j'envisage de monter des pistons plats 94mm T4 en place et lieu des creux, je souhaiterai connaitre la réelle différence que celà va m'apporter sur le comportement de mon moteur (gain de puissance en haut ou en bas, moteur plus vif ?.....)
Mon moteur : T4 2L, schleisser 316°, culasse 1800 41x34, Rv 9:1, 40 dellorto, 4 en 1 maison, silencieux dynomax.
Merci,
fabrice.
Ok, mais est-ce que celà en vaut vraiment la chandelle, car à 600 euros le kit complet (avec bague) si c'est pour à peine améliorer le moteur, ben je reste en creux !
Si tes cylindres sont dans des tolérances correctes autant passer avec des pistons T1 94mm "course longue" après un passage au rodoir des cylindres.
un kit complet T1 coute environ 260 euros et tu peux toujours brader les cylindres pour récupérer un peu d'argent.
Par contre l'axe de piston est en diamètre 22mm alors que les bielles TIV sont baguées en 24mm => il faut rebaguer les bielles d'origine.
Les culasses 1800 ont un excellent potentiel une fois retravaillées/alignées avec les pipes d'admission.
le rapport volumétrique de 9:1 est tout à fait adapté à ta configuration si tu montes des buses de 34mm dans tes dellorto => selon les réglages, la qualté de l'échappement et surtout le travail des culasses il est possible d'obtenir de 100 à 120+ ch environ.
ca peut etre bien mais fa ce retrouverais avec quel cylindré dans ce cas?
loic tu annonce entre 100 et 120 chevaux et plus, mais est ce que ca sera mieux que la config qu'il a pour le moment? que peut il esperer de mieux?
a savoir que les conduits sont un peut travailler et pipes deja alligner des buses de 34 vont arriver.(echappement merged modifiée)jusqu'ou peut on aller sur le travail des cullasses T4.
merci dam (jsuis son frère petit)
celà ne change pas la cylindrée = 1971cc
la puissance dépend en grande partiede la préparation des culasses (3 angles de qualité?, travail des conduits et chambres? équilibrage des volumes?,...) et des réglages de carburation/allumage.
et selon ces paramètres la puissance peut varier grandement.
avec des culasses 1800 en 41x34 il est possible d'aller bien au delà de 120ch mais avec un configuration différente => pas forcément mieux mais délivrant plus de puissance maxi. Cette configuration est très bien pour un daily.
bon ce qui ce passe c'est que l'on a une segmentation un peut fatiguer (passage de l'huile vers cullasse) alors on a pensser que pedant qu'on y etait on aurait pu avec des pistons plats avoir un gain de puissance, est ce que ca vaut le cout va t on avoir un gain de puissance en plus, cela va t'il ce resentir ou pas
Si la segmentation est "un peu fatiguée", tu ne crois pas que les coussients ont de fortes chances de l'être aussi? Il serait peut-être opportun d'envisager une réfection moteur.
@+. :-)