Salut a tous
Et bien ça y est, depuis le temps que j’en parlais, le premier jeu de pipes d'admission pour 36 est né.
La chose est loin d’avoir été simple et le travail s’est quand même étalé sur 6 mois.
Gros boulot d'étude et num au depart afin de définir les volumes internes de pipes (surtout pour faire correspondre les deux volumes de tubulures), les platines, les hauteurs et géométrie des pipes.
Petite photo de la num (qui a subit ensuite quelques modifs)
Il a fallut ensuite usiner le modèle de pipe, le plan de joint de moulage pour le fondeur (avec une fausse partie démontable pour le moulage du deuxième coté), et aussi une "boite a noyau" correspondant a la carotte de sable destinée a donner le profil intérieur de pipe.
Ensuite, envoi chez le fondeur, 15 jours d’attente à piétiner dans tous les sens.
Apres les avoir récupérer, franchement j’étais comme un gamin devant son cadeau, enfin je les avais en main.
J’ai donc fini les usinages d’une des pipes pour un premier montage a blanc et voici le résultat.

Déjà, suite au premier jeu, des évolutions vont être nécessaires pour faciliter le moulage en fonderie et aussi pour optimiser quelques petits détails.
La prochaine étape sera la réalisation d’une tringlerie complète qui est déjà en cours de numérisation (mais ce sera un autre chapitre :-D )
Juste un détail, ce n'est pas une démarche commerciale donc inutile de me harceler de mails ou MP pour des commandes car le seul but premier est la réalisation technique du projet.
A+