Bonjour à tous!
Voilà, je suis plongé en ce moment sur l'ajustage du deck-height des cylindres de mon 2110. En mélangeant les pièces neuves (pistons,cylindres & bielles) j'ai obtenu un DH de 1.02 sur 3 cylindres et 1.07 sur le dernier. Je pense que l'écart est bon.
Maintenant je voudrais mesurer la hauteur des cylindres mis en place afin de m'assurer que les cylindres du même demi-carter sont à la même hauteur (tolérance 0.2mm il me semble).
Quelle méthode employer pour obtenir un résultat fiable???
Pour mesurer le DH il faut plaquer le cylindre sur sa portée en utilisant l'outil de maintien de cylindre.
Sans, on a même parfois bien plus d'écart que 0.05mm.
Je voulais savoir comment mesurer de façon fiable la hauteur depuis le bas de la portée du carter jusqu'au sommet du cylindre afin de m'assurer que les 2 cylindres d'un même demi carter sont bien à la même hauteur pour que la culasse monte bien à plat et non de façon bancale, pour éviter les fuites
Tu poses une règle rectifiée et bien droite sur tes cylindres, elle doit porter partout, tu ne dois pas voir de jour, tu le vérifies dans plusieurs positions afin de balayer un maximum de surface.
Pour la longueur des cylindre : au pied à coulisses entre les 2 portées : embase et haut de cylindre.
Tes cylindres ont été retouchés ou pas?
Sinon, cela peut venir d'une longueur de bielle.
Le tout est de trouver LA cote qui est différente des autres.
Tu met tes cylindres sur un surface plane, une vitre, et tu prend la hauteur, je me suis surtout servi de cette méthode pour faire une réctif bien plane sur diverse bases, en principe avec un bon outil de mesure tu devrais y arriver sans trop de mal, mais tu ne peut pas le faire quand les cylindres sont montés.
Je suis en train de voir si un ami peut me fabriquer une plaque en acier assez épaisse et planée des 2 côtés et qui prendrait les 2 cylindres en même temps. Cette plaque serait percée pour passer les goujeons et pourrait être serrée correctement. Comme ça je pourrais mieux contrôler.
En attendant j'ai essayé de faire un premier contrôle avec un niveau à bulle et des cales d'épaisseur dans plusieurs positions. Sur un demi-carter (3/4), on dirait bien que c'est nickel, par contre sur l'autre (1/2) je peux passer une cale de 0.2mm mais pas celle de 0.25 mais bon, pas évident tant que l'on ne peut pas serrer les cylindres correctement sur les portée du carter ..
Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît la tolérance d'écart de hauteur entre les cylindres d'un même côté??
Je suis en train de voir si un ami peut me fabriquer une plaque en acier assez épaisse et planée des 2 côtés et qui prendrait les 2 cylindres en même temps. Cette plaque serait percée pour passer les goujeons et pourrait être serrée correctement. Comme ça je pourrais mieux contrôler.
En attendant j'ai essayé de faire un premier contrôle avec un niveau à bulle et des cales d'épaisseur dans plusieurs positions. Sur un demi-carter (3/4), on dirait bien que c'est nickel, par contre sur l'autre (1/2) je peux passer une cale de 0.2mm mais pas celle de 0.25 mais bon, pas évident tant que l'on ne peut pas serrer les cylindres correctement sur les portée du carter ..
Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît la tolérance d'écart de hauteur entre les cylindres d'un même côté??
Il y a encore une chose à vérifier :
Est-ce que tes cylindres, individuellement portent bien sur l'embase?
Ca se vérifie en appuyant (à la main) sur le cylindre et en tentant de le faire basculer de l'autre main.
Si ils basculent un peu, il faut vérifier qu'il y a un chanfrein entre embase et puit de cylindre. Et si non, tu le fais avec du papier à gros grain. Normalement ça solutionne ce problème.
Après, re-vérif et tout doit rentrer dans l'ordre.
Je vais tester cette méthode, merci. En fait comme le haut des cylindres, peut-être qu'à l'usinage l'un a été moins raccourci que les autres.. C'est d'ailleurs le cylindre sur lequel j'ai un Deck height de 1.07mm contre 1.02mm sur les 3 autres.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'avec cette plaque d'acier qui prendra les 2 cylindres en même temps, la mesure sera nettement plus fiable