dans un ancien article de ESIMON sur le refroidissement,il fait état de la perte de cheveaux plus le refroidissement est important(plus le debit d'air est important plus la puissance baisse)sachant que plus la turbine debite d'air et plus l'alternateur est gros,donc consomateur!
la dessus on est tous daccord, mais y'aurait-il pas un gain possible si l'on monte une poulie double avec un alternateur en décalé ,un peu à la façon d'un type III.
je m'explique,quel est la valeur (en cv)que nous prend un alternateur seul sans ces pales,de même quelle est la puissance consommé par la turbine?
Re: le plein d'air frais , le plein de cheveaux ????
Citation:
manu0013 a écrit*:
Un alternateur, 2/3cv, tout au plus, c'est surtout la turbine qui avale beaucoup de watts a haut régime... :-)
et encore c'est le maximum c'est à dire lorsque l'excitation est au maximum et qu'il faut débiter un fort courant => pleins phares+ sono+....
Comme tu le dis justement celà vient essentiellement de la puissance nécessaire à l'entrainement de la turbine de refroidissement qui devient très importante passer environ 8000-9000 tr/mn (en vitesse de rotation alternateur/turbine pas en régime moteur).
Citation:
Un alternateur, 2/3cv, tout au plus, c'est surtout la turbine qui avale beaucoup de watts a haut régime...
en complement du post de Loic: 1 cheval cela fait 736 Watts donc avec un rendement de l'alternateur autour de 90% il faut pomper 650w d'électricité pour que l'aternateur mange 1 Cv au moteur
je suis tout à fait daccord
ce qui m'amene à la relection suivante:un moteur éléctrique ne peut-il pas suffir à entrainer la turbine,par la même occasion etre reglable en fonction de la température de l'huile et des culasses comme l'est un ventillo sur une water?non
votre avis :-o
Citation:
Expresso a écrit*:
ce qui m'amene à la relection suivante:un moteur éléctrique ne peut-il pas suffir à entrainer la turbine,par la même occasion etre reglable en fonction de la température de l'huile et des culasses comme l'est un ventillo sur une water?non
Si tu es d'accord tu devrais voir que c'est impossible ou inintéressant.
C'est possible lorsque le régime de rotation est peu élevé car la puissance nécessaire à l'entrainement de la turbine est faible => celà ne présente donc pas d'intérêt.
Lorsque la puissance demandée pour l'entrainement de la turbine est importante (là où le montage serait intéressant), il est impossible d'avoir un moteur électrique qui puisse assurer son entrainement à une vitesse suffisante => il faudrait par exemple un moteur capable de délivrer une puissance mécanique de 11kW à 11 000 tr/mn alimenté en 12V et suffisament compact => c'est du domaine du rêve.
L'une des vrais solutions envisageable c'est de tirer la puissance à un régime plus bas où la consommation de puissance pour assurer le refroidissemnt est moindre => mieux vaut avoir 100ch à 5000 rpm qu'à 6500 rpm en augmentant la cylindrée par exemple.
Citation:
Expresso a écrit :
Il faudra car meme un moteur de 16cv a 6000rpm ( 6000rpm moteur ) si mes souvenirs sont bons, donc ça fait du moteur costaud :-) sous 12v, ça nous donne un moteur pompant appoximativement 980A... :-o :-) et ce, avec un dispositif de refroidissement stock...
A l'inverse, beaucoup de drags ricains ( voir par exemple l'ancien drag de Clyde Berg ) sont équipés de turbines électriques, mais elles ont plus rien a voir avec les éléments stock..
Oui mais quel est le débit de ses turbines ?
Si personne n'utilise se systême sur route (même au USA) s'est qu'il y a quelque chose qui cloche et puis comme on me l'a déjà dis sur un autre post:
"...le seul hic dans tout ça, c'est qu'en matière de VW, les problèmes sont retournés dans tout les sens depuis plus de quarante ans. Que de nos jours des idées géniales dans le milieu VW, il n'y en a plus beaucoup."
Citation:
SamC a écrit*:
Oui mais quel est le débit de ses turbines ?
Si personne n'utilise se systême sur route (même au USA) s'est qu'il y a quelque chose qui cloche et puis comme on me l'a déjà dis sur un autre post:
"...le seul hic dans tout ça, c'est qu'en matière de VW, les problèmes sont retournés dans tout les sens depuis plus de quarante ans. Que de nos jours des idées géniales dans le milieu VW, il n'y en a plus beaucoup."
Ce sont des turbines faites pour limiter les différences de dilatation entre les éléments du haut moteur => c'est bien pour faire du 400DA sur des moteurs TRES performants ce n'est pas étudier pour refroidir un moteur de route (même pas un 1200 d'origine)
Je ne sais pas si le rendement est interressant et supérieur ou pas à l'énergie consommée par le système conventionnel et si le système est véritablement fiable et efficace, mais le fait est que d'autres se sont posé la même question et ont été jusqu'à l'expérimentation, ici pour pouvoir mettre un T4 dans une 356.
Le gars revendique 2400 cubic foot per mn de débit à plein régime, il regarde pour installer un variateur électronique en fonction de la tempé.
Le principal attrait, c'est de ne pas avoir à usiner un bloc T4 pour lui mettre une onéreuse turbine Porsche. L'ensemble revient autour de 400 euros.