salut
cela depand de quelle course tu veux
la difference est entre la cote de l axe du piston et la tete du piston et tu peux aussi jouer sur la longeur de la bielle
a+
je ce que voudrais savoir c'est si on met un kit en 94mm longue course, de combien peut on allonger la course sans trop avoir besoin de mettre des calles sous cylindre ...
je parle pas de 86 ou 88, mais plutôt un 74 ou 78...
C'est forcément par rapport à la tête du piston qu'on ce base ;-)
les pistons pour course 69mm ont une hauteur (cette hauteur est prise du milieu de l'axe du piston, jusqu'à la face supérieure du piston, et ceci en regardant le piston de côté "à travars le creux de l'axe") de :
- pour les 85.5 mm : 39.4 mm
- pour les 87 mm : 39.4 mm
- pour les 88 mm : 39.6 mm
- pour les 90.5 mm A : 39.6 mm
- pour les 92 mm A : 39.6 mm
- pour les 94 mm A : 39.6 mm
Pour les pistons B longue course:
- 90.5 mm : 34 mm
- 92 mm : 34.5 mm
- 94 mm : 35 mm
Pour ta question par rapport aux éventuelles cales à placer, il faut déterminer avant ton rapport volumétrique, donc ton arbre-à-came, donc...tout ton moteur !
C'est l'ajustement du RV qui dicte ou non la présence de cales, sauf si tu as un vilebrequin à course très longue, et que tes pistons dépassent des chemises au PMH !
Sur mon futur moteur, vilo de 78, cylindres piston en 90.5 B
57cc de volume de chambre, sans cale ça nous donne 8.3 de taux de compression avec des
GB 191S, c'est a dire des bielles type origine.
PS : j'aime pas les vilos chinois
et en prennant l'exemple de 1200RSR et le calculateur de rv (bte a outil perfo f4e), on a 90.5*78 et 57 cc resultat 1.8mm de deck heigt ,alors un piston course courte sortirait du cyl de 3a4 mm....... :-o
90.5b (et autre pistons courses longue par rapport au courses courtes) est plus leger... ;-)
salut,
je me pose la reflexion suivante, que dans ce cas, diminuer la hauteur du cylindre pour compenser la difference de cote entre l axe du piston et la tete du piston (pour adapter un piston longue course sur une course de 69 et bielles origines) ca ferait 5,6mm a usiner
ce qui m'amenne a la question suivante : est ce que c'est realisable !? car ca permetrait de gagner quelques grammes au niveau du piston dans une config course 69 :-D
Non je pense que tu te plantes, c'est l'inverse il me semble. Si tu mets un kit course longue avec un vilo 69mm, il te faudra ajouter des cales.... :-o
Bon à confirmer, mais si on résonne correctement, il faut en rajouter et non en enlever.... :-D