J'envissage dans un avenir relativement lointain (3 ans ) la constructions d'un 2332 cm3 ( 84 x 94 )
Et comme j'ai encore beaucoup le temps d'y réflechir ( et donc de la modifié ) je me permet de vous demander votre avis sur cette config. Je précise que dans 4 ans si tout va bien je serais mécanicien d'automobile abec CFC et voila et que la fiabillité de ce moteur n'est pas le but premier ( mème second ).
Voici ma config :
Bloc Rimco Magnesium
Cylindre 94 mmm
Piston 94 mm forgées
Vilebrequin 84
Bielles longueur vw origine ( rod ratio env. 1,61 )
Culasse CB 044
Pipes Berg
Carbu Weber 48 IDA
Arbre à came Engle FK 46 ( 268° , 10,36 mm , 108 ° )
Rampe de culbu 1:4
Et bien sur la voiture sera préparé dignement : disques csp av. et ar, Boite , chassis ect...Et le tout sur une base solide ( pas de hasard avec la sécurité ) .
Voila je m'interroge surtout sur le choix de l'arbre a came , quand au rod ratio très faible , je sais les conséquence que cela peut donner un matière de fiabillité .
Merci beaucoup a tous... :-) F4E : ON SE COUCHE TOUT LES SOIRS MOINS BETE !!! :-)
Mouaaaaaa...je viens d'aller sur cal look.com et je savais meme pas sa !!! je savais qu'il avais un 2332 mais je pensais tjrs qu'il avait un fk 48 et pas un 46 !!!! Hé ben effectivement...remarquer sa me semblais pas si mechant que sa comme arbre a came mais quand je vois qu'il arrive dans les 11 sec. au quarter milles...sa laisse a reflechir sur la signification du mot mechant non ?
C'est différent.
Un FK87 ou un 86C ont beaucoup de durée. Cela décale la puissance et le régime maxi vers le haut. Donc la distribution doit être très renforcée avec des ressorts trés durs.
cela entraine des contraintes très élevées sur l'ensemble de la distrib. Pou rte donner un ordre d'idée, il faut parfois des ressorts tarés à 200kg à pleine levée.
Un FK46 fonctionne selon "un autre principe".
La durée commerciale est moins importante. La plage de puissance est moins en haut. On peut avoir une distrib moins renforcée et des targes jusqu'à 150kg à pleine levée.
Mais la rampe des cames est plus abrupte => l'accélération subie par la distrib est très élevée. Donc les efforts entre les pièces où il ya des frottements sont très importants : came/poussoirs, culbus/queues de soupapes par exemple.
c'est en cela que les FK4. sont des AC relativement violents.
L'intérêt des FK4. est que pour la même durée "commercilae" qu'un autre AC, ils ouvrent et ferment les soupapes plus vite.
Cela entraine que les soupaes se retrouvent plus vite à mi-levée, y passent donc plus de temps et donc...on obtient (avec un ensemble homogène) un meilleur remplissage effectif des cylindres.
Dans le cas d'un 2000cc 4 cylindres, on à 500cm3 de cylindrée unitaire.
Or, sur un moteur aspiré (carburation/injection) on ne rempli (sauf des moteur vraiment très très poussés) jamais les 500cm3 de cylindrée de 500cm3 de mélange air/essence.
On remplit moins la cylindrée que son volume unitaire.
Si on a un ratio de remplissage effectif de 0.8, on a 400cm3 de mélange dans la chambre prêts à exploser.
Si on a un ratio de 0.65 (c'est plus souvent ça!!!! :-D ), on a alors plus que 325cm3 de mélange.
Si avec un turbo ou un compresseur, ona un ration de 1 ou 1.1 ou 1.2, on a 500cm3, 550cm3 ou 600cm3 de mélange.
Ca c'est le remplissage effectif de la chambre.
Et plus il ya de mélange à bruler...plus on peu obtenir de cv.
Tu comprends donc bien qu'on obtient pas la même puissance entre un ratio de 0.65 et 0.80 ou en suralimenté à 1.2.
L'intérêt des FK4., est de permettre pour une durée commerciale équivalente entre 2 AC d'améliorer le remplissage effectif de la chambre.
L'équivalent du FK87 est le FK47.
Mais un des autres intérêt des FK4., c'est que que si tu as moins de durée commerciale, tu as un régime maxi moins élevé, donc moins de contraintes (je fais simple!!!) sur la distrib.
Et là je pose la question : Pourquoi alors un FK46 sur un 2332 plutot qu'un FK47?
Parce qu'un FK46 à 1.27mm...est-ce que c'est + ou - de durée qu'un FK87?
Donc, on peut obtenir un meileurs remplissage effectif de chambre à un régime moins élevé, moins de contraintes sur la distrib car moins de tours maxi et une puissance équivalente...
Le tout, pour qu'un FK4. fonctionne bien est aussi d'avoir une bonne perméabilité de culasses. Mais ça, c'est une autre histoire...
;-)
Et puis si sa aide qqun d'auutre j'ai l'impression d'avoi poser une question pas si bete que sa
Les FK4. ne sont pas mieux, ils sont différents.
Oui je sais, c'est une réponse de Normand...
Ce n'est pas en terme de mieux/moins bien qu'il est le plsu opportun de raisonner mais en terme de plus adapté/inadpté et cohérent/incohérent avec l'utilisation/config/budget/maintenance. ;-)
Le mieux pour un usage est parfois moins bien pour un autre.
C'est pour cette raison que nous demndons toujours de bien poser des questions précises pour pouvoir y répondre très précisément. :-)
Le 86b ouvre/ferme un peu moins vite qu'un FK45 ou 46.
C'est aussi pour ça qu'il est "mieux" ou mieux adapté à de smoteurs qui font un peu plus de kilomètres avant d'être redémontés pour vérif => le coté "maintenance".
Dans le cas d'okrasa qui ne fera que qulelques milliers de kms avant de réouvrir pour change run truc :-D , le FK46 est bien. :-)