2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 17h07   #1
hanni
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Planéité des cylindres

Bonjour à tous!
Voilà, je suis plongé en ce moment sur l'ajustage du deck-height des cylindres de mon 2110. En mélangeant les pièces neuves (pistons,cylindres & bielles) j'ai obtenu un DH de 1.02 sur 3 cylindres et 1.07 sur le dernier. Je pense que l'écart est bon.

Maintenant je voudrais mesurer la hauteur des cylindres mis en place afin de m'assurer que les cylindres du même demi-carter sont à la même hauteur (tolérance 0.2mm il me semble).

Quelle méthode employer pour obtenir un résultat fiable???

Merci d'avance

Philippe
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 17h15   #2
Phiphi78
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Pour mesurer le DH il faut plaquer le cylindre sur sa portée en utilisant l'outil de maintien de cylindre.
Sans, on a même parfois bien plus d'écart que 0.05mm.
Vieux 05/11/2007, 17h21   #3
hanni
Membre

Salut Philippe,

J'ai bien utilisé l'outil kivabien pour faire mon DH, pas de souci.

Je voulais savoir comment mesurer de façon fiable la hauteur depuis le bas de la portée du carter jusqu'au sommet du cylindre afin de m'assurer que les 2 cylindres d'un même demi carter sont bien à la même hauteur pour que la culasse monte bien à plat et non de façon bancale, pour éviter les fuites
Vieux 05/11/2007, 17h27   #4
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Tu poses une règle rectifiée et bien droite sur tes cylindres, elle doit porter partout, tu ne dois pas voir de jour, tu le vérifies dans plusieurs positions afin de balayer un maximum de surface.

Vince
Vieux 05/11/2007, 17h39   #5
Phiphi78
Animateur F4E

Voilà!
Ca c'est la phase2 du controle.

Pour la longueur des cylindre : au pied à coulisses entre les 2 portées : embase et haut de cylindre.
Tes cylindres ont été retouchés ou pas?
Sinon, cela peut venir d'une longueur de bielle.
Le tout est de trouver LA cote qui est différente des autres.
Vieux 05/11/2007, 17h48   #6
hanni
Membre

Ok, merci pour vos réponses..

C'est donc assez empirique comme méthode..

Il ne me reste plus qu'à contrôler ça..

Et pour mon écart de 0.05mm entre les decks, ça vous paraît ok? Il me semble avoir lu que la tolérance c'est 0.1mm..
Vieux 05/11/2007, 19h18   #7
capelllo
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Question

Je vais peut étre répondre a coté de la plaque, mais bon, si j'ai bien compris, tu veut savoir si tes cylindres sont de la même hauteur ???

Tu met tes cylindres sur un surface plane, une vitre, et tu prend la hauteur, je me suis surtout servi de cette méthode pour faire une réctif bien plane sur diverse bases, en principe avec un bon outil de mesure tu devrais y arriver sans trop de mal, mais tu ne peut pas le faire quand les cylindres sont montés.
Vieux 05/11/2007, 20h59   #8
hanni
Membre

Je suis en train de voir si un ami peut me fabriquer une plaque en acier assez épaisse et planée des 2 côtés et qui prendrait les 2 cylindres en même temps. Cette plaque serait percée pour passer les goujeons et pourrait être serrée correctement. Comme ça je pourrais mieux contrôler.

En attendant j'ai essayé de faire un premier contrôle avec un niveau à bulle et des cales d'épaisseur dans plusieurs positions. Sur un demi-carter (3/4), on dirait bien que c'est nickel, par contre sur l'autre (1/2) je peux passer une cale de 0.2mm mais pas celle de 0.25 mais bon, pas évident tant que l'on ne peut pas serrer les cylindres correctement sur les portée du carter ..

Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît la tolérance d'écart de hauteur entre les cylindres d'un même côté??
Vieux 06/11/2007, 10h27   #9
Phiphi78
Animateur F4E

Citation:
Posté par hanni
Je suis en train de voir si un ami peut me fabriquer une plaque en acier assez épaisse et planée des 2 côtés et qui prendrait les 2 cylindres en même temps. Cette plaque serait percée pour passer les goujeons et pourrait être serrée correctement. Comme ça je pourrais mieux contrôler.

En attendant j'ai essayé de faire un premier contrôle avec un niveau à bulle et des cales d'épaisseur dans plusieurs positions. Sur un demi-carter (3/4), on dirait bien que c'est nickel, par contre sur l'autre (1/2) je peux passer une cale de 0.2mm mais pas celle de 0.25 mais bon, pas évident tant que l'on ne peut pas serrer les cylindres correctement sur les portée du carter ..

Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît la tolérance d'écart de hauteur entre les cylindres d'un même côté??

Il y a encore une chose à vérifier :
Est-ce que tes cylindres, individuellement portent bien sur l'embase?
Ca se vérifie en appuyant (à la main) sur le cylindre et en tentant de le faire basculer de l'autre main.
Si ils basculent un peu, il faut vérifier qu'il y a un chanfrein entre embase et puit de cylindre. Et si non, tu le fais avec du papier à gros grain. Normalement ça solutionne ce problème.
Après, re-vérif et tout doit rentrer dans l'ordre.
Vieux 06/11/2007, 11h12   #10
hanni
Membre

Je vais tester cette méthode, merci. En fait comme le haut des cylindres, peut-être qu'à l'usinage l'un a été moins raccourci que les autres.. C'est d'ailleurs le cylindre sur lequel j'ai un Deck height de 1.07mm contre 1.02mm sur les 3 autres.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'avec cette plaque d'acier qui prendra les 2 cylindres en même temps, la mesure sera nettement plus fiable
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tôles sous cylindres vainvain Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 04/04/2007 06h19
Emboitement cylindres sur 1200 de 61 kads Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 19/02/2007 12h05
Moteur sur trois cylindres à froid Davios Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 24/07/2006 20h47
Retard sur cylindres allumage CT aleo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 25/04/2004 23h47
Help ! 2 cylindres + givrage ! Papounet Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 29/07/2003 13h15

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Dream Machine

Coxobus

Bugs Are Us

Microprix

Beetle 64

Slide Performance

Plaque constructeur

Vintage Import