les pneus AV par des pneus mixtes en 205/70x15, et à ce moment-là, j'ai enlevé les chambres à air. Par la suite j'ai droppé l'AV, et je suis passé en Yokohama S-Ride 205/55, toujours sans chambres. Ce n'est qu'après ce dernier changement que je suis tombé sur l'excellent dossier du site sur les jantes Fuchs, qui m'a appris que les miennes sont des "Deep Fuchs", sur lesquelles ont est censé mettre des chambres à air.
Dois-je remettre celles-ci? Je n'ai constaté aucune perte de pression d'air depuis que je les ai enlevées, pas plus sur les pneus mixtes, que sur les 205/55 x 15.
Je précise qu'avec le plein + son conducteur, le Manx pèse 750 kg, et que si je le fais évoluer vers une configuration Street (en même temps que les jantes de 17", j'ai reçu des barres stabilisatrices AV et AR), ce n'est pas pour lever le pied dans les virolos et aux ronds-points, mais je ne vais pas non plus aller tourner sur circuit (vu qu'il n'y en a pas dans le coin).
Pour les VRAIX fusch, le problème me se situe pas sur l'étanchéité de la jantes...
Mais sur sa conception, elle n'on pas le bourlé qui évite le déjantage vers l'intérieur de la jantes... "d'ou le danger"
Sur mes 5.5 de mon 1303s "AV" du coup j'ai des chambre.... (jamais EU de problème) Mais en cas d'échauffage sa pète....
Regarde ce lien très utile .... http://www.pneus-online.fr/table-des...-conseils.html
En 225 tu es vraiment à la limite.... Et en 205 Pareil......
j'ai du 195x65x15 à l'AR de la 1303s et pas de PB... "Fusch en 6"
Slts
David
Le tableau dont tu as fourni le lien est une des sources que j'avais consultées, qui indique qu'on ne peut pas monter un 255 sur une jante de 7 pouces.
Pour le tableau de correspondance jantes-pneus de source Uniroyal dans le VW-Tech no.1, le terme que je ne comprends pas est en fait "jante de mesure"; ce tableau indique qu'un pneu de 255 passe sur une jante de 7 pouces, celle-ci étant une "jante de mesure". Qu'est-ce que cela signifie?
Donc pour les "Deep Fusch" elles sont montée sur mon 1303s depuis quasi 8/10ans....
Jamais de Problèmes.... "mais un risque quand MM" mais moindre que déjantés en virage.... moi je garde les chambres.....
Selon le tableau le montage est en limite!!! "Pas NE PAS MONTE" il faut bien un début et une fin et la il faut pas plus c'est tout....
Pour mes 6x15" AR si j'en trouvais avec un autre déport qui décalerais vers l'ailles ma jantes je monterais du 205x65x15... "limites mais montables..."
En plus sa fait un peut rond comme pneu alors look Drag....
Slts
David
Pa du tout, sur des jantes anciennes prévues pour chambre (sans le talon réglementaire-rebord sur la jante), il faut monter des chambres pour être en légalité et le fait de monter des pneus tubeless ne change rien. Si la jante est en bon état, l'étanchéité est correcte mais il y a risque de déjantage en conditions extrêmes.
C'est uniquement si la jante ET le pneu sont tubeless que la monte de chambres est interdite (risque d'éclatement car étanchéité très forte est l'air emprisonné malencontreusement entre la chambre et le pneu ne pourrait pas s'échapper)...
Merci Kads. Donc, pour les roues AV, je vais remettre les chambres. Est-ce que je peux remettre sans soucis celles qui équipaient les anciens pneus TT en 195/75x15 avec les pneus de route en 205/55x15?
Pour les roues AR: David, quand tu dis: " Selon le tableau le montage est en limite", parles-tu du tableau dans VW-Tech? J'ai une brochure de Yokohama qui indique qu'on peut monter des pneus mixtes en 255/65 sur des jantes de 16x7. Je ne sais pas si on peut en déduire qu'on peut monter des P Zero Rosso en 255/60 sur des jantes de 17x7?
62000 kms en deep fuchs avec pneu tubless et chambre,pas de soucis,juste vérifier la pression d'air,il faut que la chambre soit bien "plaquée".
au moins autant de kms avec des deep 6x15 sans chambre, mais avec pneu tubeless et valve TR415: pas de souci non plus...... j'ai même fait du Tout Terrain avec mon 181 ainsi équipé..... et du circuit avec ma 68 blanche.... je ne sais pas ce qu'est le déjantage....
Par contre j'ai monté au début une chambre dans un tubeless, et moins de 2000 kms plus tard, j'ai éclaté sur l'autoroute à + de 130 km/h...... la chambre s'est échauffé et a lâché...... depuis ce jour, je fais comme expliqué plus haut, et aucun souci....
au moins autant de kms avec des deep 6x15 sans chambre, mais avec pneu tubeless et valve TR415: pas de souci non plus...... j'ai même fait du Tout Terrain avec mon 181 ainsi équipé..... et du circuit avec ma 68 blanche.... je ne sais pas ce qu'est le déjantage....
Par contre j'ai monté au début une chambre dans un tubeless, et moins de 2000 kms plus tard, j'ai éclaté sur l'autoroute à + de 130 km/h...... la chambre s'est échauffé et a lâché...... depuis ce jour, je fais comme expliqué plus haut, et aucun souci....
Salut Steph!
Si tu as fait du circuit sans déjanter avec une cox, je devrais pouvoir faire de la route en buggy sans que ça ne m'arrive, non?
Qu'est-ce que c'est, une valve TR415?