Pneu tubeless avec ou sans chambre à air ? sur bay 70
Salut,
J'ai un pneu avant qui se dégonfle de plus en plus vite. Etant donné l'état de mes pneus, j'ai décidé de changer mes deux pneus avant et c'est là que ca se complique. Actuellement, mes pneus sont des tubeless qui ne devraient pas tarde à fêter leurs 20 ans et ils sont doublés de chambres à air. Mes jantes sont les celles d'origines de 1970 en 14', les mêmes que sur les splits. Les vendeurs de pneus me disent qu'il ne faut pas monter de chambres à air (c'est interdit !) et que les pneus à chambres ne se font plus. Alors ils m'envoient me racheter des jantes les rigolos :-P . Alors quoi ?
Quelle est la solution parce-que mes jantes ne sont pas faites pour des tubeless ? :-?
Merci, vous avez forcément déjà été confrontés à ce probléme.
Bye, Manolo
Re: Pneu tubeless avec ou sans chambre à air ? sur bay 70
si tes jantes sont des jantes a chambres, tu peux mettre des chambres a air dans tes tubeless, va voir un autre marchand de pneus, il devrait mieux t'informer.
par contre, je ne suis pas sur que les jantes de Bus soient des jantes a chambre, la il faudrait la confirmation
__________________
Niko
CTPM (C\'est Tout Pour le Moment)
Old Power Will Never Die
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Re: Pneu tubeless avec ou sans chambre à air ? sur bay 70
Ben tiens les pneux diagonaux ne se font plus, première nouvelle....
Plaisanterie mis à part, tu peux soit acheter des pneux diagonaux (mais cela ne se trouve que chez des spécialistes du style Monroe Old Tires et encore je ne sais pas s'il en ont en renforcé pour Combi) ou mettre des chambres dans ton pneux tubeless.
On ne peut pas dire que c'est interdit, mais c'est juste toléré.
Pour s'en convaincre, si tu te présentes ainsi lors d'un controle technique et que le controleur le remarque, tu auras sur le rapport "Monte pneumatique inadaptée", mais pas de contre visite pour cela.
Concrètement c'est quasiment la seule solution, car les jantes n'étant pas prévu pour avoir des pneux tubeless, tu risques si tu en monte sans chambre, de dégonfler d'un coup lors d'un virage un peu appuyé et en mettant des chambres dans un pneux tubeless, il y un risque d'échauffement et donc d'éclater la chambre.
Entre deux mauvaises solutions, il me semble qu'il est préférable de prendre la moins pire.
Merci,
Je m'en vais de ce pas chez mes amis de chez Feu Vert qui n'étaient pas ouvert taleur. Forcément, ils vont me tenir le même discour que les autres mais bon, eux au moins ils auront des chambres à air en stock.
Merci bien à vous. :-)
Alors j'en suis là où les chambres à air sont dans ma chambre, le pneu plat toujours accroché au combi, les pneus neufs et tubeless et non renforcés (indispensable ou pas pour un combi ?) sont au chaud chez Feu Vert.
En fait les chambres à air, je viens tout juste de les avoir, et entre temps j'ai eu le temps de m'apercevoir que mon porte-feuille faisait la gueule, et je me suis dis aussi que c'était le moment ou jamais de refaire les jantes. Peut-etre que les jantes sont bien rouillées à l'intérieur aussi.
Question bonus : Monroe Old Tires a-t-il quelquechose à voir avec Monroe Ammortisseur ? Quand j'ai parlé de pneus sans chambres faits par monroe, ils se sont foutus de ma gueule les vendeurs, du coup, je l'ai dit qu'une fois.
Salut
PS : Est-ce que je peux garder ma chambre à air percée pour me faire un bateau d'été ? ou au pire la fumer ? :-?
Merci par avance
Il y a des pneus radiaux avec ou sans chambre à air. La structure du pneumatique (radial ou diagonal) n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient prévus pour rouler avec ou sans chambre (tube type ou tubeless).
Les jantes de bus en entraxe 5x205 sont effectivement des jantes prévues pour des pneus tube type (donc avec chambre à air) car elles n'ont pas le rebord intérieur qui permet de maintenir l'étanchéité au niveau du talon du pneu.
Si tu montes un pneu tubeless seul dans une telle jante, ça va se dégonfler en permanence et c'est dangereux car le pneu n'est pas maintenu sur le rebord de la jante.
Les pneus tube type existent encore mais sont horriblement chers (car il ne s'en vend plus !!)
La solution est effectivement de monter des tubeless avec des chambres à air. C'est une solution tout à fait convenable pour un bus qui prend 110-120 km/h max.
Quant au renforcé ou pas renforcé, ça dépend de ton bus. Les Combis "transport de personnes" étaient équipés de 185x14 non renforcé, les combis "transport de marchandises" étaient, eux, équipés de pneus 185x14C renforcés.
bitume a écrit*:
Quant au renforcé ou pas renforcé, ça dépend de ton bus. Les Combis "transport de personnes" étaient équipés de 185x14 non renforcé, les combis "transport de marchandises" étaient, eux, équipés de pneus 185x14C renforcés.
C'est simple, non ?
je rajouterais aussi que les camping-cars sont aussi en renforces (185x14C)
la justification etant selon moi, le choc encaisse par les pneus avant lors des accelerations (fulgurantes) du bus en virage, par contre je ne le savait pas pour les transports de personnes.
__________________
Niko
CTPM (C\'est Tout Pour le Moment)
Old Power Will Never Die
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Il me semble que tout les type 2 ont des pneus au moins renforcés, voire camionnette 185 14 "C". Ceux-ci sont très solides, surtout sur les flancs. Par contre évidemment ils sont plus rigides donc conviennent moins bien pour le transport de personnes (moins de confort).
Mais ma question: il me semble qu'à l'origine les pneus diagonaux étaient montés sans chambre. Le rebord de jante était-il nécessaire pour les pneus radiaux seulement ?
Avant de faire les changement freins à disque, j'ai roulé longtemps avec des pneus radiaux sans chambres sur jantes "anciennes". Et aucun pro du pneu ou contrôle technique ne m'a jamais fait aucune remarque. Et je n'ai jamais eu de problème heureusement. :-)