pipes IDF sur T4 - différences entre US et allemandes
Bonjour,
Est ce que quelqun pourrait me dire les différences majeures en terme d'efficacité, facilité de montage....entre les pipes allemandes courtes (assez massives) et les pipes US (plus hautes - moulage ajouré).
Il y a une différence de prix conséquente, est elle justifiée?
Re: pipes IDF sur T4 - différences entre US et allemandes
Ben déjà, en pipes courtes, le polissage intérieur est bien plus aisé. Ensuite, selon toute logique, plus l'axe du papillon est proche des soupapes d'admission, plus le moteur est coupleux et "répond" immédiatement ...
Maintenant, est-ce que la différence de prix est justifiée ? Toi seul peut répondre, en fonction des enjeux, du contexte et du budget pour ta prépa T4.
Est-ce un bon gros T4 de 100-110 cv ou un moteur ultime de 180 cv voire beaucoup plus ? Le budget pour les pipes courtes ne serait-il pas mieux utilisé ailleurs ?
Il faudrait en dire plus pour éventuellement pouvoir te conseiller objectivement.
C'est assez simple:
je remonte un 1800 T4 pour mon tow'd.
le 1800 est d'origine 914 donc originellement équipé de 2 simples corps de 40.
Ces carbus etant fatigués, je l'ai change pour des IDF.
(ce choix ayant déjà fait l'objet d'un post)
J'en profite pour refaire une petite santé au T4:
au programme:
base 1.8 AN - RV d'origine 8.7 je crois (suffisant)
refection classique : coussinet, segments, équilibrage...
aac + poussoirs "street" de chez l'oncle sam (levée 0.436, si quelqun connait une reference comparable, je prends)
allumeur 050 (bien qu'apparemment, à l'inverse de l'allum 2L allergique aux carbus, celui du 1.8 carbu marche tres bien avec une petite prepa; si quelqun a déjà testé, je prends aussi)
pot rond 914
et 2 carbus IDF 44 (kit initialement monté sur un T1)
(au passage, si quelqun a des suggestions de reglages des carbus, quand passage de T1 à T4, je prends 3eme ;o))
je dois donc changer les pipes ; deux choix se présentent :
pipes courtes allemandes (chères)
pipes US "2 fois plus hautes" mais 2 fois moins chères
d'ou ma question, au vu de ma config , l'investissement dans des pipes allemandes est ils judicieux?
je serai tenté de te dire, pipes courtes, pour des raisons de solidité si c'est pour du TT et pour des raisons d'accord.
Ensuite, pour tes carburateurs, buses de 44, avec gicleurs en 150/180, ralenti en 55 ou 57.
Citation:
"répond" immédiatement
Je suis d'accord avec ça
Citation:
plus le moteur est coupleux
Je suis pas d'accord avec ça.
Pipe courte, la propagation de l'onde ( son retour en onde de pression sur la soupape d'admission, le tuyau vibre au quart d'onde) est plus rapide et profitte aux régimes élevés.
Pipe longue, amplifie le phénomène de suralimentation à bas régime (mais un conduit trop long atténue l'intensité de l'onde).
Dépend aussi du diamètre des pipes
Tout est une question d'accord (comme le dit 1200RS).