Bonjour à tous.
Je viens de lire, dans un magazine qu'à peu près tout le monde connait, une publicité d'un préparateur VW de l'Est de la France.
Je vois qu'il vend des bielles pour Type4 reconditionnées et montées avec des cages à aiguilles coté piston, en 22 ou 24mm.
Je me posais la question de savoir si cette solution était intéressante dans le cas de montage de pistons 94mm Type1 sur des bielles Type4.
Plus généralement, est-ce que le fait de remplacer les bagues d'origine par des cages à aiguilles apporte un plus du point de vue de la fiabilité ou des performances?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+. KENAVO
Tagada Jones
__________________
Il n'y a rien de stupéfiant à vouloir crever d'une overdose de Rock'n Roll
Bonjour,
on peut aussi prendre le pb dans l'autre sens :
Avez vous jamais eu le moindre soucis avec la bague bronze de l'axe de piston / bielle ?
Pour ma part, la réponse est non, et di coup, je dépenserais cet argent ailleurs ;o) .
Maintenant, quand il faut impérativement rebaguer, pour utiliser les pistons T1 sur T4, à prix égal, on peut se poser la question, mais côté gain de cv, c'est pas là l'idée du siècle .
Avec les cage à aiguilles, je suis méfiant, vu les emmerdes avec celles ci dans les rockers Autocraft, mais mon 103SP en avait, alors qi sait ... :-D
Salut.
Ma moto aussi est monté comme ça (feu mon 103 aussi, et je bloquais le compte tours à 11000 tours :-D ), c'est un montage relativement courant en mécanique.
Sérieusement, je ne sais pas quelle type de cage à aiguilles ils utilisent, ça me fait aussi un peu peur. J'ai aussi peur qu'en rebaguant à 22mm les bielles de type4, les bagues soit un peu épaisse. Je suppose que si d'origine elles ont cette épaisseur, c'est qu'il ya une bonne raison.
Voilà, j'attends vos expériences.
@+. KENAVO
Tagada Jones
__________________
Il n'y a rien de stupéfiant à vouloir crever d'une overdose de Rock'n Roll
theoriquement les cages à aiguilles sont fait pour remplacer le frottement (des bagues) par du roulement. cela réduit les efforts de résistance au frottement. c'est vrai que tous les scooter, les mobylettes etc en sont équipés (ou beaucoup d'entre eux). pourquoi il n'y en a pas sur les moteur de cox? mais en tout cas pas de gain important je pense. et puis tant que les bagues fonctionnent bien... peu etre que pour un moteur performant c'est interessant...
Je doute un peu de ce type de montage meme si cel viend e chez.....
Car a part les motuer 2T il y a peu d'application sur du 4 tps, question xde coup??
J'ai une remarque concernant l'utilisation de cage à aiguille. Si ce sont effectivement des cages à aiguiles qui sont utilisées et non pas des roulements, il n'y a pas de bague intérieure. Donc les aiguilles vont venir en contact direct avec l'axe du piston. d'ou un problème.
Lorsque l'on concoit un arbre devant supporter une cage à aiguilles, la zone de portée doit être spécialement traitée. En effet la surface de contact des aiguilles sur l'axe est beaucoup plus faible que celle bague-axe. On augmente alors énormement les pressions de contact (pression de hertz) d'ou une usure accélérée => longévité moindre.
A plus.
__________________
Christophe Anthoine
PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!